Public

Slide 1

Fractures de Fragilisation

Ressources publiques

Dépistage pour la prévention des fractures de fragilisation

Qu’est-ce qu’une fracture de fragilisation?

  • Les fractures de fragilisation sont des fractures de la hanche, de la colonne vertébrale, du poignet ou autres qui sont causées par une chute qui normalement serait sans gravité pour des os solides.
  • Elles sont attribuables à l’affaiblissement de l’ossature; on parle alors de faible densité minérale osseuse. Ces fractures peuvent entraîner des douleurs chroniques, un handicap, des hospitalisations, la nécessité de soins de longue durée et une mort prématurée.
  • L’utilisation d’un outil d’évaluation des risques devrait être la première étape du dépistage, avant l’ostéodensitométrie (l’examen aux rayons X qui mesure la densité minérale osseuse).

Dans sa nouvelle ligne directrice sur le dépistage en prévention des fractures de fragilisation, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande en effet un processus de dépistage débutant par l’estimation du risque pour les femmes de 65 ans et plus.

Se faire dépister pour réduire les risques de fractures de fragilisation?

  • Le dépistage et la prise de médicaments pourraient éviter des fractures aux femmes de 65 ans et plus.
  • Le dépistage n’est pas recommandé pour les femmes de moins de 65 ans ni pour les hommes, quel que soit leur âge.
  • L’outil en ligne d’aide à la décision sur les fractures de fragilisation peut calculer votre niveau de risque. Si le risque est faible, la prise de médicaments aura peu d’incidence.
  • L’outil d’aide à la décision peut vous aider à aborder le sujet avec votre professionnel de la santé. Il calcule votre niveau de risque individuel et les bénéfices et préjudices potentiels de la prise de médicaments.
  • Les femmes devraient connaître leur niveau de risque et recevoir du soutien dans leur décision de passer une ostéodensitométrie ou d’entreprendre un traitement préventif.

Tous les détails ici.

Illustration of women over 65 years old.

Utilisez l’outil d’aide pour une prise de décision partagée sur les fractures de fragilisation pour calculer votre niveau de risque.

À qui s’adresse la ligne directrice?

  • Adultes de 40 ans et plus qui vivent de façon autonome.
  • Ne sont pas visées les personnes qui prennent déjà des médicaments sur ordonnance pour prévenir les fractures de fragilisation.

« Cette nouvelle information aidera sans doute les médecins de famille et leurs patients à avoir des discussions pertinentes et à éviter les tests inutiles. Pourquoi passer un test si votre risque est faible et que vous ne comptez pas prendre de médicaments en prévention, quel que soit le résultat? »

– Marie-France, patiente dans la cinquantaine vivant au Québec qui a déjà passé plusieurs ostéodensitométries

Apprenez-en plus sur le dépistage ici.

Outils et ressources publiques

Qu’est-ce que le dépistage?

PDF en couleur (anglais)

Article Web

Voir l’article