Anévrisme de l’aorte abdominale—Tableau de recommandations

 

Cet outil fournit des conseils aux professionnels en soins primaires sur le test de dépistage et les âges recommandés pour le dépistage de l’AAA.

Cliquez ici pour voir ce tableau en format PDF.


1. Pourquoi le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) fait-il cette recommandation?

  • La recherche montre que le dépistage ponctuel de l’AAA par échographie chez les hommes âgés de 65 à 80 réduit le risque de mortalité, de rupture et de réparation d’urgence liés à l’AAA.
  • Certaines procédures électives résultent de l’identification d’un AAA qui pourrait ne jamais se rompre (surdiagnostic). Cependant, selon le jugement du GÉCSSP, ce risque éventuel est compensé par le bénéfice probable du dépistage dans la réduction des taux de rupture et de la mortalité liée à l’AAA.

2. Pourquoi est-ce une recommandation faible pour le dépistage?

  • Nous craignons que la prévalence en déclin de l’AAA dans des populations semblables à celle du Canada (due en partie à la diminution constante du tabagisme) réduise les bénéfices absolus du dépistage.
  • Il y a également une inquiétude en lien avec le surdiagnostic et son potentiel de préjudice.

3. Comment devrais-je mettre en oeuvre une recommandation faible pour le dépistage?

  • Une recommandation faible implique d’avoir une discussion avec les patients sur les avantages et les inconvénients du dépistage pour l’AAA par échographie pour les aider à prendre une décision conforme à leurs valeurs et préférences.
  • Les facteurs qui pourraient être pris en compte dans la décision de dépister ou non incluent: le statut de fumeur actuel ou d’ancien fumeur, des antécédents familiaux d’AAA et des comorbidités qui augmentent le risque des procédures pour réparer une AAA.

4. Pourquoi y a-t-il une recommandation de ne pas dépister les femmes?

  • Les taux d’AAA chez les femmes sont beaucoup plus faibles que chez les hommes, et il n’y a pas de preuve directe que le dépistage chez les femmes a un impact positif sur leur santé.

5. Pourquoi les hommes âgés de plus de 80 ans ne devraient-ils pas être dépistés?

  • Les bénéfices du dépistage chez les hommes âgés de plus de 80 ans sont probablement plus faibles que ceux du dépistage des hommes plus jeunes. Cela s’explique par le fait que les hommes âgés de plus de 80 ans sont plus susceptibles de se trouver dans une condition médicale qui augmente le risque des procédures pour réparer un AAA.