
Les gens veulent obtenir des renseignements fiables pour savoir comment prévenir les maladies et améliorer leur santé. C’est ce qu’on appelle la santé préventive, qui inclut notamment le dépistage de maladies comme le cancer et l’adoption d’habitudes saines comme l’abandon du tabagisme. Cette section s’adresse à vous!
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a préparé des fiches de renseignements et des outils fondés sur la science, portant entre autres sur l’abandon du tabagisme, la prévention du tabagisme chez les jeunes, le dépistage de maladies comme les cancers du sein, de la prostate et du poumon, la chlamydia et la gonorrhée et le dysfonctionnement thyroïdien.
En quoi consiste le dépistage?
On utilise le dépistage pour vérifier la présence d’une maladie en l’absence de symptômes. C’est un test utilisé lorsque vous vous sentez bien et qu’il n’y a aucun problème.
Le dépistage n’est pas
utilisé en présence de symptômes, comme une masse au sein ou des difficultés à uriner. Dans ce cas, il faut effectuer des tests diagnostiques pour trouver la cause des symptômes. Ce n’est pas du dépistage.
Vous trouverez plus bas des infographies, une foire aux questions et bien plus, le tout classé par sujets.
Cancer du sein (mise à jour) – Recommandations provisoires
Dépression pendant la grossesse et la période postnatale