Appel de candidatures au poste de Vice-Président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

Appel de candidatures au poste de Vice-Président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

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Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (Groupe d’étude) cherche à trouver des candidats potentiels pour combler le poste de Vice-Président https://canadiantaskforce.ca/?lang=fr. 

Le Groupe de travail est un groupe bien connu d’experts en soins de santé primaires préventifs, en évaluation critique, en méthodes d’examen des données probantes et en application des données probantes dans la prise de décisions cliniques avec une réputation internationale pour l’élaboration de lignes directrices indépendantes fondées sur des données probantes pour les médecins en soins de santé primaires. Nous offrons bénévolement notre temps et notre expertise pour un mandat de quatre ans afin de contribuer à l’élaboration et à la promotion de ces lignes directrices. Le Groupe de travail est la principale source de lignes directrices de pratique clinique fondées sur des données probantes dans le domaine des soins de santé préventifs au Canada.

Depuis sa remise sur pied en 2009, le Groupe de travail a publié plusieurs lignes directrices cliniques destinées aux médecins en soins de santé primaires concernant le dépistage du cancer du sein, le diabète de type 2, l’hypertension, le cancer du col de l’utérus, la dépression chez les adultes, le cancer de la prostate, la prévention et la gestion de l’obésité infantile et adulte, le cancer colorectal, le cancer des poumons, le tabac et les enfants, l’hépatite C, la déficience visuelle, la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse, le dysfonctionnement thyroïdien et, plus récemment, l’adénocarcinome oesophagien. 

Les candidats intéressés par la position de Président qui possèdent de l’expérience et des compétences dans l’un ou l’autre des domaines énumérés ci-dessous doivent les mettre en évidence dans leur dossier de candidature. 

Les candidats ne doivent pas avoir de conflits d’intérêts importants, qu’ils soient financiers, professionnels ou intellectuels, qui pourraient nuire à l’intégrité scientifique du travail du Groupe de travail. Ils doivent aussi être disposés à effectuer régulièrement des divulgations de conflits d’intérêts.

Le dossier de candidature doit comprendre :

  1. Le curriculum vitæ actuel du demandeur.
  2. Les coordonnées du candidat, y compris son adresse postale et son numéro de téléphone.
  3. Une lettre d’accompagnement expliquant pourquoi vous répondez aux exigences de qualification et de quelle manière vous contribueriez au Groupe d’étude. (Voir l’annexe A)
  4. Trois lettres de recommandation à l’appui de votre candidature et pouvant répondre aux exigences de qualification.

Veuillez envoyer votre trousse de mise en candidature complète à Chantal Plante, gestionnaire des affaires, Agence de la santé publique du Canada, par courriel à chantal.plante@canada.ca avant le 31 janvier 2021.  Un comité de sélection examinera ces propositions en fonction des critères ci-joints. La nomination d’un candidat sera recommandée et approuvée par l’administratrice en chef de la santé publique, l’Agence de la santé publique du Canada et le directeur général du perfectionnement professionnel et du soutien à la pratique du Collège des médecins de famille du Canada. 

Merci de votre aide. 

Sincèrement,

Brett Thombs, PhD

Président, Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

 

 

Annexe A

Qualifications pour le poste de vice-président

Les responsabilités du vice-président incluent :

    • Appuyer le président dans son rôle, et si le président est frappé d’incapacité ou démissionne, le vice-président le remplacera de facto dans ses responsabilités jusqu’à ce qu’un nouveau président soit nommé.

Qualifications requises pour le président/ vice-président* :

    • Expertise en prévention des maladies et promotion de la santé chez les enfants ou les adultes;
    • Expérience des examens systématiques, de leur méthodologie et de leur application à la prise de décisions cliniques ou aux politiques;
    • Expérience de la production de lignes directrices;
    • Capacité de faire preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit lors de l’examen et de l’interprétation des preuves scientifiques et des recommandations connexes;
    • Capacité de collaborer avec des pairs;
    • L’attention la plus importante sera accordée aux personnes qui sont largement reconnues pour leur leadership universitaire dans leur domaine d’expertise;
    • Une expérience en médecine familiale sera considérée comme un atout.

*Remarque: Le président, le vice-président ou les deux devraient être un médecin de famille et un membre du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

 

Une attention particulière sera accordée aux personnes qui : 

    • exploitent un réseau bien établi dans le secteur des soins de santé et de la santé publique et sont reconnues à l’échelle nationale ou internationale pour leur leadership scientifique dans leur domaine d’expertise;
    • exercent une présence et affichent d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communications pour promouvoir la rigueur qui sous-tend la méthodologie et l’approche scientifique;
    • font montre d’une capacité manifeste d’encourager le consensus et la collaboration entre les membres des groupes de travail, des comités ou des conseils;
    • ont déjà orienté et formulé avec brio des lignes directrices et des recommandations fondées sur des données probantes.

Le président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est le représentant public du Groupe d’étude et fournira une direction stratégique.          

Le vice-président supporte le président dans son rôle au besoin.

L’engagement pour ces deux positions varie en fonction des lignes directrices en développement mais en général cela représente 25% équivalent temps plein de leur temps.

 

Pour information

Les responsabilités du président sont les suivantes :

    • Diriger le processus global et animer les réunions;
    • Superviser le processus d’examen du Groupe de travail et en assurer l’intégrité et la rigueur scientifiques;
    • Diriger et faciliter le processus de priorisation des sujets d’examen et de mise à jour;
    • Diriger et faciliter le processus de formulation de recommandations sur les services préventifs;
    • Agir comme lien principal avec le Groupe de travail et d’autres intervenants externes;
    • Orienter l’élaboration continue de la méthodologie d’examen et des liens avec les stratégies de diffusion et de transfert des connaissances;
    • Participer au processus de sélection des nouveaux membres du Groupe de travail;
    • Superviser, avec l’aide du personnel de soutien, les activités et les événements entre les réunions;
    • Faciliter et gérer les interactions et les relations entre les membres du Groupe de travail;
    • Présider trois réunions de deux jours par année;
    • Entreprendre les tâches d’examen, de planification, de rétroaction et de communication entre les réunions.
    • Gestion d’une entente de contribution