Vous êtes une personne sexuellement active de moins de 30 ans? Il serait bon de vous faire dépister pour la chlamydia et la gonorrhée.

  Retour

Vous êtes une personne sexuellement active de moins de 30 ans? Il serait bon de vous faire dépister pour la chlamydia et la gonorrhée.

Vous êtes une personne sexuellement active de moins de 30 ans? Il serait bon de vous faire dépister pour la chlamydia et la gonorrhée. 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs recommande le dépistage systématique.

Une nouvelle ligne directrice du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs publiée dans le CMAJ (Canadian Medical Association Journal) recommande le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée chez personnes sexuellement actives de moins de 30 ans 

La chlamydia et la gonorrhée sont les infections bactériennes transmissibles sexuellement les plus fréquentes au Canada. On peut les traiter avec des antibiotiques, mais si on les laisse suivre leur cours, elles peuvent entraîner une infection génitale haute, de la douleur et l’infertilité. 

La ligne directrice recommande aux cliniciens canadiens d’offrir systématiquement un dépistage (test) de la chlamydia et de la gonorrhée à toutes les personnes sexuellement actives de moins de 30 ans n’appartenant pas à un groupe à haut risque. L’activité sexuelle est définie comme étant le fait d’avoir déjà eu des relations sexuelles orales, vaginales ou anales. 

« Comme plusieurs personnes sont asymptomatiques, elles ne cherchent pas à se faire traiter; c’est pourquoi nous recommandons le dépistage opportuniste au cours d’une consultation médicale. » précise la Dre Ainsley Moore, médecin de famille, professeure agrégée au Département de médecine familiale de l’Université McMaster et présidente du groupe de travail sur le dépistage de la chlamydia et la gonorrhée du Groupe d’étude canadien. 

Pourquoi le Groupe d’étude canadien recommande-t-il le dépistage? 

  • Chez les 15 à 29 ans, 1 personne sexuellement active sur 20 contractera la chlamydia. 
  • Les taux d’infection signalés dans ce groupe d’âge sont de 1,0 à 1,9 % pour la chlamydia et de 0,2 à 0,3 % pour la gonorrhée. 
  • Les personnes qui sont asymptomatiques ou qui ne cherchent pas à se faire traiter ne sont pas prises en compte dans ces taux. 
  • Le taux réel de chlamydia chez les 15 à 29 ans pourrait atteindre 5 à 7 %. 
  • Depuis 2000, on observe une hausse des taux de chlamydia et de gonorrhée chez les 25 à 29 ans. 
  • Le dépistage pourrait réduire le risque d’infection génitale haute chez les femmes. 

Cette recommandation ne s’applique pas aux personnes enceintes, aux personnes à risque élevé en raison de leurs comportements sexuels ni aux personnes qui cherchent à obtenir des soins pour une possible infection transmissible sexuellement (ITS). Les cliniciens devraient fournir des soins à ces personnes conformément aux directives nationales, provinciales et locales.  

Jusqu’ici, au Canada, on recommandait le dépistage des personnes sexuellement actives ayant moins de 25 ans et ne courant pas un risque accru d’infection. 

« La nouvelle recommandation vise les personnes de moins de 30 ans, ce qui tient compte du taux croissant d’infection chez les 25 à 29 ans », précise la Dre Guylène Thériault, du Département de médecine de famille de l’Université McGill« Comme il s’agit d’un test facile à réaliser, généralement au moyen d’un prélèvement d’urine ou d’un frottis vaginal, il peut être effectué lors d’une consultation par un médecin, une infirmière praticienne ou le personnel d’une clinique de santé sexuelle. » 

La ligne directrice recommande le dépistage des hommes, ceux-ci pouvant transmettre l’infection aux femmes, chez qui la maladie pourrait avoir des conséquences graves. 

Pour consulter la ligne directrice, l’infographie destinée au public et les foires aux questions à l’intention des cliniciens et des patients, rendez-vous sur la page de la ligne directrice sur le dépistage de la chlamydia et la gonorrhée au www.canadiantaskforce.ca/?lang=fr 

Personne-ressource pour les médias : Kim Barnhardt, media@canadiantaskforce.ca ou kim.barnhardt@cmaj.ca.

Under 30 and sexually active? It’s a good idea to get tested for chlamydia and gonorrhea

  Back

Under 30 and sexually active? It’s a good idea to get tested for chlamydia and gonorrhea

Under 30 and sexually active? It’s a good idea to get tested for chlamydia and gonorrhea 

Canadian Task Force on Preventive Health Care recommends routine screening

Anyone sexually active under age 30 should be offered testing for chlamydia and gonorrhea, according to a new guideline from the Canadian Task Force on Preventive Health Care in CMAJ (Canadian Medical Association Journal).  

Chlamydia and gonorrhea are the most commonly reported bacterial sexually transmitted infections (STIs) in Canada and are treatable with antibiotics. Without treatment, these infections can lead to pelvic inflammatory disease, pain and possibly infertility.  

“If people are under 30 and sexually active, it’s a good idea to get tested,” says Dr. Ainsley Moore, a family physician and associate clinical professor, Department of Family Medicine, McMaster University, and chair of the Task Force chlamydia and gonorrhea working group. “Many people are asymptomatic and may not seek treatment so we’re recommending opportunistic testing, that is, at any health care visit.”  

The guideline recommends that health care providers in Canada offer routine screening (testing) for chlamydia and gonorrhea to all sexually active patients under age 30 not known to belong to a high-risk group. Sexual activity is defined as anyone who has had oral, vaginal or anal intercourse.  

Why is the task force recommending screening? 

  • 1 in 20 sexually active individuals 15-29 years old will get chlamydia.  
  • Reported rates for this age group are 1.0-1.9% (chlamydia) and 0.2-0.3% (gonorrhea). 
  • Many people are asymptomatic or do not seek care and are not included in reported cases.  
  • True rates of chlamydia in 15-29 year-olds may be as high as 5-7%.  
  • Rising rates in people aged 25-29 years since 2000. 
  • Screening may reduce pelvic inflammatory disease in females. 

This recommendation does not extend to pregnant peoplepeople known to be at increased risk based on sexual behaviours, or patients seeking care for a possible STI. Clinicians should consult national, provincial, or local guidance to provide care for these individuals. 

Current practice in Canada recommends screening sexually active people not at high risk up to age 25.  

This recommendation to extend screening to age 30 reflects increasing rates of infection among Canadians aged 25 to 29 years,” says Dr. Donna Reynolds, a member of the working group, family physician and an assistant professor at the University of Toronto. “As it’s an easy test, usually a urine test or vaginal swab, it can be done at any visit to a physician, nurse practitioner or sexual health clinic.” 

The recommendations also consider the potential for anxiety and embarrassment for some around screening for STIs and suggest also screening males as the primary source of infection for females for whom the health consequences can be greater.  

“Screening males, who are often without symptoms, may reduce transmission and complications for females and may improve health equity for females,” says Dr. Moore. 

Target Audiences 

  • Clinicians – The guideline is aimed at clinicians in primary care, sexual health and student clinics and other settings. 
  • Public – public web page offers resources about why it’s a good idea to get tested. 

The Task Force engaged Canadians to understand their values and preferences around screening to inform recommendations. They expressed a strong preference for screening.  

Get the guideline and related tools here. 

About the Canadian Task Force on Preventive Health Care  

The Canadian Task Force on Preventive Health Care is an independent panel of health professionals who are experts in clinical preventive health care and guideline methodology. The task force’s mandate is to develop and disseminate evidence-based clinical practice guidelines for primary and preventive care  

Media contact for interviews: Kim Barnhardt, media@canadiantaskforce.ca or kim.barnhardt@cmaj.ca