Obésité adulte (2015) – Archive

    Ligne directrice

    Cliquez ici pour voir l'article

    Outils

    Documents additionnels

    Cliquez ici pour voir les documents additionnels

    En 2015, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) a publié les « Recommandations pour la prévention du gain pondéral et l’utilisation d’interventions comportementales et pharmacologiques dans la gestion du surpoids et de l’obésité chez les adultes en soins primaires ».

    Le groupe d’étude reconnaît que cette ligne directrice est actuellement abrogée et a pris la décision d’archiver ces recommandations. Elle était fondée sur un examen des données probantes actuelles, conformément à la méthodologie https://canadiantaskforce.ca/methodologie/updating-reaffirmation-and-sunsetting-clinical-practice-guidelines-methods-from-the-canadian-task-force-on-preventive-health-care/.

    La décision d’abroger la ligne directrice a été prise en raison des changements suivants :

    • L’évolution du concept de l’obésité en tant que problème de santé (par exemple, facteur de risque ou maladie chronique) et l’impact qui en résulte sur la sélection des résultats de santé appropriés.
    • Progrès importants dans le traitement de l’obésité, y compris des interventions pharmaceutiques et chirurgicales qui dépassent le cadre du mandat du groupe d’étude sur les soins de santé préventifs.
    • Disponibilité d’une ligne directrice canadienne complète sur l’obésité chez les adultes

    Le groupe d’étude reconnaît l’importance de ce sujet pour la santé et le bien-être des Canadiens. Lors de la sélection des thèmes futurs, nous pourrons réévaluer les aspects de ce thème qui conviennent mieux au mandat du groupe d’étude.

    Résumé des recommandations pour les cliniciens et les responsables des politiques

    Recommandations

    La mesure de l’IMC

    Ces recommandations s’appliquent aux adultes ≥18 ans qui paraissent en bonne santé et qui consultent en première ligne de soins. Ces recommandations ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire ou qui sont enceintes.

    • Nous recommandons de mesurer la taille et le poids systématiquement et de calculer l’IMC lors des visites de soins primaires appropriées.
      (Recommandation forte; données probantes de très faible qualité )

    Prévention du gain pondéral

    Ces recommandations ne s’appliquent pas aux personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire, qui ont un poids insuffisant, qui sont enceintes, en surpoids ou obèses (Indice de masse corporelle [IMC] ≥25).

    • Nous recommandons que les professionnels n’offrent pas d’interventions formelles structurées visant la prévention du gain pondéral chez les adultes de poids normal.
      (Recommandation faible; données probantes de très faible qualité )

    Gestion du surpoids et de l’obésité

    Ces recommandations s’appliquent aux adultes ≥18 ans qui sont en surpoids ou obèses (25 ≤ IMC < 40). Les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes de santé où la perte de poids est inappropriée sont exclues. Ces lignes directrices ne s’appliquent pas à ceux qui ont un indice de masse corporelle supérieur à 40, qui pourraient bénéficier de programmes  spécialisés pour patients obèses.

    • Pour les adultes obèses (30 ≤ IMC < 40) et qui sont à risque accru de diabète, nous recommandons que les professionnels offrent aux patients ou les dirigent vers des interventions  comportementales structurées visant l’amaigrissement.
      (Recommandation forte; données probantes de qualité moyenne)
    • Pour les adultes en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels offrent aux patients ou les dirigent vers des interventions comportementales structurées visant la perte de poids.
      (Recommandation faible; données probantes de qualité moyenne)
    • Pour les adultes en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels n’offrent pas systématiquement des interventions pharmacologiques (l’orlistat ou la metformin) pour la perte de poids.
      (Recommandation faible; données probantes de qualité moyenne)