Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs cherche à identifier des candidats potentiels au poste de membre

  Retour

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs cherche à identifier des candidats potentiels au poste de membre

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite votre aide pour désigner des candidats potentiels au poste de membre du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs https://www.groupeetudecanadien.ca.

Le Groupe d’étude est un groupe d’experts en soins de santé primaires et préventifs évaluation critique, dans les méthodes d’examen des données probantes et dans leur application pour la prise de décisions cliniques. Il est reconnu sur la scène internationale pour l’élaboration de lignes directrices indépendantes fondées sur des données probantes à destination des praticiens de première ligne.

Ces experts donnent de leur temps et de leur expertise, de façon bénévole pendant une durée de quatre ans, pour contribuer à l’élaboration et à la promotion de ces lignes directrices. Le Groupe d’étude est la principale source de lignes directrices pour la pratique clinique fondées sur des données probantes dans le domaine des soins de santé préventifs au Canada.

Depuis sa remise en place en 2009, le Groupe d’étude a publié des lignes directrices pour les praticiens de première ligne portant sur le dépistage du cancer du sein, l’hypertension, le diabète de type 2, le cancer du col de l’utérus, la dépression chez les adultes, le cancer de la prostate, la prévention et la gestion de l’obésité chez les adultes et les enfants, le dépistage des déficiences cognitives chez les adultes plus âgés, le cancer colorectal, l’examen pelvien, le cancer du poumon, le retard de développement chez les enfants, le tabagisme chez les enfants et les adolescents, l’hépatite C, les troubles de la vision et, plus récemment, le dépistage de la bactériurie asymptomatique durant la grossesse.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer, d’ici le 30 janvier 2019, leur CV, une letter d’accompagnement ainsi que trois références, à Chantal Plante, Gestionnaire des affaires à l’Agence de la santé publique du Canada, à l’adresse chantal.plante@canada.ca.

Un comité de sélection examinera ces documents au moyen des critères ci-joints et recommandera un candidat au titre de membre du Groupe d’étude que l’Administratrice en chef de la santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada et le Directeur général, développement professionnel continu, du Collège des médecins de famille du Canada nommerons à ce poste d’ici octobre 2019.

Nous vous remercions de votre aide.

 

Cordialement,

Brett Thombs

Président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

 

Compétences requises pour une nomination à titre de membre du GÉCSSP

  • Reconnaissance à l’échelle nationale et internationale dans le domaine d’expertise
  • Connaissances et expérience en matière d’évaluation critique de publications évaluées par les pairs
  • Connaissances et expérience des méthodes d’analyse des données probantes
  • Connaissances et expérience de l’application des données à la prise de decision ou à l’élaboration de politiques
  • Expertise dans la prévention des maladies et la promotion de la santé
  • Capacité prouvée à collaborer avec des pairs
  • Aucun conflit d’intérêts (y compris des conflits financiers ou intellectuels) qui nuirait à l’intégrité du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs
  • Compétence en matière de méthodologie (p. ex. prise de décisions médicales, épidémiologie clinique, économie de la santé)

 

Adapté à partir du manuel des procédures du Preventive Services Task Force des États-Unis.