Bulletin d’information du GECSSP no. 21

  Retour

Bulletin d’information du GECSSP no. 21

Version PDF

À propos de nous

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division des lignes directrices et de la santé mondiale de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael’s — Unity Health Toronto.

 

Message du président

L’American College of Physicians (ACP) a récemment publié un énoncé d’orientation sur le dépistage du cancer du sein chez les femmes à risque moyen. Dans l’énoncé, l’ACP a évalué la qualité des lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein dans le monde entier.

Parmi toutes les lignes directrices qui ont fait l’objet d’une évaluation, la mise à jour de la ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein du Groupe d’étude canadien a été la seule qui a reçu la note la plus élevée pour les catégories « évaluation de la qualité globale » et « usage recommandé » de la ligne directrice. L’ACP a souligné l’utilisation rigoureuse des données probantes de grande qualité par le Groupe d’étude canadien ainsi que la manière dont les lignes directrices ayant obtenu les plus hautes notes « décrivaient le mieux les bienfaits, les préjudices et la solidité des données probantes et la façon dont ils étaient liés aux recommandations ». Un éditorial de l’ACP en rapport avec cette évaluation mentionnait l’importance de s’engager dans une prise de décision partagée avec les patientes, conformément à nos recommandations de 2018 et à nos outils éducatifs pour les patients.

Par ailleurs, deux commentaires récents, dans le JAMC, soulignaient la menace que représentent les conflits d’intérêts dans l’élaboration et la diffusion de lignes directrices. La docteure Diane Kelsall, rédactrice du JAMC, a mentionné que le JAMC exige maintenant que toutes les lignes directrices adhèrent aux normes révisées de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) pour la protection contre les conflits d’intérêts. Un deuxième commentaire dans le JAMC abordait la manière dont les lignes directrices élaborées pour les soins de santé primaires par des associations spécialisées pouvaient conduire à la surexploitation des services médicaux, y compris au surdiagnostic et au surtraitement. Le commentaire faisait référence aux lignes directrices du Groupe d’étude sur le dépistage du cancer du sein et sur le dépistage du cancer de la prostate et utilisait le Groupe d’étude à titre d’exemple d’un organisme qui élabore des lignes directrices en prenant les mesures nécessaires pour s’assurer que ses recommandations sont rigoureuses et sans parti pris.

Le Groupe d’étude travaille en étroite collaboration avec des spécialistes de la communauté médicale canadienne pour s’assurer que ses membres aient accès à l’information dont ils ont besoin pour élaborer les meilleures lignes directrices possible pour les Canadiennes et les Canadiens. Ces travaux sont encadrés par une politique rigoureuse en matière de conflits d’intérêts. Nous sommes fiers que nos lignes directrices pour la pratique clinique soient élaborées « par des intervenants en soins de santé primaires, pour les intervenants en soins de santé primaires ».

Si vous souhaitez vous impliquer au sein du Groupe d’étude, consultez la section « Apportez votre contribution », ci-dessous, ou consultez le https://canadiantaskforce.ca.

 

Cordialement,

Brett Thombs, PhDP

Président du Groupe d’étude canadien canadien sur les soins de santé préventifs

 


 

Lignes directrices à venir

Les prochaines lignes directrices pour la pratique clinique du Groupe d’étude comprennent :

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page web sur les Lignes directrices en cours d’élaboration.

 

 

Conférences à venir

Pour tisser des liens avec les professionnels en soins de santé primaires, le Groupe d’étude présente des expositions lors de conférences qui ont lieu partout au Canada et offre gratuitement des copies des outils d’application des connaissances, ainsi que l’occasion de poser des questions, de faire des suggestions et plus encore.

En mai, le Groupe d’étude a tenu un kiosque lors du Congrès annuel de Choisir  avec  soin pour l’année 2019, qui se tenait à Montréal, et a fourni des centaines d’outils d’AC en français et en anglais aux délégués. Visitez notre kiosque au:

 


Visitez le site Web du Groupe d’étude afin de télécharger les outils pour patients et cliniciens pour la mise à jour de la ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein.


 

Le Groupe d’étude dans l’actualité

 

Lire

 

 

Apportez votre contribution au Groupe d’étude!

  • Le programme de stages du Groupe d’étude permet d’offrir des possibilités de formation sous forme de mentorat aux stagiaires et aux professionnels canadiens en début de carrière dans le domaine de la santé. Veuillez consulter la page web du Programme de stages.
  • Réseau de leaders en prévention clinique: Le Réseau favorise l’utilisation des lignes directrices pour la pratique clinique et s’attaque aux obstacles à la mise en œuvre des recommandations par le biais d’un apprentissage par les pairs à l’échelle locale. Si vous souhaitez soumettre votre candidature pour la prochaine cohorte de leaders en prévention clinique, veuillez consulter la page web du Réseau de LPC.
  • Le test d’utilisabilité des outils pour les professionnels de la santé nécessite l’implication des cliniciens dans l’évaluation des outils d’application des connaissances du Groupe d’étude. Contribuez à faire en sorte que le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation soient appropriés et utiles en envoyant un courriel à KTteam@canadiantaskforce.ca en inscrivant « Test de facilité d’utilisation des outils » dans la ligne d’objet du courriel. Une compensation est offerte.
  • Élaboration des lignes directrices pour les membres du public: Les patients et les membres du public jouent un rôle essentiel dans l’élaboration des lignes directrices en contribuant à orienter la recherche des données probantes sur les bienfaits et les préjudices des soins de santé préventifs et dans l’élaboration des outils d’application des connaissances. Pour participer, envoyez un courriel à KTteam@canadiantaskforce.ca en inscrivant « Test de facilité d’utilisation des outils » dans la ligne d’objet du courriel. Une compensation est offerte.
  • Propositions de thèmes à aborder pour les lignes directrices: Y a-t-il un thème en matière de santé préventive sur lequel vous aimeriez obtenir une orientation? Envoyez vos idées sur des thèmes pour de futures lignes directrices en remplissant un formulaire en ligne.
  • Suggestions de sujets pour le bulletin: Y a-t-il un sujet que vous aimeriez que nous traitions dans le bulletin du Groupe d’étude? Communiquez avec nous au KTteam@canadiantaskforce.ca en inscrivant « Suggestions pour le bulletin » dans la ligne d’objet du courriel.