Diabète de type 2—CANRISK

ÊTES-VOUS À RISQUE DE DÉVELOPPER LE DIABÈTE?

Les questions qui suivent vous aideront à déterminer si vous êtes à risque accru de diabète de type 2. Vous pouvez être atteint de diabète de type 2 non diagnostiqué sans présenter de signes ou de symptômes manifestes. Le fait de connaître votre niveau de risque vous aidera à faire des choix sains qui vous permettront de réduire ce risque, voir même de prévenir l’apparition du diabète.

 

INSTRUCTIONS

Répondez aux questions du mieux que vous pouvez et avec franchise. Si vous le souhaitez, un ami ou un membre de votre famille peut vous aider à remplir le questionnaire. Répondez à toutes les questions. Additionnez ensuite les points pour calculer votre note totale.

Le questionnaire est destiné aux adultes âgés de 18 à 74 ansi.

 

CALCULATEUR DU RISQUE

  1. Le risque de développer le diabète augmente avec l’âge. Choisissez votre groupe d’âge :
    1. 18–44 ans(0 point)
    2. 45–54 ans (7 points)
    3. 55–64 ans (13 points)
    4. 65–74 ans (15 points)
  2. Quel est votre sexe?
    1. Homme (6 points)
    2. Femme (0 point)
  3. La taille et le poids peuvent influencer le risque de développer le diabète. Combien mesurez-vous et combien pesez-vous? Utilisez un calculateur d’IMC pour répondre à la question ci-dessous.Identifiez votre groupe d'IMC parmi les choix suivants:
    1. IMC inférieur à 25 (0 point)
    2. IMC entre 25 et 29 (4 points)
    3. IMC entre 30 et 34 (9 points)
    4. IMC supérieure à 35 (14 points)
  4. La taille et le poids peuvent influencer le risque de développer le diabète. À l’aide d’un ruban à mesurer, mesurez votre tour de taille à la hauteur du nombril. Prenez la mesure après avoir expiré (ne retenez pas votre souffle) et inscrivez le résultat sur la ligne prévue à cet effet. (Remarque : Cela n’a rien à voir avec la taille de vos pantalons.)Choisissez vos mesures.

    1. Moins de 94 cm ou 37 pouces pour les hommes; ou Moins de 80 cm ou 31,5 pouces pour les femmes (0 point)
    2. Entre 94 et 102 cm ou 37 et 40 pouces pour les hommes; ou Entre 80 et 88 cm ou 31,5 et 35 pouces pour les femmes (4 points)
    3. Plus de 102 cm ou 40 pouces pour les hommes; ou Plus de 88 cm ou 35 pouces pour les femmes (6 points)
  5. Le niveau d’activité physique peut influencer le risque de développer le diabète.Faites-vous habituellement de l’activité physique, comme de la marche rapide, au moins 30 minutes par jour? L’activité peut être pratiquée au travail ou à la maison.
    1. Oui (0 point)
    2. Non (1 point)
  6. Les habitudes alimentaires peuvent influencer le risque de développer le diabète.À quelle fréquence mangez-vous des légumes ou des fruits?
    1. Tous les jours (0 point)
    2. Pas tous les jours (2 points)
  7. L’hypertension artérielle est associée au diabète.Un médecin ou un infirmier vous a-t-il déjà dit que vous faisiez de l’hypertension artérielle ou avez-vous déjà pris des médicaments contre l’hypertension artérielle?
    1. Oui (4 points)
    2. Non ou je ne sais pas (0 point)
  8. L’hyperglycémie est associée au diabète. Avez-vous déjà eu un résultat de glycémie élevé lors d’une analyse sanguine, d’une maladie ou d’une grossesse?
    1. Oui (14 points)
    2. Non ou je ne sais pas (0 point)
  9. Des facteurs liés à la grossesse sont associés au diabète. Avez-vous déjà donné naissance à un bébé pesant 9 livres (4,1 kg) ou plus?
    1. Oui (1 point)
    2. Non, ne sais pas ou sans objet (0 point)
  10. Certains types de diabète sont héréditaires. Est-ce que votre mère a déjà eu un diagnostic de diabète?
    1. Oui (2 points)
    2. Non ou ne sais pas (0 point)
  11. Est-ce que votre père a déjà eu un diagnostic de diabète?
    1. Oui (2 points)
    2. Non ou ne sais pas (0 point)
  12. Est-ce qu’un frère ou une soeur a déjà eu un diagnostic de diabète?
    1. Oui (2 points)
    2. Non, ne sais pas ou sans objet (0 point)
  13. Est-ce qu’un de vos enfants a déjà eu un diagnostic de diabète?
    1. Oui (2 points)
    2. Non, ne sais pas ou sans objet (0 point)
  14. Veuillez identifier le groupe ethnique de vos parents biologiques.Choisissez la note la plus haute seulement. N’additionnez pas la note du père et celle de la mère.
    1. Asiatique du Sud (Indien-Oriental, Pakistanais, Sri-Lankais, etc.) (11 points)
    2. Asiatique de l’Est (Chinois, Vietnamien, Philippin, Coréen, etc.) (10 points)
    3. Noir (Afro-Antillais) (5 points)
    4. Autochtone (3 points)
    5. Autres personnes de couleur (Latino-Américain, Arabe, Asiatique de l’Ouest) (3 points)
    6. Blanc (caucasien) (0 point)
  15. D’autres facteurs sont associés au diabète.Quel est le plus haut niveau de scolarité que vous ayez atteint?
    1. Études secondaires ou moins (5 points)
    2. Diplôme d’études secondaires (1 point)
    3. Études collégiales ou universitaires (0 point)
    4. Diplôme d’études collégiales ou universitaires (0 point)

Résultats

Note Risque Recommandation
0–32 points Risque faible à modéré Probabilité de 1–17% de recevoir un diagnostic de diabète au courant des 10 prochaines annéesii Le GECSSP recommande de ne pas faire de dépistage systématique pour le diabète de type 2.
33–42 points Risque élevé Probabilité de 33% de recevoir un diagnostic de diabète au courant des 10 prochaines annéesii Le GECSSP recommande le dépistage A1C à chaque 3–5 ans.
43–87 points Risque très élevé Probabilité de 50% de recevoir un diagnostic de diabète au courant des 10 prochaines annéesii Le GECSSP recommande le dépistage annuel avec A1C.

Ces recommandations concernent le dépistage du diabète de type 2 à l’aide de tests sanguins chez les adultes qui ne présentent aucun symptôme. Elles ne s’appliquent pas aux adultes qui ont déjà reçu un diagnostic de diabète de type 2, ni à ceux qui sont exposés à un risque de diabète de type 1 ou qui présentent des symptômes de diabète.

Parmi les symptômes de diabète, mentionnons : soif inhabituelle, besoin d’uriner fréquemment, changement de poids (prise ou perte), fatigue ou manque d’énergie extrême, vision trouble, infections fréquentes et récurrentes, coupures et contusions qui tardent à guérir et picotement ou engourdissement des mains ou des pieds.

 

QU’EST-CE QUE L’A1C?

L’ A1C est un simple test de laboratoire qui reflète votre taux de glycémie moyen au cours des derniers 3 mois. Un petit échantillon de sang peut être prélevé à tout temps de la journée pour vérifier votre A1C.

 

INFORMEZ-VOUS!

Consultez un professionnel de la santé pour déterminer quand, et à quelle fréquence vous devriez subir un dépistage du diabète de type 2.

 

CET OUTIL

Cet outil est une version adaptée du Canadian Diabetes Risk Questionnaire (CANRISK). Cet outil a été développé par le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) en partenariat avec l’Agence de la santé publique du Canada.

 

NOTES

  1. L’outil original Canadian Diabetes Risk Questionaire (CANRISK) a été conçu pour une population adulte âgée de 40–74 ans. Les notes pour le groupe d’âge de 39 ans et moins sont basées sur les recommendations GECSSP pour le dépistage du diabète de type 2 chez les adultes.
  2. La valeur prédictive sur 10 ans du CANRISK est basée sur la valeur prédictive du calculateur FINDRISC.