Dépression chez l’adulte (2013)

    Ligne directrice

    Cliquez ici pour voir l'article

    Outils

    Documents additionnels

    Cliquez ici pour voir les documents additionnels

    Résumé des recommandations pour les cliniciens et les responsables des politiques

    Les recommandations s’appliquent au dépistage de la dépression chez les adultes (à partir de 18 ans) qui se présentent dans un établissement de soins de santé de première ligne sans aucun symptôme manifeste de dépression. Elles ne s’appliquent pas aux personnes souffrant d’une dépression connue, ayant des antécédents de dépression ou en traitement pour une dépression.

    Recommandations pour adultes

    • Pour les adultes à risque moyen de dépression*, nous ne recommandons pas le dépistage systématique de la dépression.
      (Recommandation faible; données probantes de très faible qualité)
    • Pour les adultes des sous-groupes de la population pouvant être à risque accru de dépression†, nous ne recommandons pas le dépistage systématique de la dépression‡.
      (Recommandation faible, données probantes de très faible qualité)

     

    Additional Documents

     

    NOTES

    • *La population à risque moyen comprend les personnes âgées de 18 ans et plus, sans symptômes manifestes de dépression, qui ne sont pas considérées comme exposées à un risque élevé.
    • †La population à risque moyen comprend les personnes âgées de 18 ans et plus, sans symptômes manifestes de dépression, qui ne sont pas considérées comme exposées à un risque élevé.
    • ‡Les cliniciens devraient considérer la possibilité d’une dépression, surtout chez les patients qui présentent des caractéristiques pouvant augmenter le risque de dépression, et en faire le suivi lorsqu’il y a des indices cliniques, tels que l’insomnie, le moral bas, l’anhédonie et les idées suicidaires.