En 2015, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) a publié les « Recommandations pour la prévention du gain pondéral et l’utilisation d’interventions comportementales et pharmacologiques dans la gestion du surpoids et de l’obésité chez les adultes en soins primaires ».
Le groupe d’étude reconnaît que cette ligne directrice est actuellement abrogée et a pris la décision d’archiver ces recommandations. Elle était fondée sur un examen des données probantes actuelles, conformément à la méthodologie https://canadiantaskforce.ca/methodologie/updating-reaffirmation-and-sunsetting-clinical-practice-guidelines-methods-from-the-canadian-task-force-on-preventive-health-care/.
La décision d’abroger la ligne directrice a été prise en raison des changements suivants :
Le groupe d’étude reconnaît l’importance de ce sujet pour la santé et le bien-être des Canadiens. Lors de la sélection des thèmes futurs, nous pourrons réévaluer les aspects de ce thème qui conviennent mieux au mandat du groupe d’étude.
Interventions comportementales structurées: Des programmes axés sur la modification des comportements qui impliquent plusieurs sessions sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois