Ligne directrice
Cliquez ici pour voir l'article
Outils
Documents additionnels
Cliquez ici pour voir les documents additionnels
Résumé des recommandations pour les cliniciens et les responsables des politiques
Recommandations
La mesure de l’IMC
Ces recommandations s’appliquent aux adultes ≥18 ans qui paraissent en bonne santé et qui consultent en première ligne de soins. Ces recommandations ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou qui sont enceintes.
- Nous recommandons de mesurer la taille et le poids systématiquement et de calculer l’IMC lors des visites de soins primaires appropriées.
(Recommandation forte; données probantes de très faible qualité )
Prévention du gain pondéral
Ces recommandations ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, qui ont un poids insuffisant, qui sont enceintes, en surpoids ou obèses (Indice de masse corporelle [IMC] ≥25).
- Nous recommandons que les professionnels n’offrent pas d’interventions formelles structurées visant la prévention du gain pondéral chez les adultes de poids normal.
(Recommandation faible; données probantes de très faible qualité )
Gestion du surpoids et de l’obésité
Ces recommandations s’appliquent aux adultes ≥18 ans qui sont en surpoids ou obèses (25 ≤ IMC < 40). Les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé où la perte de poids est inappropriée sont exclues. Ces lignes directrices ne s’appliquent pas à ceux qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 40, qui pourraient bénéficier de programmes spécialisés pour patients obèses.
- Pour les adultes obèses (30 ≤ IMC < 40) et qui sont à risque accru de diabète, nous recommandons que les professionnels offrent aux patients ou les dirigent vers des interventions comportementales structurées visant l’amaigrissement.
(Recommandation forte; données probantes de qualité moyenne) - Pour les adultes en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels offrent aux patients ou les dirigent vers des interventions comportementales structurées visant la perte de poids.
(Recommandation faible; données probantes de qualité moyenne) - Pour les adultes en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels n’offrent pas systématiquement des interventions pharmacologiques (l’orlistat ou la metformin) pour la perte de poids.
(Recommandation faible; données probantes de qualité moyenne)
Documents additionnels
-
Protocole (pdf, anglais)
- Examen systématique sur la prévention (pdf, anglais)
- Examen systématique sur le traitement (pdf, anglais)
- Rapport supplémentaire sur le maintien de la perte de poids (pdf, anglais)
- Examens systématiques publiés
- Prévention de l'obésité chez les adultes (pdf, anglais)
- Traitement de l'obésité chez les adultes (pdf, anglais)
- Maintien de la perte de poids chez les adultes (pdf, anglais)
- Liste des études exclues pour la prévention (pdf, anglais)
- Liste des études exclues pour le traitement (pdf, anglais)
- Baladodiffusion de l’auteur du JAMC (anglais)
- Présentation de la ligne directrice