Nous recrutons un nouveau vice-président pour le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

Nous recrutons un nouveau vice-président pour le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

 

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite votre aide pour désigner les candidats potentiels au poste de vice-président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) https://canadiantaskforce.ca/?lang=fr-CA.

Le GECSSP est un groupe d’experts en évaluation critique, dans les méthodes d’examen des données probantes et dans leur application pour la prise de decisions cliniques. Il est reconnu sur la scène internationale pour l’élaboration de lignes directrices indépendantes fondées sur des données probantes à destination des praticiens de première ligne.

Ces experts donnent de leur temps et de leur expertise, de façon bénévole pendant une durée de quatre ans, pour contribuer à l’élaboration et à la promotion de ces lignes directrices. Le GECSSP est la principale source de lignes directrices pour la pratique clinique fondées sur des données probantes dans le domaine des soins de santé préventifs au Canada. Ses lignes directrices sont validées par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

Depuis sa remise en place en 2009, le GECSSP a publié des lignes directrices pour les praticiens de première ligne portant sur le dépistage du cancer du sein, l’hypertension, le diabète de type 2, le cancer du col de l’utérus, la dépression chez les adultes, le cancer de la prostate, la prévention et la gestion de l’obésité chez les adultes et les enfants, le dépistage des déficiences cognitives chez les adultes plus âgés, le cancer colorectal, l’examen pelvien, le cancer du poumon, le retard de développement chez les enfants, le tabagisme chez les enfants et les adolescents, l’hépatite C et, plus récemment, l’anévrisme de l’aorte abdominale.

Les candidats intéressés sont invités à envoyer, d’ici le 11 mars 2018, leur CV, une lettre d’accompagnement ainsi que trois références, à Chantal Plante, Gestionnaire des affaires à l’Agence de la santé publique du Canada, à l’adresse chantal.plante@canada.ca.

Un comité de sélection examinera ces documents au moyen des critères ci-joints et recommandera un candidat que l’Administratrice en chef de la santé publique de l’Agence de la santé publique du Canada et un représentant du CMFC nommerons à ce poste d’ici juin 2018.

Veuillez noter que nous ne pouvons considérer que les candidats qui sont des médecins de famille. Il en est ainsi puisque le Groupe d’étude exige que le président ou le vice-président soit un médecin de famille, et le président actuel n’est pas un médecin de famille.

Nous vous remercions de votre aide.

Cordialement,

 

Brett Thombs

Président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventif

 

Qualifications

  • Expertise dans la prévention des maladies et la promotion de la santé chez les enfants et les adultes;
  • Expérience des examens systématiques, de leur méthodologie et de leur application à la prise de décision clinique ou à l’élaboration de politiques;
  • Expérience dans la production de lignes directrices;
  • Capacité à être rigoureux, mais ouvert d’esprit, au moment de l’examen et de l’interprétation des preuves scientifiques et des recommandations connexes;
  • Capacité à travailler en collaboration avec ses pairs;
  • Une préférence sera accordée aux candidats qui sont largement reconnus pour leur leadership érudit dans leur domaine d’expertise;
  • Une expérience en médecine familiale sera considérée comme un atout.

Vice-Président

  • Être un chef de file reconnu;
  • Avoir d’excellentes habiletés en établissement d’un consensus, en négociation et en résolution de conflits;
  • Être à l’aise de s’exprimer en public au nom du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs.

Le président du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est le représentant public du Groupe d’étude et fournira une direction stratégique.
Le vice-président supporte le président dans son rôle au besoin.

L’engagement pour ces deux positions varie en fonction des lignes directrices en développement mais en général cela représente 25% équivalent temps plein de leur temps.

Les membres du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs sont nommés pour un mandat de quatre ans, qui peut être renouvelé une fois.