Une cohorte de nouveaux membres dynamiques
Une infirmière praticienne, un médecin de famille, une gastroentérologue et une pédiatre : les quatre nouveaux membres du Groupe d’étude canadien apportent des perspectives variées et une grande expertise à l’élaboration des lignes directrices. Voici les docteures Jennifer Flemming et Patricia Li, l’infirmière praticienne Nathalie Slavtcheva et le docteur Keith Todd, qui est également diplômé de notre programme de stages.
Ils partagent une passion pour la médecine préventive, le travail d’équipe ainsi que les activités de plein air avec leur famille et leurs amis. Découvrez ce qui les a motivés à se joindre au Groupe, ce qu’ils espèrent accomplir et ce qu’ils font lorsqu’ils ne travaillent pas.
Congrès
Certains des congrès prévus cet automne se dérouleront en présentiel, et d’autres, en virtuel. Visitez notre kiosque pour obtenir des outils de décision, des ressources ou simplement pour nous saluer lors des conférences de cet automne.
- Les méthodes et le matériel du Groupe d’étude canadien étaient à l’honneur lors du 17e congrès annuel du Guidelines International Network en septembre. Le Dr Eddy Lang, membre du Groupe d’étude canadien, y a fait une présentation très appréciée, intitulée Canadian Task Force on Preventive Health Care – Methods for the Confirmation of Past Guidelines [Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs – Méthodes de confirmation des lignes directrices antérieures], devant une salle remplie d’experts des lignes directrices du monde entier. Un résumé visuel graphique sur le dépistage de la dépression pendant la grossesse et la période postnatale a été présenté en plénière devant un auditoire de 400 personnes comme un modèle visuel des recommandations.
- du 19 au 21 octobre 2022 (virtuel)
- du 9 au 12 novembre 2022, Palais des congrès du Toronto métropolitain, Toronto (en personne, kiosque 733)
Recrutement
Faites avancer les choses sur la scène nationale!
Vous souhaitez apporter une perspective unique aux directives cliniques? Nous recherchons de nouveaux membres pour apporter des perspectives uniques à l’élaboration de lignes directrices, tout en renforçant les compétences en matière de synthèse des données probantes et de processus d’élaboration. Si vous avez l’esprit ouvert et un bon sens critique, manifestez-vous!
Avantages
- Apporter des changements et avoir un effet sur la pratique clinique à l’échelle nationale
- Enrichir ses compétences et son profil universitaire
- Contribuer à ce que les lignes directrices tiennent davantage compte des divers besoins en matière de soins de santé de toutes et tous au Canada
- Collaborer au sein d’une communauté dynamique
Les professionnels de la santé exerçant en milieu rural et éloigné ou issus de différentes communautés ethnoculturelles sont encouragés à poser leur candidature.
« Le Groupe d’étude canadien est composé d’un groupe exceptionnel de personnes enthousiastes, bien informées, compétentes et engagées. Cela dit, personne n’est censé tout savoir ni être expert en tout. Si vous aimez apprendre, si vous êtes prêt à repousser les limites de votre zone de confort et si vous êtes en mesure de consacrer un peu de temps, devenir membre du Groupe d’étude canadien est une opportunité en or. »
– Dre Donna Reynolds, médecin de famille et professeure auxiliaire à l’Université de Toronto
Ça vous intéresse? Pour en savoir plus, abonnez-vous à notre liste d’envoi.
Nouvelles
Félicitations au Dr Eddy Lang pour sa récente nomination à l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS), aux côtés de 70 autres éminents professionnels de la santé. Pour l’ACSS, être membre de l’Académie est considéré comme l’un des plus grands honneurs pour les membres de la communauté canadienne des sciences de la santé et s’accompagne d’un engagement à servir l’Académie et le bien-être futur des sciences de la santé, quelle que soit la discipline du membre.Le Dr Lang est un chef de file reconnu à l’échelle internationale dans le domaine de la médecine d’urgence universitaire ainsi que de la médecine basée sur les données probantes, de l’application des connaissances et des lignes directrices de pratique clinique. Il a fait évoluer l’élaboration de lignes directrices à l’échelle mondiale dans des domaines tels que la réanimation et les soins préhospitaliers et compte plus de 340 publications à ce jour. Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur son expertise au sein du Groupe d’étude canadien!
- Le Canada devrait-il suivre la recommandation du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis et procéder au dépistage systématique de l’anxiété? Lisez un article de CTV News citant à ce sujet le Dr Lang et d’éminents experts en santé mentale.
Dans les coulisses
Le Groupe d’étude canadien ne pourrait fonctionner sans son équipe d’employés de soutien, qui contribuent à l’administration et à la mobilisation pour les activités de dissémination, et plus encore. Nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres de l’équipe.
Sidra Cheema
Sidra Cheema se joint à l’équipe en tant qu’assistante de recherche et soutiendra le projet du Conseil des parties prenantes et le Réseau de leaders en prévention clinique (CPL), entre autres projets. Elle a de l’expérience en recherche quantitative et qualitative, en travail auprès de populations diversifiées comme les jeunes et les personnes de couleur, et en évaluation de programmes. Sidra est la « maman » de deux chats loufoques, elle aime lire et se dit férue de psychologie et d’astronomie.
Théodora Lufitha
Théodora Lufitha est assistante de recherche au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Elle est titulaire d’une maîtrise de l’Université Western et possède de l’expérience en recherche en santé publique et en politiques de santé publique, en représentation en santé et en participation des parties prenantes. Elle se passionne pour les domaines de la santé mondiale, des maladies infectieuses, de la nutrition et de la promotion de la santé. Dans ses temps libres, Théodora aime boire un verre de Riesling, passer du temps en plein air et lire.
Amber Purewal
Amber Purewal est coordinatrice de la recherche et aide à diriger le RCP-GEC et le réseau de CPL. Elle a de l’expérience en santé mondiale, en recherche qualitative et quantitative et en gestion de projet. Avant de se joindre l’équipe, Amber a coordonné un projet de mise en œuvre de lignes directrices de systèmes de santé dans six pays à revenu faible ou intermédiaire. Elle aime les activités de plein air, la randonnée en été et la planche à neige en hiver. Gourmet à ses heures, elle aime essayer de nouvelles recettes et découvrir de nouveaux restaurants.
Balado incontournable
Que devraient faire les cliniciens pour dépister la dépression durant la grossesse et la période postnatale? Écoutez un balado passionnant sur le dépistage dans cette population vulnérable avec le Dr Eddy Lang et la Dre Kirsten Patrick, rédactrice en chef du CMAJ.
Lectures connexes
« Si la prise de décision partagée est surtout sous-utilisée, on l’introduit parfois dans des situations où elle n’a pas sa place », soutient la Dre Guylène Thériault dans un article du CMAJ, « When are shared decisions false choices? », portant sur la prise de décision partagée
Le Dr Roland Grad a été le premier auteur d’une étude portant sur la volonté des résidents en médecine familiale de participer à la prise de décision partagée « Using incorpoRATE to examine clinician willingness to engage in shared decision making: a study of Family Medicine residents »
La Dre Donna Reynolds et ses collègues ont un article sous presse, « Clinical public health : Harnessing the best of both worlds in sickness and in health », dont la publication est prévue en octobre 2022 dans la revue Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada
Outils
Lignes directrices à venir
Sujets de directives
Quels sujets voudriez-vous proposer? Nous attendons vos suggestions.
Impliquez-vous!
Stagiaires et professionnels en début de carrière
Le programme de stages du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada.
Patients et public
L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.
Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.
Cliniciens
Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.
Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.