Après dix ans de bons et loyaux services, il fait ses adieux

Merci.

Après dix ans de bons et loyaux services, il fait ses adieux

Après avoir occupé de nombreux postes pendant dix ans, le Dr Roland Grad, médecin de famille et professeur agrégé, quitte le Groupe d’étude canadien.

De 2021 à 2023, Roland Grad a partagé la présidence intérimaire du Groupe d’étude canadien avec la Dre Brenda Wilson pour apporter ses conseils après le décès soudain de la Dre Ainsley Moore. Roland Grad a beaucoup apporté au Groupe : il a présidé l’élaboration ou la mise à jour de trois lignes directrices, en a co-présidé deux, et a été membre du groupe de travail de trois autres. Ses précieuses contributions couvrent un large éventail de sujets, comme le dépistage du cancer de la prostate et de l’hépatite C, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, la prescription potentiellement inappropriée, et plus encore.

En plus de l’élaboration de guides de pratique clinique, le Dr Grad a participé à des partenariats et à des stratégies pour appliquer les recommandations du Groupe d’étude canadien. Dans le cadre du programme de stages du Groupe d’étude, il a été le mentor de Keith Todd et d’Ashraf Sefin en vue de préparer notre prochaine génération de concepteurs de guides et de membres.

Roland Grad quitte le Groupe d’étude canadien pour se consacrer à d’autres activités. En novembre, il prendra les fonctions de rédacteur adjoint pour trois ans à la revue Family Practice. Il publiera également des travaux en médecine familiale et continuera à exercer en tant que médecin de famille.

Roland Grad

Quelques mots du Dr Grad :

Pourquoi avez-vous rejoint le Groupe d’étude canadien?

À mes débuts en tant que médecin de famille, je suivais de très près le travail du Groupe d’étude canadien. Quand on m’a proposé d’y travailler en 2013, c’était un rêve qui se réalisait.

Qu’avez-vous trouvé le plus enrichissant?

C’est difficile de faire un choix, alors voici deux réponses. Apprendre comment les membres du Groupe d’étude canadien utilisent leur expertise pour traduire des données probantes en recommandations, et savoir mieux relever le défi de la diffusion de ces recommandations.

Qu’espérez-vous laisser derrière vous?

J’espère qu’on se souviendra de moi comme d’un bon contributeur au cours d’une période complexe. Selon le Dr Nicolas Pimlott, rédacteur scientifique pour Le médecin de famille canadien, « Le Canada est reconnu pour de nombreuses grandes “inventions” médicales (…). Or, l’une des meilleures inventions médicales au Canada n’est pas un objet, mais bien un comité : le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs ».

Le mot de la fin

Je tiens à dire une dernière chose. En 2019, j’ai rédigé un billet de blogue à propos du Groupe d’étude canadien et de la médecine de famille, en demandant au secteur de s’intéresser au travail du Groupe et d’y contribuer. Je souhaite attirer à nouveau l’attention sur ce point. J’espère que cela inspirera une personne à décider de donner son temps et son énergie au Groupe d’étude canadien.

Merci

Merci beaucoup au Dr Grad pour son engagement envers la médecine de famille et la médecine basée sur les données probantes, et pour sa longue contribution au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Il nous manquera, mais nous ne l’oublierons jamais.