Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs cherche à identifier des candidats potentiels au poste de membre

  Retour

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs cherche à identifier des candidats potentiels au poste de membre

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Groupe d’étude) cherche à trouver des candidats potentiels pour devenir membres https://canadiantaskforce.ca/?lang=fr.

Le Groupe de travail est un groupe bien connu d’experts en soins de santé primaires préventifs, en évaluation critique, en méthodes d’examen des données probantes et en application des données probantes dans la prise de décisions cliniques avec une réputation internationale pour l’élaboration de lignes directrices indépendantes fondées sur des données probantes pour les médecins en soins de santé primaires. Nous offrons bénévolement notre temps et notre expertise pour un mandat de quatre ans afin de contribuer à l’élaboration et à la promotion de ces lignes directrices. Le Groupe de travail est la principale source de lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes dans le domaine des soins de santé préventifs au Canada.

Depuis sa remise sur pied en 2009, le Groupe de travail a publié plusieurs lignes directrices cliniques destinées aux médecins en soins de santé primaires concernant le dépistage du cancer du sein, le diabète de type 2, l’hypertension, le cancer du col de l’utérus, la dépression chez les adultes, le cancer de la prostate, la prévention et la gestion de l’obésité infantile et adulte, le cancer colorectal, le cancer des poumons, le tabac et les enfants, l’hépatite C, la déficience visuelle et, plus récemment, la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse et le dysfonctionnement thyroïdien.

Les candidats intéressés qui possèdent de l’expérience et des compétences dans l’un ou l’autre des domaines énumérés ci-dessous doivent les mettre en évidence dans leur dossier de candidature.

Les candidats ne doivent pas avoir de conflits d’intérêts importants, qu’ils soient financiers, professionnels ou intellectuels, qui pourraient nuire à l’intégrité scientifique du travail du Groupe de travail. Ils doivent aussi être disposés à effectuer régulièrement des divulgations de conflits d’intérêts.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le curriculum vitæ actuel du demandeur.
  2. Les coordonnées du candidat, y compris son adresse postale et son numéro de téléphone.
  3. Une lettre d’accompagnement expliquant pourquoi vous répondez aux exigences de qualification et de quelle manière vous contribueriez au Groupe d’étude. (Voir l’annexe A)
  4. Trois lettres de recommandation à l’appui de votre candidature et pouvant répondre aux exigences de qualification.

Veuillez envoyer votre trousse de mise en candidature complète à Chantal Plante, gestionnaire des affaires, Agence de la santé publique du Canada, par courriel à chantal.plante@canada.ca avant avant le 30 juin 2020.  Veuillez tenir compte que cette date pourrait être révisée compte tenu de la pandémie dû à la COVID-19.  Un comité de sélection examinera ces propositions en fonction des critères ci-joints. La nomination d’un candidat sera recommandée et approuvée par l’administratrice en chef de la santé publique, l’Agence de la santé publique du Canada et le directeur général du perfectionnement professionnel et du soutien à la pratique du Collège des médecins de famille du Canada.

 

Merci de votre aide.

Sincèrement,

Brett Thombs, PhD

Président, Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

 

Annexe A

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Groupe d’étude)

Qualifications

Membres du Groupe d’étude

  • Expertise en prévention des maladies et promotion de la santé chez les enfants ou les adultes;
  • Expérience des examens systématiques, de leur méthodologie et de leur application à la prise de décisions cliniques ou aux politiques;
  • Expérience de la production de lignes directrices;
  • Capacité de faire preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit lors de l’examen et de l’interprétation des preuves scientifiques et des recommandations connexes;
  • Capacité de collaborer avec des pairs;
  • L’attention la plus importante sera accordée aux personnes qui sont largement reconnues pour leur leadership universitaire dans leur domaine d’expertise;
  • Une expérience en médecine familiale sera considérée comme un atout.

Les membres du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs sont nommés pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.