La médecine en région éloignée fait partie des champs d’intérêt de la Dre Guylene Theriault. Cette médecin de famille, pédagogue et bénévole a débuté sa carrière en médecine familiale dans le Nord-du-Québec et, plusieurs décennies plus tard, a aujourd’hui succombé à la tentation d’y retourner.
En prenant à la fois en charge des patients à Gatineau, une région urbaine du sud du Québec, et dans un village cri éloigné sans route du nord de la province, elle utilise forcément un large éventail de compétences cliniques.
« Dans le Nord, il faut tout faire par soi-même ou transférer les patients par avion pour qu’ils reçoivent des soins », explique la Dre Theriault.
En plus de sa pratique clinique, l’enseignement occupe une place importante lorsqu’elle travaille dans le sud de la province. En tant que professeure, la Dre Theriault donne beaucoup de cours aux externes et aux médecins résidents, en particulier en médecine basée sur les données probantes. Elle crée de nouveaux cours pour les étudiants en médecine de l’Université de Montréal, enseigne aux résidents de l’Université McGill, est vice-présidente de Choisir avec soin Québec et est coresponsable des soins primaires pour Choisir avec soin Canada. Et ce n’est pas tout! Elle est aussi présidente du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et participe à plusieurs groupes de travail sur des lignes directrices, comme celui des lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein.
Après des décennies de recherche, d’enseignement et de soins aux patients, qu’est-ce qui motive la Dre Theriault?
« Je veux inculquer aux étudiants l’habileté à remettre en question les enseignements établis et à penser par eux-mêmes », mentionne-t-elle à propos de l’importance de l’apprentissage continu et du rôle de la médecine basée sur les données probantes.
En ce qui concerne les soins aux patients, son travail auprès des communautés nordiques vient boucler la boucle de sa carrière.
« Ma pratique a débuté dans le Nord et c’est aussi là qu’elle se terminera. »