À propos du GÉCSSP

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a été créé par l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) pour élaborer des lignes directrices pour la pratique clinique qui viennent soutenir les fournisseurs de soins de santé primaires dans la prestation de soins de santé préventifs.

L’élaboration de lignes directrices est basée sur une analyse systématique des preuves scientifiques.

Le Groupe d’étude :

  • Choisit les sujets pour lesquels des lignes directrices seront élaborées (ou mises à jour). Les décisions s’inspirent des consultations effectuées avec l’ASPC et Santé Canada, ainsi qu'avec des associations de professionnels de la santé, des organismes de bienfaisance, des établissements universitaires, des organismes qui élaborent des lignes directrices dans d’autres pays et d’autres organisations pertinentes.
  • Dirige des Centres d'examen et de synthèse des données probantes dans la revue systématique des preuves scientifiques, selon les questions clés élaborées par des groupes de travail.
  • Utilise la méthode GRADE pour évaluer la solidité des preuves en se basant sur les meilleures méthodes scientifiques.
  • Identifie quand consulter des experts d’autres disciplines pour assurer l’exhaustivité de l’analyse.
  • Évalue les preuves associées à la revue systématique pour élaborer des recommandations consensuelles.
  • Rédige des documents de référence pour chaque sujet de prévention pour faciliter leur mise en œuvre par les fdispensateurs de soins de santé primaires.
  • Identifie les lacunes dans les preuves qui doivent être comblées et définit un programme de recherche permettant d’orienter les nouvelles recherches.

 

Qui sont les membres du Groupe d’étude?

Le Groupe d’étude est un organisme indépendant composé de quinze experts en prévention et en soins de santé primaires qui reconnaissent le besoin d'appuyer les activités de prévention sur des données probantes dans les soins de santé primaires au Canada. Pour en savoir plus sur chacun des membres du Groupe d’étude, consultez la biographie des membres.

 

Quel est le public cible?

Les professionnels des soins de santé primaires sont le public cible principal. Les travaux du Groupe d’étude sont aussi pertinents pour les professionnels de la santé publique et communautaire (les infirmières en santé publique, les nutritionnistes), les médecins spécialistes, les autres professionnels de la santé et les professionnels paramédicaux, les concepteurs de programmes, les décideurs et le public canadien.

 

Structure et partenaires

  • Groupe d’étude 15 experts indépendants en soins de santé préventifs et primaires.

 

  • Division des lignes directrices et de la santé mondiale (ASPC) Fournit un soutien scientifique et technique au Groupe d’étude.

 

  • Centres d’examen et de synthèse des données probantes Effectuent des examens des preuves scientifiques pour soutenir l’élaboration de lignes directrices.

 

  • Programme d’application des connaissances (AC) de l’Hôpital St. Michael Offre du soutien dans l’application des connaissances, l’amélioration de la diffusion des lignes directrices, l’évaluation, l’engagement des intervenants et la communication avec le public.