Dr. Olivia Tseng

  Retour

Photo of Dr. Olivia Tseng

Dre Olivia Tseng, M.D., Ph. D., M. Sc., CCMF, FCMF

La Dre Olivia Tseng est d’abord et avant tout médecin de famille praticienne et chercheuse en soins primaires, mais elle est aussi professeure clinicienne adjointe au département de médecine familiale de l’Université de la Colombie-Britannique, membre associée des équipes de recherche du Centre for Clinical Evaluation and Epidemiology [Centre d’évaluation et d’épidémiologie clinique] (c2e2.ca) du Vancouver Coastal Health Research Institute [Institut de recherche de la Régie de la santé du littoral de Vancouver] (VCHRI), membre affiliée de l’équipe de recherche du Women Health Research Institute [Institut de recherche en santé des femmes] (WHRI) et membre du conseil d’administration du programme de cliniciens-chercheurs de BC Family Doctors [Médecins de famille de la Colombie-Britannique]. De plus, elle supervise des résidents et résidentes en médecine familiale et des étudiants et étudiantes en médecine à la clinique médicale de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a également reçu une bourse nationale de la Fondation canadienne du cancer du sein et une bourse aux chercheurs du VCHRI. Enfin, Olivia Tseng a effectué sa résidence au St. Paul’s Hospital à Vancouver (C.-B.), son doctorat et sa formation de clinicienne-chercheuse à l’Université de la Colombie-Britannique et sa maîtrise ès sciences à l’Université Simon-Fraser.

La Dre Olivia Tseng s’intéresse vivement à la promotion des soins fondés sur des données probantes et à leur intégration dans sa pratique clinique et ses activités d’enseignement. En effet, la prise de décisions médicales s’appuyant sur des données probantes mène généralement à de meilleurs résultats cliniques pour la patientèle, réduit les erreurs médicales et évite les examens et les traitements inutiles. Olivia Tseng a aussi été membre du groupe de travail du Guidelines and Protocol Advisory Committee [Comité consultatif sur les lignes directrices et les protocoles] (GPAC), où elle a contribué à élaborer les lignes directrices de la Colombie-Britannique sur les cancers du tractus génital chez les femmes, qu’elle continue d’ailleurs à commenter à titre d’évaluatrice externe. Sa présentation sur les incohérences entre les contenus des guides de pratique clinique canadiens lui a également valu un prix « Perles cliniques » lors du congrès annuel de 2020 du North America Primary Care Research Group. Enfin, elle s’intéresse depuis longtemps à l’application des données de recherche dans le but de créer des outils numériques conviviaux pour les fournisseurs de soins comme pour les patientes et les patients.

Affiliations:

  • Département de médecine familiale, Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Centre for Clinical Evaluation and Epidemiology [Centre d’évaluation et d’épidémiologie clinique], Vancouver Coastal Health Research Institute [Institut de recherche de la Régie de la santé du littoral de Vancouver], Vancouver (Colombie-Britannique)
  • Clinique médicale de l’Université de la Colombie-Britannique, Vancouver (Colombie-Britannique)

 

Liste des champs d’intérêt et des domaines d’expertise:

  • Décisions éclairées par des données probantes
  • Guides de pratique clinique
  • Outils d’application des connaissances
  • Technologie de la santé