Visites périodiques en santé préventive

    Article complet

    Cliquez ici pour voir l'article

    Outils

    Aucun outil n'est disponible pour cet article.

    Documents additionnels

    Il n'y a pas de documents additionnels pour cet article.

    Appui

    Choisir avec soin Canada

    Cet article s'aligne sur la recommandation #8 de Choisir avec soin en médecine familiale.


    Cet article évalué par les pairs a été approuvé par l'Association des infirmières et infirmiers praticiens du Canada (AIIPC).

    Cet article a été évalué par les pairs

    Visites périodiques en santé préventive : une approche plus appropriée pour fournir des services préventifs (2017)

    L’examen physique annuel traditionnel des adultes asymptomatiques ne s‘appuie pas sur des données probantes et peut entraîner certains inconvénients. Une visite préventive périodique (c'est-à-dire, en fonction de l'âge, du risque et des intervalles de tests spécifiques) est plus avantageuse pour fournir des conseils préventifs et des tests de dépistage avérés bénéfiques. Les visites préventives périodiques sont particulièrement utiles pour les personnes âgées de plus de 65 ans.

    Un examen physique annuel des adultes asymptomatiques comprend généralement un examen des antécédents médicaux du patient, des médicaments, des allergies et des organes, ainsi qu'un examen physique complet pouvant être suivi de tests en laboratoire et de discussions sur les risques pour la santé, le comportement et la situation sociale. Une revue systématique de 14 essais contrôlés randomisés (ECR) a indiqué que ces examens généraux ne réduisent pas la mortalité totale, la mortalité cardiovasculaire ou la mortalité par cancer.

    En comparaison, une visite périodique de santé préventive chez des adultes asymptomatiques consiste à planifier des visites en fonction de l'âge, du sexe et de l'état de santé de l'individu pour fournir des conseils préventifs, des vaccins et des tests de dépistage efficaces. Une méta-analyse de 19 études sur des visites de santé préventives périodiques chez des personnes âgées de plus de 65 ans a indiqué une diminution de la mortalité et une augmentation de leur probabilité de vivre de façon autonome dans la communauté. Cette approche permet une discussion plus détaillée sur les avantages et les risques du dépistage et une approche de prise de décision partagée dans le contexte de la situation particulière de chaque patient.

     

    Recommandation:

    • Nous recommandons que les professionnels en soins primaires adoptent des visites de santé préventives périodiques au lieu d’effectuer des examens physiques annuels pour la prestation de services préventifs.