Une excellente formation pour les professionnels en début de carrière

Une excellente formation pour les professionnels en début de carrière

En 2023, nous avons la chance d’accueillir deux nouveaux stagiaires enthousiastes et expérimentés. Le Dr Ashraf Sefin est médecin de famille à Cambridge, en Ontario, et il se passionne pour la médecine préventive et la prise en charge des maladies chroniques.Quant au Dr Shez Kassam, il est médecin de famille en début de carrière et s’intéresse à la formation médicale, à la prévention des maladies chroniques et aux programmes de dépistage.

Dr Ashraf Sefin

Médecin de famille et professeur adjoint, Université McMaster

Dr.Sefin

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire un stage au sein du Groupe d’étude canadien?

Le stage m’a interpellé parce que j’aimerais intégrer le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et que je tiens à me préparer comme il se doit. Ma passion pour la médecine préventive est née de mon expérience en Égypte, où j’ai travaillé pendant 23 ans, et de mon activité en tant que médecin de famille au Canada. Je pense que le Groupe d’étude canadien joue un rôle essentiel, non seulement pour les médecins de famille, mais également pour la population. Son approche fondée sur des données probantes permet une utilisation rationnelle des ressources de médecine préventive et contribue ainsi au bien-être de l’ensemble de la population canadienne.

Qu’espérez-vous apprendre?

À la fin de ce stage, je souhaite être capable d’analyser et d’interpréter en profondeur les toutes dernières données afin de formuler des recommandations efficaces basées sur des données probantes à l’intention de la population canadienne.

Une pensée à partager…

En juin, j’ai eu le privilège d’assister à la rencontre du Groupe d’étude canadien, qui s’est tenue en personne. Ce format surpasse de loin le format virtuel, car on peut y échanger des idées, participer à des conversations fascinantes et analyser des données de manière approfondie.


Dr Shez Kassam

Médecin de famille et résident sénior, Santé publique et médecine préventive, Université de l’Alberta

Photo of Dr. Shez Kassam

Qu’est-ce qui vous a motivé à faire un stage au sein du Groupe d’étude canadien?

Ayant suivi une formation à la fois en médecine familiale et en santé publique et médecine préventive, j’apprécie à sa juste valeur le fait d’associer efforts et pratique clinique dans le but d’améliorer la santé des populations. Ce stage m’aidera à comprendre comment élaborer et réviser des lignes directrices destinées aux professionnels de la santé à l’échelon national, notamment comment faire une revue de données probantes et parvenir à un consensus au sein d’équipes interdisciplinaires. Cette expérience me servira de tremplin pour débuter une carrière axée sur la prévention des maladies chroniques et le dépistage, tant dans le domaine de la santé publique que dans celui de la médecine familiale.

Quels sont vos principaux centres d’intérêt dans le domaine médical?

Je suis particulièrement intéressé par la prévention et la prise en charge des maladies chroniques, la promotion de la santé et le dépistage. Ma formation en santé publique et en médecine préventive m’aidera à embrasser une carrière qui inclut également les domaines du contrôle des maladies transmissibles et de la santé environnementale. Cela dit, j’aime aussi maintenir des compétences cliniques générales qui me permettent de travailler dans n’importe quel contexte en tant que médecin de famille.

Qu’espérez-vous apprendre?

J’espère améliorer ma connaissance des méthodes d’élaboration des lignes directrices et mieux maîtriser la manière de mettre les données cliniques au service de la santé de la population et les techniques à utiliser pour parvenir à un consensus. Quant aux collègues avec qui je participerai aux groupes de travail, j’espère en apprendre davantage sur leur expérience, leurs expertises clinique et universitaire et leur approche personnelle vis-à-vis de l’élaboration des lignes directrices. 

Une pensée à partager…

Je suis ravi de faire ce stage et j’espère que j’aurai d’autres occasions de collaborer avec le Groupe d’étude canadien durant ma carrière.