La dernière mise à jour : le 21 juin 2023.
L’ébauche des recommandations du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis recommande de dépister le cancer du sein dès l’âge de 40 ans pour toutes les femmes, mais nous conseillons une prise de décision partagée.
Selon la recommandation de notre ligne directrice canadienne de 2018, les femmes âgées de 40 à 49 ans (et de 50 à 74 ans) qui veulent faire un dépistage du cancer du sein devraient d’abord parler des avantages et inconvénients du dépistage et de leurs valeurs et préférences personnelles avec leur professionnel de la santé. Autrement dit, il devrait s’agir d’une décision partagée. En effet, les données probantes analysées dans le cadre de cette ligne directrice ne permettent pas de déterminer si les bénéfices potentiels l’emportent sur les risques (faux positifs, biopsies inutiles et surdiagnostic par exemple).
Après avoir été informées des risques et des bénéfices, certaines femmes décident de faire un dépistage, mais beaucoup y renoncent.
Pour la Dre Guylène Thériault, présidente du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs et médecin de famille, « Il est important de donner aux femmes les moyens de prendre les décisions de dépistage qui leur conviennent. Dans la mesure où les données probantes de la ligne directrice de 2018 montrent une quasi-égalité entre les bénéfices et préjudices potentiels, la décision de réaliser ou non un dépistage devrait passer par une discussion avec la patiente et respecter ses valeurs et préférences. »
D’après un examen systématique des valeurs et préférences publié en 2018, quand on les informe des préjudices et des bénéfices, certaines femmes âgées de 40 à 49 ans décident de subir un dépistage, mais beaucoup y renoncent.
Au début de 2023, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a entrepris d’actualiser la ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein en fonction des nouvelles données probantes.
Conversations are critical when it comes to breast cancer screening
Trouver des outils pour faciliter la prise de décision partagée.
Outils d’aide à la prise de décision partagée et de dépistage auprès de 1 000 personnes