Résumé des recommandations pour les cliniciens et les responsables des politiques
Ces lignes directrices s’appliquent à tout homme n’ayant pas préalablement reçu un diagnostic du cancer de la prostate. Cela inclut les hommes présentant des symptômes du bas appareil urinaire (nycturie, urgence, fréquence, débit urinaire faible) ou avec l’hyperplasie bénigne de la prostate (HBP).Le GECSSP continuera de surveiller de près les développements scientifiques en matière de dépistage du cancer de la prostate et fera rapport aux Canadiens d’ici cinq ans avec une mise à jour des lignes directrices sur le dépistage du cancer de la prostate 2014.
Recommandations
- Pour les hommes âgés de moins de 55 ans, nous recommandons de ne pas dépister le cancer de la prostate avec le test de l’antigène prostatique spécifique.
(Forte recommandation; données de faible qualité) - Pour les hommes âgés de 55-69 ans, nous recommandons de ne pas dépister le cancer de la prostate avec le test de l’antigène prostatique spécifique.
(Recommandation faible; données de qualité moyenne) - Pour les hommes de 70 ans et plus, nous recommandons de ne pas dépister le cancer de la prostate avec le test de l’antigène prostatique spécifique.
(Recommandation forte; données de faible qualité)
Documents additionnels
- Résumé à l’intention des cliniciens
- Protocole (pdf, anglais)
- Examen systématique (pdf, anglais)
- Tendances de l’incidence et de la mortalité (pdf, anglais)
- Présentation de la ligne directrice
Category : Publiees
Date : 06 Oct 2016