BULLETIN D’HIVER 2020 No. 26

  Retour

BULLETIN D’HIVER 2020 No. 26

Ressources

Vous cherchez des ressources pour discuter de dépistage avec vos patients? Nous avons ce qu’il vous faut. Consultez le site Web du Groupe d’étude canadien pour y trouver les outils suivants, et plus encore :

Lignes directrices à venir

Sujets de directives
Quels sont les sujets qui vous intéressent? Nous attendons vos suggestions!

Congrès en ligne

Vous participez à l’assemblée scientifique annuelle virtuelle du Collège des médecins de famille du Manitoba en 2021?

  • Le Dr Ahmed Abou-Setta y présentera un webinaire, intitulé What are the best evidence-based preventive screening strategies for esophageal adenocarcinoma (among patients with GERD), thyroid dysfunction, and depression in pregnancy and postpartum?

News

ECRI Guidelines Trust

Le ECRI Guidelines Trust, qui propose de l’information sur d’importantes lignes directrices de partout dans le monde, a récemment attribué une note parfaite à la Ligne directrice sur le dépistage de l’adénocarcinome œsophagien chez les patients atteints de reflux gastro-œsophagien chronique, et ce, dans chaque catégorie de confiance.

 

Félicitations John!

Félicitations à John Riva, membre du Groupe d’étude canadien, qui a défendu avec succès sa thèse de doctorat, intitulée Optimizing the Presentation of Indirect Evidence for Clinical Practice Guideline Panels That Use the GRADE Approach for Decision-Making, et en a publié un extrait dans la revue Annals of Internal Medicine.

 

 

New Members

 

 

 

Le Groupe d’étude canadien est heureux d’accueillir parmi ses rangs le Dr Henry Siu, professeur agrégé au département de médecine familiale de l’Université McMaster. L’expérience du Dr Siu en soins aux personnes âgées favorisera la prise en compte du point de vue et des besoins particuliers de cette population dans l’élaboration de lignes directrices. Pour lire l’article sur le Dr Siu, cliquez ici.

 

 

 

 

 

Notre plus récente stagiaire, la Dre Pascale Breault, est éducatrice médicale en santé autochtone et en soins de santé basés sur des données probantes. Elle sera encadrée par la Dre Guylène Thériault, membre du Groupe d’étude canadien. Pour lire son billet de blogue sur le racisme en santé autochtone paru dans le CMAJ, cliquez ici.

 

 

 

 

Lectures Connexes

Quel effet les médias ont-ils sur la médecine préventive? Que faire quand un patient insiste pour subir un dépistage après en avoir entendu parler dans les médias? Dans leur article Preventive health care and the media, récemment publié dans Le médecin de famille canadien, la Dre Guylène Thériault et ses coauteurs s’attardent au rôle des médias et à l’importance que revêt la prise de décisions partagée lors des conversations avec les patients.

De nombreux utilisateurs de lignes directrices ignorent que certaines d’entre elles sont élaborées en collaboration avec l’industrie et qu’elles peuvent s’accompagner de conflits d’intérêts organisationnels. La Dre Ainsley Moore et ses coauteurs se penchent sur ce phénomène dans leur article Financial conflict of interest among clinical practice guideline-producing organisations, paru dans le British Journal of General Practice.

 

Lignes directrices du Groupe d’étude maintenant disponibles en français

  • Près de 20 documents de recommandations sont maintenant disponibles en français. Ils portent notamment sur le dépistage du cancer colorectal, du cancer du poumon et du cancer de la prostate, ainsi que d’autres maladies chroniques.

 

 

 

 

IMPLIQUEZ-VOUS

Stagiaires et professionnels en début de carrière

Le programme d’internat du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada. Apprenez-en plus.

 

 

 

Patients et public

L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.

Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.

 

 

 

Cliniciens

Cliniciens

Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.

Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.

 


Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael du réseau Unity Health Toronto.

 

 

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

e: info@canadiantaskforce.ca

w: www.canadiantaskforce.ca