Le Réseau des Conseillers publics du Groupe d'étude canadien (RCP-GEC)

 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est à la recherche de membres de partout au Canada pour le Réseau des Conseillers publics du Groupe d’étude canadien (RCP-GEC).

Le RCP-GEC recrute 10 à 12 membres âgés de 18 ans et plus représentant la diversité de la population du Canada pour un mandat d’une année (renouvelable en fonction des fonds alloués au RCP-GEC).

Participez au RCP-GEC et faites une différence.

 

 

Pourquoi s’impliquer?

Contribuer à l’élaboration des lignes directrices utilisées par les professionnels de la santé pour fournir des soins de santé préventifs de haute qualité

Donner une voix aux patients et au public lors de l’élaboration de lignes directrices nationales de pratique clinique

Vous pourrez, entre autres:

  • Partager vos opinions sur le dépistage de différentes maladies ou problèmes de santé
  • Partager vos opinions sur les outils du Groupe d’étude canadien comme les fiches d’information, les infographies et les brochures pour les patients
  • Diffuser dans vos réseaux les recommandations et les outils du Groupe d'étude canadien

 

Aucune expérience requise.

Les membres du RCP-GEC seront payés et recevront une formation sur la médecine préventive, le dépistage, la recherche axée sur le patient et bien plus encore.

La qualité des soins de santé est importante pour vous?

Avez-vous des suggestions pour améliorer la communication entre les médecins de famille et leurs patients?

L’histoire de Ming

Le médecin de Ming lui a recommandé de suivre un programme de soutien aux patients qui désirent arrêter de fumer au centre communautaire. Cependant, Ming ne peut pas y participer car il n’a pas de voiture et le trajet en autobus prend plus d’une heure. Cela a motivé Ming à participer au RCP-GEC afin de contribuer à l’élaboration des lignes directrices utilisées par les médecins de famille et les autres professionnels de la santé.

« J’aimerais avoir accès à un programme en ligne que je pourrais suivre de la maison », pensa-t-il. « Je sais que j'assisterais à chaque session si c'était en ligne. Si seulement on pouvait aviser les médecins que c’est une meilleure option pour les personnes qui sont dans une situation comme la mienne. »

Maintenant, grâce à Ming et aux membres du RCP-GEC, les médecins de famille peuvent suivre une ligne directrice sur l’abandon du tabac qui recommande, entre autres, aux patients de suivre un programme de soutien dans un centre communautaire ou en ligne, selon leur préférence. Ming est fier de contribuer à l’amélioration des soins de santé pour tous les Canadiens.

Questions fréquemment posées

Les membres du RCP-GEC sont-ils rémunérés?
  • Oui!  Le Groupe d’étude canadien vous offrira une compensation financière pour votre participation.  Les montants seront alloués aux membres du RCP-GEC périodiquement et ce, tout au long de l’année. Les membres seront consultés afin de déterminer leur préférence quant au mode de paiement.
Dois-je avoir de l’expérience pour participer?
  • Non!  Vous n’avez besoin d’aucune expérience pour que votre candidature soit prise en compte. Nous encourageons toute personne qui n’est pas praticien(ne) en soins de premières lignes à appliquer!
Quelle sera la durée de mon engagement?
  • Cela dépend de vous! Une fois sélectionnés, nous consulterons les membres du RCP-GEC afin d’obtenir leurs commentaires sur les projets auxquels ils seraient intéressés à contribuer et à quelle fréquence ils souhaiteraient être contactés.
Comment sélectionnerez-vous les membres du RCP-GEC?
  • Nous sommes à la recherche de membres pour le RCP-GEC reflétant la diversité de la population du Canada et qui seront en mesure de participer. Vous aurez l’occasion de nous parler de vous et des raisons qui vous motivent à participer!
Quand me contacterez-vous si je suis sélectionné (e)?
  • Nous sélectionnerons les membres du RCP-GEC d’ici le 20 octobre 2020.
Qu’est-ce que la médecine préventive?
  • La médecine préventive, au sens large, est constituée d’une série d’interactions entre les professionnels de la santé et les patients qui ont pour but de favoriser la santé et de prévenir les maladies ou les blessures.
  • Les soins de santé préventifs comprennent un large éventail de procédures, y compris le dépistage, les conseils et les interventions.
Qu’est-ce que le dépistage?
  • Le dépistage implique l’utilisation de tests ou d’examens afin de détecter, chez des personnes apparemment en bonne santé ou qui n’ont pas de symptômes, des manifestations d’une maladie ou d’un problème de santé comme par exemple le cancer.
Qu’est-ce que la recherche axée sur le patient?
  • La recherche axée sur le patient a pour but d’établir un partenariat entre les patients, les soignants et les familles afin d’intégrer les préférences et les priorités des patients au processus de recherche. Par exemple, lors d’un traitement médical, si les patients priorisent une approche visant à réduire la douleur, les chercheurs se pencherons sur les moyens de réduire la douleur pour ainsi prendre en compte les préférences des patients.

À propos de nous

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs développe des lignes directrices et des outils cliniques à l’usage des médecins de famille, des infirmier(ères) et des autres professionnels de la santé.

Les lignes directrices peuvent porter sur le dépistage des :

  • cancers du sein, du poumon, de la prostate et colorectal
  • maladies infectieuses
  • troubles de santé mentale
  • maladies chroniques comme le diabète et les maladies du cœur