Le diabète de type 2 est une maladie qui se caractérise par une incapacité du corps à produire suffisamment d’insuline ou à utiliser correctement l’insuline qu’il produit. L’insuline est une hormone qui contrôle la quantité de glucose (sucre) dans votre sang, et si vous souffrez du diabète de type 2, le glucose s’accumule dans votre sang plutôt que d’être utilisé pour produire de l’énergie. Le diabète de type 2 peut être pris en charge, mais s’il n’est pas traité ou s’il n’est pas pris en charge de manière appropriée, il peut entraîner des complications graves sur la santé, notamment :
Le diabète de type 1 apparaît lorsque le pancréas est incapable de produire de l’insuline et commence généralement au cours de l’enfance ou de l’adolescence. Le diabète de type 2 apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou qu’il n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit. Il apparaît généralement à l’âge adulte. Le diabète gestationnel correspond à un état temporaire qui apparaît au cours de la grossesse et qui peut accroître le risque de diabète de type 2 plus tard au cours de la vie.
Lorsque plusieurs aspects de votre mode de vie commencent à avoir des effets sur le fonctionnement de votre pancréas, cela peut accroître votre risque de développer le diabète de type 2. Ces aspects du mode de vie comprennent un excès de poids, une tension artérielle élevée et un taux élevé de cholestérol. Les facteurs génétiques contribuent également à l’apparition du diabète; les personnes ayant des antécédents familiaux de diabète sont plus à risque de développer cette maladie.
L’indice de masse corporelle est une mesure des tissus adipeux établie d’après une formule qui calcule le rapport entre votre taille et votre poids. Il peut vous révéler si votre masse corporelle se situe dans la catégorie de l’embonpoint ou de l’obésité. Le fait de souffrir d’embonpoint ou d’obésité peut accroître votre risque de développer le diabète de type 2.
Les symptômes habituels du diabète incluent:
Oui, le diabète de type 2 se développe souvent à un âge moyen sur une période allant de plusieurs mois à plusieurs années, et les symptômes peuvent être inexistants à très légers; certaines personnes peuvent uniquement avoir la sensation de « vieillir ».
Le diabète de type 2 peut être pris en charge, mais s’il n’est pas traité ou s’il n’est pas pris en charge de manière appropriée, il peut entraîner des complications graves sur la santé, notamment :
Le développement du diabète de type 2 peut parfois être ralenti ou évité en modifiant votre mode de vie, en particulier grâce à une perte de poids modérée (d’environ 5 % si vous souffrez d’embonpoint) et en augmentant votre activité physique; cependant, toutes les personnes ne parviendront pas à éviter le diabète. Tout dépend également des antécédents familiaux et d’autres facteurs, mais de bonnes habitudes de vie diminuent le besoin de recourir aux médicaments et améliorent la qualité de vie. D’autres bonnes habitudes de vie comprennent par exemple :
Pour examiner les recommandations du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) au sujet du dépistage des adultes ne présentant pas de symptômes du diabète, veuillez consulter notre calculateur de risque de diabète de type 2 à l’usage des patients. Votre niveau de risque est calculé en fonction de facteurs tels que :
Le diabète de type 2 est une affection grave qui touche le corps entier et qui réduit la qualité de vie sous l’effet de symptômes tels que la fatigue, des fluctuations de poids et une soif excessive. Il accroît également le risque de complications telles que :
Cependant, il a été démontré que les personnes qui prennent en charge et qui contrôlent leur diabète à un stade précoce peuvent réduire au minimum le risque lié à ces complications.
Un diagnostic précoce du diabète de type 2 permet une prise en charge précoce via l’alimentation, l’exercice et les médicaments (au besoin) qui peuvent en retarder l’apparition ou réduire le risque de développer des complications diabétiques.
Certaines personnes peuvent être inquiètes à l’idée de subir un test de dépistage du diabète de type 2, et les personnes ayant reçu un diagnostic peuvent ressentir de l’anxiété à ce sujet.
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a sélectionné le test A1C en tant que test de dépistage privilégié, car le petit échantillon de sang nécessaire peut être prélevé à n’importe quel moment de la journée et est aussi précis que les autres tests. Le test A1C correspond à un simple test de laboratoire qui reflète votre niveau de glycémie moyen au cours des trois derniers mois. Un petit échantillon de sang peut être prélevé à n’importe quel moment de la journée pour vérifier votre taux d’A1C. Le test est souvent utilisé pour diagnostiquer les diabètes de type 1 et 2 et pour évaluer la façon dont les personnes ayant déjà reçu un diagnostic de diabète gèrent la maladie. Vous pouvez manger et boire normalement avant le test, qui ne nécessite pas d’être à jeun. Les autres tests acceptables sont la mesure de la glycémie à jeun et le test de tolérance au glucose.
Le diabète de type 2 peut être traité de la façon suivante :
Le type de traitement que vous entamez dépend de vos niveaux de glycémie. Toutes les personnes souffrant d’un diabète de type 2 devraient adopter un mode de vie sain. Certaines personnes peuvent aussi avoir besoin de médicaments oraux pour assurer un meilleur contrôle de leur taux de sucre dans le sang. L’insuline est prescrite aux patients lorsque leur diabète de type 2 devient plus grave.
Non, mais il peut être pris en charge à l’aide d’un mode de vie sain et de médicaments.
Des études bien conçues et menées à long terme ont établi que l’absence de contrôle du diabète faisait courir aux personnes un risque très élevé de complications sur la santé, alors que le contrôle du diabète a un effet protecteur.