Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs prend acte des remarques faites par le ministre Holland concernant les recommandations provisoires sur le dépistage du cancer du sein.
Le Groupe d’étude canadien a procédé à un examen exhaustif des données probantes en analysant plus de 165 études, y compris des études observationnelles récentes, des essais contrôlés randomisés, une modélisation mathématique ainsi que des données de Statistique Canada ainsi que d’autres sources, et ce, afin de s’assurer qu’il disposait des données les plus récentes pour étayer ses recommandations provisoires. Il est tout à fait inexact de suggérer que nos conclusions ne sont pas fondées sur la science.
Nous remercions le ministre pour sa suggestion de prolonger la période de consultation publique à 60 jours et nous en tiendrons compte. Nous apprécions l’intérêt du gouvernement pour notre travail d’élaboration de lignes directrices de pratique clinique pour les Canadiens.
Nous sommes d’accord avec le ministre concernant au moins un point très important : les femmes devraient recevoir des conseils individuels en matière de santé de la part de leur fournisseur de soins primaires. Nous tenons toutefois à rappeler que le dépistage constitue une décision personnelle et que notre site Web propose des outils afin d’y parvenir. Le Groupe d’étude canadien est également d’accord pour dire que des recherches supplémentaires sont absolument nécessaires, en particulier concernant les répercussions du dépistage chez les personnes noires et les autres populations racisées, ainsi que chez les personnes ayant des seins denses. Nous soutenons l’appel du ministre à combler, par un engagement en recherche, les lacunes et incertitudes dans les connaissances actuelles mises en lumière par le Groupe d’étude canadien.
En tant qu’omnipraticiens et fournisseurs de soins de santé primaires, nous constatons chaque jour les effets positifs et négatifs du dépistage et nous sommes convaincus de la nécessité de partager des informations impartiales avec nos patients.
À propos du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est un groupe indépendant formé d’omnipraticiens, d’infirmières praticiennes, de spécialistes et d’experts en soins de santé préventifs et en méthodologie des lignes directrices. Il a pour mandat d’élaborer des lignes directrices nationales pour la pratique clinique fondées sur des données probantes pour les soins de santé primaires portant sur une série de sujets.