Le cancer du col est un type de cancer qui fait son apparition dans le col, soit la partie inférieure de l’utérus. Le dépistage du cancer du col se fait au moyen d’un test Pap qui vise à révéler les changements anormaux dans les cellules du col causés par des virus comme le virus du papillome humain (VPH). Chez quelques femmes, ces cellules anormales évoluent en cancer.
Le dépistage du cancer du col peut permettre un traitement précoce qui peut empêcher les cellules anormales d’évoluer en cancer ou guérir le cancer au stade précoce au moyen d’un traitement simple.
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GÉCSSP) a mis à jour sa recommandation sur le dépistage du cancer du col afin d’assurer que les femmes tirent les meilleurs avantages possibles du dépistage tout en réduisant les inconvénients, l’inconfort et les tests inutiles.
La figure ci-dessous peut vous aider à prendre une décision éclairée sur le moment où vous devriez subir un dépistage du cancer du col par test Pap.
Pour les femmes qui ont été vaccinées contre le VPH, nous recommandons le même calendrier de dépistage, mais discutez de la vaccination contre le VPH et de votre risque d’avoir le cancer du col avec votre fournisseur de soins de santé.
Veuillez noter que ces recommandations ne s’appliquent pas aux femmes qui n’ont jamais été sexuellement actives, qui ont subi une hystérectomie totale pour une maladie bénigne (c. à d. non cancéreuse), qui ont déjà reçu un résultat de test Pap antérieur anormal ou dont le système immunitaire est affaibli.
Si vous… | Notre recommandation | Explication |
---|---|---|
N’êtes pas sexuellement active | Cette ligne directrice ne s’applique pas à vous. | Lorsque vous deviendrez sexuellement active, parlez avec votre fournisseur de soins de santé du moment propice pour le dépistage du cancer du col par test Pap et de la fréquence à laquelle vous devriez être testée. |
Êtes sexuellement active et avez 24 ans ou moins | Nous ne recommandons pas le dépistage systématique. | Les jeunes femmes sont très peu susceptibles d’avoir le cancer du col, mais elles risquent davantage d’obtenir des résultats anormaux à un test Pap qui pourront entraîner d’autres tests inutiles. |
Êtes sexuellement active et avez entre 25 et 69 ans | Nous recommandons le dépistage systématique aux 3 ans. | À compter de 25 ans, le risque de cancer du col augmente. Les avantages du dépistage commencent à l’emporter sur la probabilité d’un résultat anormal au test Pap qui peut entraîner d’autres tests inutiles. |
Êtes sexuellement active et avez 70 ans ou plus | Nous recommandons d’arrêter le dépistage systématique seulement si les 3 derniers tests Pap effectués au cours des 10 dernières années ont donné un résultat négatif. | Il ne semble y avoir aucun avantage supplémentaire à continuer le dépistage si les résultats des tests Pap ont toujours été négatifs. |
Après 25 ans, la probabilité d’un diagnostic de cancer du col augmente considérablement. 86% des femmes qui ont le cancer du col ont entre 25 et 69 ans. Le dépistage au moyen d’un test Pap améliore les chances d’une femme de survivre au cancer du col. Le dépistage plus fréquent qu’aux trois ans n’entraîne probablement aucun avantage supplémentaire et expose les femmes à recevoir plus souvent des résultats de tests Pap «faux positifs» ou anormaux. Environ 3 % des femmes de plus de 30 ans auront un résultat anormal au test Pap, ce qui entraîne souvent d’autres tests inutiles (voir « Que dois-je savoir de plus au sujet du dépistage du cancer du col ? » ci-dessous).
Comme le risque d’obtenir un diagnostic de cancer du col et d’en mourir est si faible pour elles, il est très peu probable que les jeunes femmes bénéficient du dépistage du cancer du col. En outre, environ 10 % des jeunes femmes obtiennent un résultat anormal au test Pap. Les femmes de 24 ans ou moins risquent donc davantage que les femmes plus âgées de devoir se soumettre à des tests supplémentaires possiblement inutiles (voir « Que dois-je savoir de plus au sujet du dépistage du cancer du col ? » ci-dessous).
Un test Pap révèle parfois la présence de cellules anormales dans le col. Un résultat de test anormal ne signifie pas que vous avez le cancer du col : vous aurez plutôt besoin d’être suivie au moyen de tests Pap répétitifs ou de tests de suivi supplémentaires comme une colposcopie (examen du col au moyen d’un instrument grossissant) et/ou de biopsies (prélèvement d’un échantillon de cellules au moyen d’un instrument au cours d’une intervention chirurgicale mineure) qui permettront d’analyser des cellules au microscope. Ces tests peuvent causer d’autres préjudices. L’attente de l’issue d’un résultat anormal de test peut être une cause d’anxiété ou de stress.
Informez-vous! Parlez à votre fournisseur de soins de santé pour savoir quand et à quelle fréquence vous devez vous soumettre à un test de dépistage du cancer du col.