Troubles de la vision (2018)

    Ligne directrice

    Cliquez ici pour voir l'article

    Outils

    Documents additionnels

    Cliquez ici pour voir les documents additionnels

    Résumé de la recommandation à l'intention des cliniciens et des décideurs

    Le Groupe d'étude canadien continuera de surveiller de près les progrès scientifiques en matière de prévention de des troubles visuels et des limitations fonctionnelles connexes chez les adultes de 65 ans et plus.

    Cette recommandation s'applique aux adultes âgés de 65 ans et plus vivant dans la communauté qui ne sont pas déjà pris en charge par un ophtalmologiste spécialiste. Il ne s'applique pas à ceux ayant une condition qui les prédispose à un trouble de la vision, comme le glaucome ou le diabète; qui vivent dans une résidence de soin à temps plein; ou qui ont un diagnostic de démence.

    Le Groupe d'étude canadien a fondé ses recommandations sur l'équilibre global entre les avantages possibles et les inconvénients du dépistage préventif, en soupesant les avantages potentiels du dépistage par rapport aux inconvénients associés.

     

    Recommandation

    • Pour les adultes de 65 ans et plus vivant dans la communauté, nous recommandons de ne pas dépister les troubles de la vision dans les établissements de soins primaires (recommandation faible, données probantes de faible qualité).