La prévention du surdiagnostic : un enjeu de taille
“Overdiagnosis means making people patients unnecessarily, by identifying problems that were never going to cause harm or by medicalising ordinary life experiences through expanded definitions of diseases” – BMJ EBM
Le surdiagnostic représente un problème de taille dans le domaine des soins de santé. Il sera au centre de l’important congrès international Preventing Overdiagnosis 2022, qui aura lieu à Calgary en juin 2022. Le Dr Eddy Lang et la Dre Guylène Thériault, tous deux membres du Groupe d’étude canadien, comptent parmi les dynamiques organisateurs du congrès, où les thèmes des données probantes, de l’équité et des soins postpandémie seront abordés. Les Drs Lang et Thériault expliquent pourquoi ils pensent que cet enjeu est important et pourquoi vous devriez assister au congrès, qui sera pour beaucoup d’entre nous la première rencontre en personne depuis plus de deux ans.
Professionnels en soins primaires recherchés!
Vous êtes un professionnel en soins primaires (PSP) passionné par la promotion de la santé et la prévention? Joignez-vous au réseau de leaders en prévention Clinique (CPL) et développez de nouvelles compétences avec des sommités de tout le Canada pour promouvoir les pratiques de santé préventive basées sur les données probantes dans le domaine des soins primaires!
Développez de nouvelles compétences, obtenez une formation gratuite de grande qualité sur l’élaboration de lignes directrices, contribuez à l’amélioration des soins aux patients, élargissez vos réseaux et bien plus.
Pour en savoir plus ou pour soumettre votre candidature, cliquez ici.
Congrès
Vous prévoyez assister à des congrès ce printemps, en personne ou en ligne?
Visitez nos kiosques dans le cadre des événements suivants :
· Le 29e cours annuel sur la médecine rurale et en région éloignée, du 21 au 23 avril 2022, au Centre Shaw à Ottawa (en personne)
· Congrès annuel de Choisir avec soin, les 25 et 26 mai 2022 (en ligne)
·
Souhaitez-vous ardemment rencontrer vos collègues en personne? Le congrès Preventing Overdiagnosis 2022 se tiendra en personne à l’Université de Calgary, du 9 au 12 juin 2022. Avec des thèmes comme les données probantes, l’équité et les soins de santé après la pandémie, ce congrès sera une excellente occasion de réseauter et d’apprendre comment éviter le surdiagnostic, un enjeu particulièrement pertinent compte tenu de la forte pression exercée sur les systèmes de santé.
News
Félicitations Scott!
Le Dr Scott Klarenbach a été nommé vice-président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Néphrologue et professeur à l’Université d’Edmonton, le Dr Klarenbach s’est joint au Groupe d’étude canadien en 2015 et est coauteur de plusieurs lignes directrices.
Bravo Dre Sharon Straus!
La Dre Sharon Straus, directrice du Programme d’application des connaissances, qui soutient le Groupe d’étude canadien, a récemment reçu l’Ordre du Canada. Toutes nos félicitations à la Dre Straus, qui occupe le poste de médecin-chef à l’Hôpital St. Michael, à Toronto
Lectures connexes
Lisez les publications récentes d’anciens membres et de membres actuels du Groupe d’étude canadien; les articles abordent des sujets tels que la participation des patients, la reprise équitable après la pandémie de COVID-19 et le diagnostic du cancer chez les patients symptomatiques :
- Commercialisation des données sur les patients au Canada: éthique, protection des renseignements personnels et politiques
- Recommandations pour une reprise équitable après la pandémie de COVID-19 au Canada
Vous avez besoin d’outils du Groupe d’étude canadien?
Dans le cadre d’un projet pilote, nous envoyons par la poste des versions imprimées et plastifiées (en anglais ou en français) de nos outils d’application des connaissances (outils de dépistage auprès de 1 000 personnes, infographies, etc.) à tous les cliniciens qui en font la demande au Canada. L’objectif : étudier qui se sert de nos outils et de quelle façon, et en évaluer l’incidence sur la modification des pratiques. Demandez les outils gratuits ou participez au projet.
Autres outils
- Outils d’aide à la prise de décision partagée pour le dépistage du cancer du sein
- Dépister avec soin : outil de communication avec les patients qui demandent des tests fortement déconseillés
Vous trouverez de courtes vidéos dynamiques sur le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée chez les patients sexuellement actifs de moins de 30 ans sur la chaine YouTube du Groupe d’etude canadien.
Lignes directrices à venir
- Le dépistage de la dépression pendant la grossesse et la période postnatale
- Le dépistage du tabagisme
Impliquez-vous!
Stagiaires et professionnels en début de carrière
Le programme de stages du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada.
Patients et public
L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.
Ça vous intéresse? CourrielKTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.
Cliniciens
Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.
Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.