Mises à jour sur le dépistage, outils pour les cliniciens et plus encore – Juillet 2023 – Numéro 35

Mises à jour sur le dépistage, outils pour les cliniciens et plus encore – Juillet 2023 – Numéro 35

Nouvelle ligne directrice : dépistage pour la prévention des fractures de fragilisation

Image of patient speaking to doctor.

Devrait-on miser sur le dépistage pour réduire les risques de fractures de fragilisation? Utilisez un nouvel outil interactif en ligne, Outils d’aide pour une prise de décision partagée – Fractures de fragilisation, qui s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle ligne directrice sur le dépistage pour la prévention des fractures de fragilisation. Voici les recommandations :

  • Un processus de dépistage débutant par l’évaluation des risques est de mise pour les femmes de 65 ans et plus; il doit se focaliser sur une prise de décision partagée avec les fournisseurs de soins primaires.
  • Les femmes devraient être informées de leur niveau de risque et recevoir du soutien dans leur décision de passer d’autres examens ou d’entreprendre un traitement préventif.
  • Le dépistage n’est pas recommandé pour les femmes de moins de 65 ans ni pour les hommes, quel que soit leur âge.

Avantages

  • Économie de temps pour les professionnels de la santé et les patients.
  • Réduction du risque de surdiagnostic et de surtraitement.
  • Promotion de la prise de décision partagée.

Infographie des cliniciens – Combien de temps cela prend-il?


Dépistage du cancer du sein

Portrait of mixed age range multi ethnic women smiling

Vous êtes clinicien ou clinicienne, et vous vous demandez quelles sont les recommandations en matière de dépistage du cancer du sein au Canada depuis la publication récente du projet de mise à jour des recommandations du Groupe de travail des services préventifs des États-Unis (USPSTF)?

Mise à jour en cours

Nous avons accéléré l’examen prévu des recommandations de 2018 sur le dépistage du cancer du sein; une version provisoire est attendue à la fin de l’automne 2023.

Recommandation actuelle

La ligne directrice canadienne actuelle souligne l’importance de la prise de décision partagée pour le dépistage du cancer du sein. Voici nos recommandations :

  • Les femmes âgées de 40 à 49 ans (et de 50 à 74 ans) qui souhaitent un dépistage devraient en discuter avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé.
  • Cette discussion devrait porter sur les bénéfices et les préjudices associés au dépistage, ainsi que sur les valeurs et préférences individuelles.
  • Si une femme souhaite passer une mammographie à la suite de cette discussion, elle devrait le faire.

En savior plus


Lignes directrices – nouvelles


Conférence sur la médecine rurale et en région éloignée

Rural and Remote Medicine conference

Nous sommes ravis d’avoir rencontré des médecins, des résidents, des étudiants en médecine et d’autres personnes lors de la Conférence sur la médecine rurale et en région éloignée qui s’est tenue plus tôt ce printemps à Niagara Falls. Merci à toutes les personnes qui se sont arrêtées à notre kiosque pour discuter des lignes directrices de pratique clinique, se procurer des outils pratiques ou simplement dire bonjour. Plus de 150 cliniciens et cliniciennes sont repartis avec des outils qui rendent la pratique de la médecine préventive un peu plus facile. Au plaisir de vous voir à Edmonton en 2024!


Nouvelles

En tant que bailleur de fonds du Groupe d’étude canadien, l’Agence de la santé publique du Canada a effectué une évaluation de ce dernier, publiée à la fin de l’année 2022. Le Groupe d’étude canadien a obtenu d’excellents résultats en termes de participation et d’expertise des intervenants, de revues des données probantes de référence, d’indépendance par rapport aux organismes extérieurs et de diffusion des lignes directrices. En revanche, des lacunes ont été constatées concernant le manque de représentation des peuples autochtones ainsi que des médecins et des infirmiers praticiens exerçant dans les milieux ruraux et éloignés, la lenteur des processus d’élaboration des lignes directrices et les difficultés de financement. Découvrez comment nous avons réagi dans notre article : nous accueillons une médecin pratiquant en milieu rural et une deuxième infirmière praticienne au sein du Groupe d’étude canadien, et nous prévoyons également une représentation des patientes et des patients aux travaux sur le cancer du sein. Lisez le rapport complet.

Image of Gurvinder Gill, Dr.  Olivia Tseng and Dr. Manal Badi

Le Réseau de leaders en prévention clinique (CPL) compte 11 professionnels de la santé de partout au Canada. Que ce soit le pharmacien Gurvinder Gill et la Dre Olivia Tseng à Vancouver, ou encore la Dre Manal Badi  à St. John’s, ces professionnels aident à promouvoir les pratiques de santé préventive fondées sur des données probantes d’un bout à l’autre du pays. Suivez-nous sur Twitter (@cantaskforce) et LinkedIn, et découvrez les profils de ces ambassadeurs du Groupe d’étude canadien dans le courant de l’année.


Une médecin exerçant en milieu rural et une infirmière praticienne se joignent au Groupe d’étude canadien

Dr. Kate Miller and Dr. Gail Macartney

Bienvenue à la Dre Kate Miller (à gauche) et Dre Gail Macartney (à droite), nos deux nouvelles recrues.

Établie à Guelph, en Ontario, la Dre Miller apportera au Groupe sa passion pour les soins primaires et la santé reproductive, ainsi que son expérience en médecine rurale. Professeure adjointe à l’Université McMaster, elle contribue activement aux travaux de la Société de la médecine rurale du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada, notamment dans le domaine de la formation à la pratique en milieu rural et aux soins maternels et néonatals.

Gail Macartney est infirmière praticienne spécialisée dans le traitement des commotions cérébrales et professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard. Ses intérêts la mènent à vouloir comprendre les trajectoires des symptômes et à élaborer des lignes directrices pluridisciplinaires fondées sur des données probantes. 

Découvrez pourquoi elles sont devenues membres du Groupe d’étude canadien, comment elles occupent leur temps libre, et bien plus encore.


Une excellente formation pour les professionnels passionnés

Dr. Ashraf Sefin and Dr. Shez Kassam

Vous êtes un professionnel de la santé en début de carrière ou un étudiant à la maîtrise ou au doctorat? Nous proposons un programme de stages de courte et de longue durée, qui vous permettront de développer vos compétences en méthodologie, de renforcer vos capacités en application des connaissances, d’améliorer vos aptitudes d’élaboration de lignes directrices et bien plus encore. Découvrez les profils des Drs Ashraf Sefin et Shez Kassam, ainsi que les enseignements qu’ils espèrent tirer de leur expérience au sein du Groupe d’étude canadien.


Balados et publications

Écoutez :

Lisez :


Outils pour les cliniciens et cliniciennes


Dans l’actualité


Comment participer

Ça vous intéresse? Visitez notre site Web pour découvrir comment vous pouvez participer, que ce soit en devenant membre ou stagiaire du Groupe d’étude canadien, ou plus encore.