Bonjour et au revoir! 

  Retour

Drs. Ahmed Abou-Setta and Stéphane Groulx

Bonjour et au revoir! 

Bonjour et au revoir! 

Drs. Ahmed Abou-Setta and Stéphane GroulxLes docteurs Ahmed Abou-Setta et Stéphane Groulx. 

 

Le Groupe d’étude accueille un nouveau membre et dit au revoir à un autre.  

Le docteur Ahmed Abou-Setta, un nouveau membre en provenance de l’Université du Manitoba, met ses vastes connaissances et son expérience dans le domaine de la recherche, des méthodes et des revues systématiques axées sur les patients au service du Groupe d’étude. Il est directeur de la synthèse des connaissances, au Centre George et Fay Yee pour l’innovation en matière de soins de santé, l’Unité de soutien SRAP du Manitoba financée par les IRSC, chercheur principal au sein de l’Alliance pour des données probantes de la SRAP financée par les IRSC et professeur adjoint à l’Université du Manitoba.   

Abondamment publié, y compris des articles dans le JAMA, le BMJ, le JAMC et les Annals of Internal Medicine, le docteur Abou-Setta mène des recherches novatrices sur la façon d’améliorer et de simplifier la procédure d’examen systématique, de détecter les biais en recherche et d’encourager la participation des patients en recherche. 

« C’est un honneur et un privilège de rejoindre les rangs de ce prestigieux groupe de professionnels de la santé, de médecins en soins de santé primaires, de chercheurs et d’universitaires », a déclaré le docteur Abou-Setta. « En tant que père, mari et Canadien, je reconnais l’importance que nous soyons proactifs dans la prise en charge de notre santé, mais en même temps, je réalise que le surdiagnostic peut faire surgir des craintes non fondées, mener à des tests inutiles et provoquer une crainte constante si quelque chose a été manqué. J’ai personnellement été témoin de cela et je savais qu’il devait y avoir un équilibre entre la vigilance et l’inattention. » 

Pour ce qui est de faire participer les patients et le public en tant que partenaires de la recherche et de la prise de décision, je pense que leur point de vue et leurs expériences sont des messages importants qui doivent se faire entendre haut et fort. Il y a un grand avantage pour nous tous de travailler ensemble vers un but commun. » 

 

Au revoir 

Après quatre années, un joueur clé au Québec et auprès des médecins francophones poursuit sa route après avoir contribué au Groupe d’étude. Le docteur Stéphane Groulx a été un membre précieux de l’équipe et a contribué à rehausser les lignes directrices cliniques du Groupe d’étude dans la province.  

« Ce fût une expérience professionnelle et personnelle formidable de partager la science-avec-une-conscience avec un groupe de recherche aussi fantastique, de faire des progrès importants vers une interface plus vaste avec tous les cliniciens, les chercheurs, les intervenants et les gens du Canada, et de créer de nouveaux liens avec la communauté francophone », a déclaré le docteur Groulx.  

« Au cours de son implication au sein du Groupe d’étude, le docteur Groulx a apporté une importante contribution dans plusieurs domaines. On pouvait toujours compter sur lui pour intégrer intelligemment sa riche expérience clinique dans les discussions sur les données probantes et les recommandations, et de nombreuses lignes directrices en ont tiré profit. Il a travaillé sans relâche pour aider le Groupe d’étude à mieux répondre aux besoins des médecins francophones et de leurs patients, et il a habilement orienté l’élaboration de la ligne directrice à venir du Groupe d’étude sur le dépistage du cancer de l’œsophage chez les patients atteints de reflux gastro-œsophagien. »  

  • Dr Brett Thombs, président, Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs 

Heureusement pour nous, il restera en contact à titre d’ancien membre du Groupe d’étude. Merci, docteur Groulx, et Thank You! 

 

À propos du Groupe d’étude 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est un groupe indépendant de professionnels de la santé qui sont des experts en soins de santé préventifs et sur la méthodologie associée aux lignes directrices. Ce groupe élabore des lignes directrices pour la pratique clinique fondées sur des données probantes pour aider les professionnels en soins de santé primaires à prodiguer des soins de santé préventifs, ainsi que des outils et des ressources pour aider les Canadiennes et les Canadiens à rester en bonne santé.