Clinical Prevention Leaders Network

 

                            

 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs, en partenariat avec le programme d’application des connaissances (AC) de l’hôpital St. Michael a développé un projet pilote de 2 ans axé sur la création et l'évaluation d'un réseau de leaders en prévention clinique (clinical prevention leaders, CPL) venant de partout au Canada. Le but de ce réseau est de développer les capacités parmi les professionnels en soins primaires (PSP) afin de soutenir la diffusion et la mise en œuvre de lignes directrices et d'outils de prévention en santé fondés sur des données probantes en soins primaires. Ce réseau est basé sur la recherche en leadership d'opinion suggérant que les leaders d'opinion locaux peuvent être une stratégie efficace pour promouvoir l'adoption rapide et la diffusion de connaissances fondées sur des données probantes (par exemple, les guides de pratique clinique) en influençant le changement de comportement clinique.[1] Les CPL appuieront le changement de comportement des PSP au niveau local en soutenant la diffusion et la mise en œuvre des outils et des ressources d'AC du le Groupe d'étude canadien en abordant les obstacles contextuels à l'utilisation des lignes directrices par des activités de sensibilisation et des discussions interactives, et en évaluant les besoins locaux d'éducation et de ressources des PSP. Pour former le premier groupe, 13 CPL ont été sélectionnés en fonction de leur expérience en tant que professionnel en soins primaires ou professionnel paramédical; leur intérêt pour le Groupe d'étude canadien et la médecine fondée sur les données probantes; leur expérience avec des programmes d’éducation et de sensibilisation; et la mesure dans laquelle ils sont considérés comme des influenceurs sociaux. Les médecins résidents ont également été invités à participer au programme. Les CPL serviront un mandat de deux ans au sein du le Groupe d'étude canadien, avec possibilité de renouvellement et/ou de considération en tant que membre du le Groupe d'étude canadien votant à part entière. Le Groupe d'étude canadien fournira aux CPL un certificat d'engagement (signé par le président et la vice-présidente) en reconnaissance de leur participation au le Groupe d'étude canadien.

 

Les CPL recevront un programme de formation complet et un soutien scientifique continu tout au long du terme de deux ans (et au-delà). Ce programme de formation est certifié MainPro (3 crédits par heure d'activité). Un référentiel de matériel éducatif et de ressources a été développé pour soutenir les CPL dans les activités de sensibilisation et est également certifié Mainpro (1 crédit par heure d'activité). Les PSP qui participent aux activités de sensibilisation offertes par les CPL recevront des crédits Mainpro pour soumettre leurs commentaires et leurs réflexions au moyen d'un sondage en ligne. Les ressources et le matériel éducatifs seront mis à jour en conséquence et des outils supplémentaires seront développés au fur et à mesure que les besoins locaux apparaîtront. Les mises à jour sur le projet de CPL seront présentées dans les bulletins trimestriels du GÉCSSP et sur le site Web du le Groupe d'étude canadien afin de promouvoir la sensibilisation et la visibilité. Afin de promouvoir une amélioration continue de la qualité, les CPL transmettent régulièrement des commentaires au le Groupe d'étude canadien sur leurs besoins en éducation, sur la structure et les opérations du réseau, ainsi que sur les besoins, les obstacles et les pratiques des PSP. Cette rétroaction est fournie au moyen de journaux d'activités trimestriels, de discussions mensuelles par téléconférence et d'une correspondance continue avec le Groupe d'étude canadien (c.-à-d. sous forme de courriels, d'appels téléphoniques, etc.).

Les commentaires des PSP et des CPL sont agrégés et présentés lors des réunions, dans les mises à jour bihebdomadaires, etc. L'évaluation de ce projet impliquera une évaluation du processus (6 mois après la mise en œuvre) et une évaluation des résultats (année 1 et 2). Les résultats de ces évaluations guideront le développement, la croissance, l'intégration et la mise à l'échelle de ce réseau de leaders en prévention clinique.

Pour plus d'information sur ce projet, veuillez communiquer avec Kate Einarson, coordonnatrice de recherche, à EinarsonK@smh.ca.

 


 

[1] Doumit, G., Wright, F.C., Graham, I.D., Smith, A., Grimshaw, G. (2011). Opinion leaders and changes over time: a survey. Implementation Science; 6:117.