Programme de stages du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP)

Programme de stages du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP)

Le GÉCSSP s’engage à offrir des opportunités de formation encadrée aux stagiaires canadiens en soins de santé et aux professionnels en début de carrière. Les opportunités pour les stagiaires du Groupe d’étude comprennent des opportunités de formation à court terme et des stages à plus long terme. Les stages de courte et de longue durée impliquent de travailler en étroite collaboration avec un membre du Groupe d’étude qui supervisera et fournira du mentorat au stagiaire.

 

Stages à court terme: Les stages à court terme comprennent des projets qui peuvent être complétés dans une période correspondant à une rotation de recherche en résidence et qui satisfont aux exigences de rotation. Des exemples pourraient inclure un soutien scientifique pour un sujet spécifique de ligne directrice, un projet d’application des connaissances ou le développement d’un processus de méthodes.

 

Stages à plus long terme: Les stages à plus long terme impliquent une expérience de mentorat en travaillant avec le président d’un groupe de travail sur une ligne directrice du Groupe d’étude, du début du processus d’élaboration de la ligne directrice jusqu’à l’achèvement de celle-ci. Les tâches complétées par le stagiaire seraient similaires à celles entreprises par les membres du Groupe d’étude, avec des attentes en lien avec la complétion des tâches qui correspondent au rôle du président du groupe de travail. Les stages peuvent impliquer une participation directe aux activités du Groupe d’étude. Les stages à plus long terme sont destinés aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière ayant des compétences et une expérience démontrées en matière de leadership et une volonté de développer ces compétences dans le cadre du développement d’une politique de prévention en matière de santé.

 

Admissibilité et exigences

Les candidats admissibles comprennent les médecins dans les programmes de formation en résidence ou qui effectuent un fellowship, les étudiants dans un programme de doctorat, et les professionnels de la santé pratiquant depuis moins de 5 ans.

 

Stages de courte durée: Les candidats doivent posséder les compétences nécessaires pour mener à bien leur projet ou démontrer qu’ils bénéficient du soutien de leur établissement, de partenaires de projet ou de leur mentor du Groupe d’étude pour développer ces compétences dans le cadre du projet proposé.

 

Stages à plus long terme: Les candidats retenus auront de l’expérience en médecine de famille ou dans d’autres milieux de soins primaires, ainsi que des compétences démontrées en leadership. Ils auront démontré ou s’efforceront d’être en mesure de démontrer des qualifications semblables à celles requises pour être membres du Groupe d’étude, notamment: (1) la reconnaissance de réalisations remarquables dans leur domaine d’expertise; (2) les connaissances et l’expérience en matière d’évaluation critique des données probantes médicales; (3) les connaissances et l’expérience en matière de méthodes et de conduite des revues systématiques; (4) la connaissance des processus d’application des données probantes à la prise de décision ou à aux politiques; (5) l’intérêt pour la prévention des maladies et la promotion de la santé; (6) capacité démontrée de collaborer avec un groupe de travail; et (7) aucun conflit d’intérêt susceptible de porter atteinte à l’intégrité du Groupe d’étude.

 

Procédure de candidature

Les candidats intéressés doivent contacter un membre du Groupe d’étude et lui demander d’agir à titre de mentor. Les demandes de stage doivent être soumises par un mentor du Groupe d’étude et non par le candidat. Les demandes doivent inclure (1) une lettre de motivation de 2 pages maximum; (2) le curriculum vitae du candidat; (3) une lettre de recommandation du département ou de l’institution du candidat; (4) une lettre du mentor du Groupe d’étude confirmant son engagement à guider le candidat, son accord avec la proposition de formation, son engagement à surveiller les activités du candidat et son accord pour compléter les évaluations et tout autre document requis par l’établissement du candidat; (5) une déclaration de conflits d’intérêts remplie; et (6) un accord de confidentialité complété.

La lettre de motivation doit décrire clairement pourquoi un stage au sein du Groupe d’étude aiderait le candidat à atteindre ses objectifs de carrière, fournir des preuves que le candidat satisfait aux exigences de sélection et inclure un aperçu de la proposition de formation. Le plan de la proposition de formation doit décrire les objectifs de l’activité, le rôle du candidat dans l’activité et les résultats ou contributions attendus. Pour les stages de courte durée basés sur des projets, un échéancier devrait être fourni; le projet proposé doit pouvoir être complété à la fin du stage au sein du Groupe d’étude.

 

Information additionnelle

Les stages au sein du Groupe d’étude sont effectués sur une base volontaire. Aucun financement ne sera fourni pour soutenir le stagiaire, et il n’y aura aucun coût pour le GÉCSSP.

Les stagiaires qui s’engagent dans des stages de courte durée basés sur des projets sont éligibles pour la paternité des produits générés par leur travail s’ils répondent aux exigences standard sur le droit d’auteur. Ils ne peuvent être inclus en tant qu’auteur d’une ligne directrice du Groupe d’étude. Les stagiaires à plus long terme qui collaborent avec le président d’un groupe de travail du Groupe d’étude de l’initiation jusqu’à l’achèvement d’une ligne directrice peuvent dans certains cas être admissibles à la paternité. Si ils sont inclus en tant qu’auteur de la ligne directrice, il sera clairement indiqué dans la publication de la ligne directrice qu’ils ont participé en tant que stagiaire du Groupe d’étude et non en tant que membres du Groupe d’étude.

À la fin de leur stage, les stagiaires doivent soumettre un résumé de leur travail au président du programme de stages du Groupe d’étude ainsi qu’ au président et au vice-président du Groupe d’étude. Le résumé doit être approuvé avant que toute documentation soit soumise au programme de formation du stagiaire par son mentor du Groupe d’étude.

 

Soumission et évaluation des demandes de stage au Groupe d’étude

Les demandes doivent être soumises au directeur du programme de stages du Groupe d’étude, le Dr Ainsley Moore (amoore@mcmaster.ca). Les demandes de stage au sein du Groupe d’étude seront évaluées et approuvées par le directeur du programme de stage du Groupe d’étude, le membre du Groupe d’étude qui présidera le groupe de travail auquel le candidat participera, ainsi que le président et le vice-président du Groupe d’étude.