Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est à la recherche d’un nouveau président

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Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est à la recherche d’un nouveau président

Le Groupe de travail canadien sur les soins de santé préventifs (« Groupe de travail ») https://canadiantaskforce.ca est un groupe d’experts qui possèdent une expertise en soins de santé préventifs et en application des données probantes dans la prise de décisions cliniques. Il a une réputation internationale d’excellence dans l’élaboration de lignes directrices indépendantes fondées sur des données probantes pour les soins primaires. Depuis son rétablissement en 2009, le Groupe de travail a publié 22 lignes directrices et mises à jour sur des sujets comme le dépistage du cancer du sein, la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse, la dysfonction thyroïdienne, le cancer de l’œsophage et la chlamydia et la gonorrhée. La liste complète des lignes directrices publiées et à venir se trouve à l’adresse https://canadiantaskforce.ca/lignesdirectrives/lignes-directrices-publiees/?lang=fr/.

Le président est appuyé par la Division des lignes directrices et de la santé mondiale de l’Agence de la santé publique du Canada.  L’équipe d’application des connaissances et deux centres indépendants d’examen et de synthèse des données probantes appuie le travail du Groupe d’étude.

Le président de cet organisme indépendant comptant jusqu’à 15 experts en soins primaires et en prévention dirigera l’élaboration de recommandations considérées comme la « norme d’excellence » pour les services de prévention clinique. Ce travail important du Groupe d’étude est présenté à des conférences clés et publié dans divers sites médicaux et médiatiques. Le président est le porte-parole du Groupe d’étude; il lui incombe de fournir une orientation stratégique.

Les responsabilités du président sont les suivantes :

  • Diriger le processus global et animer les réunions
  • Superviser le processus d’examen du Groupe d’étude et en assurer l’intégrité et la rigueur scientifiques
  • Agir comme lien principal avec le Groupe d’étude et d’autres intervenants externes
  • Participer au processus de sélection des nouveaux membres du Groupe d’étude
  • Superviser, avec l’aide du personnel de soutien, les activités et les événements entre les réunions
  • Faciliter et gérer les interactions et les relations entre les membres du Groupe d’étude
  • Présider trois réunions de deux jours par année et des téléconférences chaque mois
  • Entreprendre les tâches d’examen, de planification, de rétroaction et de communication entre les réunions
  • Gestion d’une entente de contribution avec une équipe d’administrateurs du bureau du Groupe d’étude

Si vous êtes intéressé par le poste de Président, veuillez soumettre une trousse de candidature contenant les renseignements suivants :

  1. Une lettre expliquant comment votre formation, votre pratique et votre expérience cadrent avec le mandat du Groupe de travail (voir ci-dessous)
  2. Votre curriculum vitæ.
  3. Trois lettres de recommandation à l’appui de votre candidature.

Afin d’assurer l’intégrité du travail du Groupe de travail, les personnes qui présentent leur candidature ne doivent pas avoir de conflits d’intérêts importants et être disposées à divulguer les conflits d’intérêts avant les réunions. Le Présient est nommé pour un mandat de quatre ans.

Veuillez envoyer votre trousse de candidature complète à Chantal Plante, gestionnaire des affaires, Agence de la santé publique du Canada, par courriel à chantal.plante@phac-aspc.gc.ca avant le 30 septembre 2022. Un comité de sélection examinera toutes les candidatures. Le candidat recommandé sera approuvé par l’administratrice en chef de la santé publique, l’Agence de la santé publique du Canada et le directeur général, Développement professionnel et soutien à la pratique, du Collège des médecins de famille du Canada.

Attributs essentiels :

  • Expertise en prévention des maladies et promotion de la santé chez les enfants ou les adultes;
  • Expérience des examens systématiques, de leur méthodologie et de leur application à la prise de décisions cliniques ou aux politiques;
  • Expérience de la production de lignes directrices et de leur diffusion;
  • Capacité de faire preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit lors de l’examen et de l’interprétation des preuves scientifiques et des recommandations connexes;
  • Connaissance et expérience de l’évaluation critique de publications examinées par des pairs
  • Capacité de collaborer avec des pairs;
  • Capacité d’allouer le temps nécessaire afin de participer activement au Groupe d’étude; (demi-journée par semaine)
  • Travailler dans un milieu de soins de santé canadien ou universitaire
  • L’attention la plus importante sera accordée aux personnes qui sont largement reconnues pour leur leadership universitaire dans leur domaine d’expertise;
  • Une expérience en médecine familiale sera considérée comme un atout;
  • Aucun intérêt secondaire important (intérêts financiers ou intellectuels conflictuels) qui nuirait à l’intégrité du Groupe d’étude

Qualifications requises pour le poste de président

En plus des qualités requises pour devenir membre, le candidat ou la candidate doit avoir ce qui suit :

  • Excellentes compétences en établissement d’un consensus, en négociation et en résolution de conflits
  • Capacité de parler au nom du Groupe d’étude dans des lieux publics
  • Expérience avérée de participation (de préférence de la direction) à l’élaboration de bout en bout de lignes directrices fondées sur des données probantes
  • Expérience de leadership dans un groupe ou une entité de taille similaire, du point de vue organisationnel, scientifique, interpersonnel, financier ou budgétaire
  • L’attention la plus importante sera accordée aux personnes qui :
    • exploitent un réseau bien établi dans le secteur des soins de santé et de la santé publique et sont reconnues à l’échelle nationale ou internationale pour leur leadership scientifique dans leur domaine d’expertise;
    • exercent une présence et affichent d’excellentes aptitudes en relations interpersonnelles et en communications pour promouvoir la rigueur qui sous-tend la méthodologie et l’approche scientifique
    • font montre de leur capacité manifeste d’encourager le consensus et la collaboration entre les membres des groupes de travail, des comités ou des conseils
    • ont déjà orienté et formulé avec brio des lignes directrices et des recommandations fondées sur des données probantes.