Alors qu’il actualise ses recommandations pour 2024, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs souhaite faire le point à propos de l’examen exhaustif, basé sur des données probantes, des lignes directrices de 2018 sur le dépistage du cancer du sein.
Mandat et expertise du Groupe d’étude
Le Groupe d’étude est un organisme indépendant composé d’experts en soins primaires et en prévention, respectés et reconnus à l’échelle internationale pour leur expertise dans l’évaluation des données probantes et l’élaboration de lignes directrices sur les soins de santé préventifs pour les professionnels en soins primaires et la population canadienne.
Ces lignes directrices sont rigoureuses et basées sur des données probantes et des principes d’impartialité, de collaboration et d’inclusivité. Les membres, qui offrent bénévolement leur temps et leur expertise, sont évalués pour garantir la neutralité de l’examen des données probantes et de l’élaboration des recommandations; ils n’ont ni de liens avec l’industrie ou des organismes de spécialité ni de conflits d’intérêts financiers.
Pour chaque ligne directrice, le Groupe d’étude s’appuie sur la contribution de spécialistes et de patients partenaires. L’actualisation des lignes directrices sur le cancer du sein fait intervenir quatre spécialistes (un oncologue clinique, un radio-oncologue, un chirurgien oncologue, un radiologiste) et deux patients partenaires.
En outre, nous travaillons en étroite collaboration avec des équipes de recherche de tout le pays (Université de l’Alberta, Université d’Ottawa, Université du Manitoba, Institute for Health Economic [Edmonton] et Unity Health [Toronto]). Ensemble, ces équipes examinent et analysent de manière systématique les données scientifiques et fournissent au Groupe d’étude une synthèse des données probantes les plus récentes pour appuyer les recommandations et l’application des connaissances.
Lignes directrices en vigueur aujourd’hui
Nous savons que les Canadiennes et les Canadiens s’intéressent grandement aux discussions sur le cancer du sein. Il est donc essentiel de communiquer des informations exactes et faciles à comprendre.
Tant les présentes lignes directrices que les recommandations en cours d’actualisation s’adressent aux femmes* qui ne présentent pas d’antécédent personnel ou familial de cancer du sein, de risque génétique ou de signes et symptômes de cancer du sein – comme une masse dans un sein, par exemple.
Les présentes lignes directrices insistent sur l’importance d’une discussion entre les patients et les fournisseurs de soins de santé portant sur les bénéfices et préjudices potentiels du dépistage, car une telle conversation permet aux patients d’étudier les différentes options en matière de dépistage du cancer du sein.
Si, après avoir compris les bénéfices et les préjudices potentiels du dépistage, une femme exprime un intérêt pour le dépistage, elle devrait avoir accès à la mammographie. Nous désirons rappeler que toutes les femmes ayant 40 ans et plus devraient être informées des avantages et des inconvénients du dépistage, et que celles qui choisissent de subir un dépistage devraient avoir accès à la mammographie.
Examen exhaustif des données probantes et de la recherche
Dans le cadre de l’examen exhaustif, le Groupe d’étude et des experts externes évaluent les données probantes disponibles (actuelles et précédentes), y compris des études observationnelles et des modélisations en plus des essais cliniques randomisés, pour veiller à ce que les recommandations actualisées se fondent sur les meilleures données disponibles.
- À ce jour, le Groupe d’étude a invité plus de 120 personnes de 87 organisations et 22 experts à commenter les principaux documents (plan de recherche, revue systématique, ébauche des lignes directrices) en vue de l’actualisation des lignes directrices sur le dépistage du cancer du sein.
- 24 évaluateurs de 17 organisations et 2 personnes à titre individuel ont donné leur avis sur le plan de recherche; les réponses à tous les commentaires seront publiées.
- En août 2023, le Groupe d’étude a créé un portail en ligne qui a permis de recueillir 145 documents provenant de 19 personnes et de 9 organisations; ils ont été examinés par les équipes chargées de la synthèse des données probantes pour inclusion possible.
- Le Groupe d’étude utilise le système GRADE (Grading of Recommendations Assessment, Development and Evaluation), qui est internationalement reconnu, élaboré et constamment affiné par des experts en médecine factuelle, puis utilisé par les élaborateurs de lignes directrices du monde entier.
Prochaines étapes
Cette année, le Groupe d’étude diffusera publiquement ses recommandations provisoires et invitera ensuite les intervenants et le grand public à donner leur avis avant de les finaliser. On communiquera l’échéancier précis dès qu’il sera fixé.
Le Groupe d’étude reste fidèle à son engagement d’élaborer des lignes directrices basées sur des données probantes pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, en mettant l’analyse systématique des données au centre de toutes ses discussions et de toutes ses décisions.
* Les femmes cisgenres, les adultes à qui l’on a attribué le sexe féminin à la naissance, les hommes transgenres et les personnes non binaires.