De nouveaux coprésidents dirigeront le Groupe d’étude canadien

  Retour

De nouveaux coprésidents dirigeront le Groupe d’étude canadien

De nouveaux coprésidents dirigeront le Groupe d’étude canadien 

Lorsque l’inattendu s’est produit plus tôt cette année, les membres du Groupe d’étude canadien ont mis la main à la pâte pour assurer la continuité du travail. La Dre Brenda Wilson et le Dr Roland Grad, membres de longue date du Groupe, assument maintenant la coprésidence de ce dernier après le vide laissé par le décès de la nouvelle présidente, la Dre Ainsley Moore. 

Ils prennent la relève de Brett Thombs, qui termine son mandat de quatre ans en tant que président. M. Thombs continuera de se concentrer sur ses recherches en santé comportementale axées sur les maladies chroniques, et plus particulièrement sur la dépression. 

Les nouveaux coprésidents 

Médecin en santé publique et recherchiste en services de santé d’expérience, la Dre Wilson est professeure en santé communautaire et doyenne associée de la Division de la santé communautaire et des sciences humaines de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador. Ses recherches portent sur l’application basée sur des données probantes des connaissances génomiques et génétiques dans le système de santé, et sur la participation efficace des patients, des familles et des citoyens à la recherche sur la mise en œuvre de la génomique.  

Le Dr Grad est un médecin de famille praticien et un professeur agrégé de médecine familiale à l’Université McGill qui publie régulièrement des travaux sur le dépistage en soins primaires. Ses recherches portent sur les façons dont les médecins, les infirmiers et infirmières et les pharmaciens et pharmaciennes utilisent les renseignements cliniques (telles qu’une recommandation de lignes directrices) pour améliorer les soins de santé et la santé de leurs patients. 

« Je me suis joint au Groupe d’étude canadien à la fin de 2013 avec Brett et Ainsley, et je me considère chanceux d’avoir pu travailler avec de si merveilleux collègues, affirme le Dr Grad. J’ai accepté le poste de coprésident par intérim, car je crois fermement en l’importance de lignes directrices de pratique clinique indépendantes, objectives et basées sur des données probantes pour orienter les soins primaires. » 

 

Une contribution majeure au Groupe d’étude canadien 

Sous la direction dynamique de Brett Thombs, le Groupe d’étude canadien a créé un réseau de conseillers publics, a augmenté ses communications et sa présence sur les médias sociaux et a conçu de nouvelles ressources en application des connaissances. Il a aussi publié de nombreuses lignes directrices, entre autres sur le dépistage du cancer du sein, du cancer œsophagien, du dysfonctionnement thyroïdien, de la chlamydia et de la gonorrhée. 

« Depuis sa fondation dans les années 1970, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs ouvre la marche en matière d’élaboration de lignes directrices au Canada et dans le monde, soutient M. Thombs. Ce fut un véritable privilège de pouvoir apporter ma contribution en tant que membre et, plus récemment, en tant que président. Je suis ravi que le Groupe d’étude canadien puisse bénéficier de l’expérience et du leadership de la Dre Brenda Wilson et du Dr Roland Grad pour tous ses travaux importants à venir. » 

« Brett Thombs a été une force de la nature en tant que président du Groupe d’étude canadien. Son dévouement et son énergie ont permis d’augmenter nos collaborations avec d’autres organisations internationales ayant une mission en commun avec nous, toujours dans le but de faire ce qu’il y a de mieux pour les patients et les Canadiens. Il a aussi contribué à faire du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs l’une des sources de recommandations les plus crédibles et objectives pour la prévention en soins primaires. La barre est très haute pour ses successeurs; en cherchant à l’atteindre, Roland et moi lui témoignons notre immense respect, mais honorons aussi la mémoire de sa successeure désignée, la Dre Ainsley Moore. » 

Bien qu’il quitte ses fonctions de président, M. Thombs gardera contact en tant qu’ancien du Groupe d’étude canadien. 

À propos du Groupe d’étude canadien 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est un groupe indépendant de professionnels de la santé qui sont des experts des soins de santé préventifs et de la méthodologie associée aux lignes directrices. Ses membres élaborent des lignes directrices de pratique clinique basées sur des données probantes pour aider les fournisseurs de soins primaires à offrir des soins de santé préventifs, et ils créent des outils et des ressources pour encourager les Canadiens à rester en santé.

New co-chairs to lead Task Force

  Back

New co-chairs to lead Task Force

When the unexpected happened earlier this year, Task Force members stepped up to the plate to ensure continuity. Drs. Brenda Wilson and Roland Grad, long-time Task Force members, are now co-chairing the Task Force after the gap left by the death of incoming chair Dr. Ainsley Moore.

They take over from Dr. Brett Thombs who completes his four-year term as chair. Dr. Thombs will continue to focus on his busy research career in behavioural health research in chronic disease, with particular emphasis on depression.

New co-chairs

An experienced public health physician and health services researcher, Dr. Wilson is Professor of Community Health and Associate Dean of Community Health and Humanities at Memorial University, Newfoundland and Labrador. Her research interests are in the evidence-based application of genomic and genetic knowledge in the health system, and in effective engagement of patients, families and citizens in genomics implementation research.

Dr. Grad is a practicing family doctor and associate professor of Family Medicine at McGill University and publishes regularly on screening in primary care. His research studies how doctors, nurses and pharmacists use clinical information (such as a guideline recommendation) to improve health care and the health of their patients.

“I joined the Task Force in late 2013 with Brett and Ainsley and was privileged to work with such wonderful colleagues,” says Dr. Grad. “I accepted the interim co-chair position because I strongly believe in the value of independent, objective, evidence-based clinical practice guidelines to inform primary care.”

Major contribution to the Task Force

During Dr. Thombs dynamic leadership as chair, the Task Force created a public advisors network, expanded communications and its social media presence, and developed new knowledge translation materials. It also published numerous guidelines on screening for breast cancer, esophageal cancer, thyroid dysfunction, chlamydia and gonorrhea and other topics.

“Since its founding in the 1970s, the Canadian Task Force on Preventive Health Care has led the way in guideline development in Canada and internationally,” says Dr. Thombs. “It has been a real privilege to be able to contribute as a member and, more recently, as Chair.” I’m pleased that the Task Force will benefit from the experiences and leadership of Drs. Brenda Wilson and Roland Grad as it moves forward in its important work.”

“Brett Thombs has been a force of nature in his role as Task force Chair. His commitment and energy have expanded the Task Force’s engagement with other international entities which share a common mission with us, always with the goal of doing the best for patients and the Canadian public. He also helped establish the Canadian Task Force on Preventive Health Care as one of the most credible and objective sources of recommendations for prevention in primary care. The bar for his successors is set very high; in striving to reach it, Roland and I not only pay him the greatest respect, we also honour the memory of his designated successor, Dr. Ainsley Moore.”

Although he is moving on from his chair role, Dr. Thombs will stay connected as a Task Force alumnus.

About the Task Force

The Canadian Task Force on Preventive Health Care is an independent panel of health professionals who are experts in clinical preventive health care and guideline methodology. This panel develops evidence-based clinical practice guidelines to help primary care providers deliver preventive health care, as well as related tools and resources to help Canadians stay healthy