Bulletin d’information du GECSSP no. 20

  Retour

Bulletin d’information du GECSSP no. 20

Version PDF

À propos de nous

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes sur les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels canadiens en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael de Toronto.

 

Message du président

Bienvenue dans notre premier bulletin de l’année 2019! Le Groupe d’étude a récemment effectué des modifications que nous sommes heureux de partager avec vous.

En janvier, nous avons publié un commentaire dans Le Médecin de famille canadien pour donner un aperçu de la démarche d’élaboration des lignes directrices du Groupe d’étude et pour expliquer les changements effectués à la terminologie associée à nos recommandations. Les recommandations GRADE sont maintenant formulées comme étant « conditionnelles », plutôt que « faibles » pour mettre l’accent sur la prise de décision partagée entre les patients et les professionnels de la santé pour le dépistage en soins de santé préventifs. Nous voulons souligner l’importance d’avoir des conversations éclairées sur les bénéfices et les préjudices associés aux interventions en soins de santé préventifs, y compris le dépistage, et de tenir compte des valeurs et des préférences des patients au moment où ils doivent prendre la décision de recevoir ou non des soins de santé préventifs.

Conformément à l’accent mis par le Groupe d’étude sur la prise de décision partagée, nous avons utilisé cette nouvelle terminologie dans la récente ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes qui ne sont pas à risque accru. Le Collège des médecins de famille du Canada et l’Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada ont approuvé la ligne directrice et les mises à jour des outils d’application des connaissances du Groupe d’étude.

Le Partenariat canadien contre le cancer et la Société canadienne du cancer les ont également officiellement endossées. La docteure Deborah Korenstein du Memorial Sloan Kettering Cancer Center et du Weill Cornell Medical College de New York, a fait l’éloge de la ligne directrice dans un commentaire publié dans le JAMC.

La docteure Korenstein a déclaré que « Les nouvelles recommandations sur le dépistage du cancer du sein du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs sont un exemple à suivre quant au rôle important que peuvent jouer les lignes directrices quand vient le temps de faire une différence dans les soins de santé ». Par rapport à d’autres lignes directrices internationales, la ligne directrice du Groupe d’étude « est la seule des lignes directrices comparables à mentionner, dans sa recommandation principale pour tous les groupes d’âge, que “la décision de subir un dépistage est conditionnelle à la valeur relative qu’une femme accorde aux bénéfices et aux préjudices potentiels”. »

Les liens vers les articles sur la ligne directrice se trouvent dans la nouvelle section «Le Groupe d’étude dans l’actualité» ci-dessous.

Comme toujours, nous sommes heureux de l’intérêt que vous portez envers le Groupe d’étude. Si vous souhaitez contribuer, veuillez consulter la section « Apportez votre contribution » ci-dessous et demeurez au fait de l’actualité en consultant le site www.groupeetudecanadien.ca.

 

Cordialement,

Brett Thombs, PhD

Président du Groupe d’étude canadien canadien sur les soins de santé préventifs

 


Consultez l’article publié le 18 mars 2019 dans le Journal de l’Association médicale canadienne (JAMC) : « Clinical practice guidelines and the overuse of health care services: need for reform » pour en savoir plus sur le « biais de spécialité », les situations de conflits d’intérêts et la recommandation du Groupe d’étude sur le dépistage du cancer du sein.


 

Lignes directrices à venir

Les prochaines lignes directrices pour la pratique clinique du Groupe d’étude comprennent :

Pour de plus amples renseignements sur ces lignes directrices et sur d’autres lignes directrices à venir, veuillez consulter la page Web des Lignes directrices en cours d’élaboration.

 

Conférences à venir

Pour nous assurer que les professionnels en soins de santé primaires ont la possibilité d’en apprendre plus sur le Groupe d’étude, sur nos lignes directrices pour la pratique clinique et sur d’autres activités, nous organisons plusieurs conférences chaque année. Les participants peuvent demander des exemplaires gratuits des outils d’application des connaissances, poser des questions et faire des suggestions. En 2019, joignez-vous à nous :

 


Visitez le site Web du Groupe d’étude afin de télécharger les outils pour patients et cliniciens pour la mise à jour de la ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein.


 

Le Groupe d’étude dans l’actualité

Membres du Groupe d’étude

Lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein

 

Apportez votre contribution au Groupe d’étude

  • Nous embauchons! Le Groupe d’étude est à la recherche d’un (e) Gestionnaire de communauté pour se joindre à notre équipe en 2019. Plus de plus amples renseignements, veuillez consulter les détails de l’emploi sur notre site Web.
  • Programme de stages au sein du Groupe d’étude : Le Groupe d’étude s’est engagé à offrir des possibilités de formation encadrée aux stagiaires canadiens dans le domaine de la santé et aux professionnels en début de carrière, y compris les médecins résidents et en spécialisation, les étudiantes au programme d’infirmière praticienne, les stagiaires dans les programmes de doctorat et les professionnels de la santé au cours de leurs cinq premières années de carrière. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du Programme de stages.
  • Clinical Prevention Leaders Network : Le CPLN favorise l’utilisation des lignes directrices pour la pratique clinique et s’emploie à supprimer les obstacles dans la mise en œuvre des recommandations à l’échelle locale par le biais de la formation et de l’apprentissage par les pairs. Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour la prochaine cohorte de CPL, veuillez consulter la page Web du CPLN.
  • Test d’utilisabilité des outils pour professionnels de la santé : Le Groupe d’étude produit des outils d’application des connaissances pour les cliniciens afin de soutenir les professionnels de la santé dans l’utilisation de ses lignes directrices. Pour nous assurer que le contenu, la mise en page, la navigation et l’esthétique de ces outils sont appropriés et utiles à la pratique, nous effectuons des tests d’utilisabilité avec les cliniciens. Les participants sont rémunérés pour leur temps. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec KTteam@canadiantaskforce.ca en inscrivant « Test d’utilisabilité des outils » dans la ligne d’objet du courriel.
  • Élaboration des lignes directrices pour les membres du public : Le Groupe d’étude fait participer les patients et les membres du public dans sa démarche d’élaboration des lignes directrices. La rétroaction fournie par les patients contribue à orienter la recherche de données probantes sur les bénéfices et les préjudices des interventions de soins de santé préventives et à développer des outils d’application des connaissances. Les participants sont rémunérés pour leur temps. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec KTteam@canadiantaskforce.ca en inscrivant «Participation des patients et du public » dans la ligne d’objet du courriel.
  • Suggestions de sujets de lignes directrices : S’il y a un sujet portant sur la santé préventive pour lequel vous souhaitez obtenir des recommandations, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos idées et commentaires en remplissant notre formulaire en ligne.
  • Suggestions de sujets pour le bulletin : S’il y a un sujet particulier que vous souhaitez voir traité dans notre bulletin d’information, veuillez nous faire parvenir vos idées à KTteam@canadiantaskforce.ca en inscrivant « Suggestions pour le bulletin » dans l’objet de votre courriel.