Prévention et gestion de l’obésité juvénile—Tableau de recommandations

Les recommandations liées à la prévention s’appliquent: aux enfants et jeunes de 0 à 17 ans de poids normal (par ex. qui maintiennent une trajectoire d’IMC santé, selon les courbes de croissance 2014 de l’OMS pour le Canada). Elles ne s’appliquent pas aux enfants et jeunes ayant des troubles alimentaires, qui ont un poids insuffisant, qui sont en surpoids ou obèses.

Les recommandations liées à la gestion du poids s’appliquent: à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui sont en surpoids ou obèses. Les enfants et jeunes ayant des problèmes de santé où la perte de poids est inappropriée sont exclus.

SUIVI DE CROISSANCE

S’applique à tout enfant et jeune âgé de 0 à 17 ans: nous recommandons un suivi de la croissance à toutes les visites de soins primaires appropriéesi en utilisant les courbes de croissance 2014 de l’OMS pour le Canada. Recommandation forte

PRÉVENTION

Interventions comportementales structurées

S’applique aux enfants et jeunes de 0 à 17 ans de poids normal: nous recommandons que les professionnels en soins primaires n’offrent pas systématiquement des interventions comportementales structuréesii (ICS) visant la prévention du surpoids ou de l’obésité chez les enfants en santé. Recommandation faible

GESTION

Interventions comportementales structurées

S’applique aux enfants et jeunes en surpoids ou obèses, âgés de 2 à 17 ans: nous recommandons que les professionnels offrent, ou réfèrent ceux-ci à des interventions comportementales structurées† visant la gestion d’un poids santé. Recommandation faible

Interventions pharmacologiques

S’applique aux enfants et jeunes âgés de 2 à 11 ans: nous recommandons que les professionnels en soins primaires n’offrent pas systématiquement l’Orlistat pour la gestion d’un poids santé. Recommandation forte

S’applique aux enfants et jeunes âgés de 12 à 17 ans: nous recommandons que les professionnels en soins primaires n’offrent pas systématiquement l’Orlistat pour la gestion d’un poids santé. Recommandation faible

Interventions chirurgicales

S’applique aux enfants et jeunes en surpoids ou obèses, âgés de 2 à 17 ans: nous recommandons que les professionnels en soins primaires ne réfèrent pas systématiquement ceux-ci pour des interventions chirurgicales. Recommandation forte

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE: GÉNÉRAL

Les enfants gagnent naturellement du poids en grandissant et leur indice de masse corporel (IMC) augmente avec leur âge. L’objectif de la prévention de l’obésité est de s’assurer que les enfants qui suivent une trajectoire d’IMC santé la maintiennent. L’objectif de la gestion de l’obésité est d’identifier les enfants qui ne suivent pas une trajectoire d’IMC santé et de les aider à reprendre la bonne voie.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE: SUIVI DE CROISSANCE

  • La forte recommandation sous-entend que les médecins devraient systématiquement suivre la croissance de tout enfant et jeune lors de chaque visite en soins primaires.
  • Le suivi de la croissance a une certaine valeur dans l’identification précoce de problèmes de santé liés au poids chez les enfants et les jeunes. Ceux-ci incluent l’hypertension, la dyslipidémie, le diabète et la stéatose hépatique non alcoolique.
  • Pour de plus amples renseignements sur le suivi de la croissance, les courbes de croissances de l’OMS, l’IMC et comment aborder le sujet d’un profil de croissance anormal, veuillez vous référer à l’outil offert par les Diététistes du Canada.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE: PRÉVENTION

  1. Comment devrais-je mettre en oeuvre cette recommandation faible?
  • Les cliniciens devraient faire preuve de jugement pour déterminer si certaines familles bénéficieraient de se faire offrir ou référer à un programme visant la prévention du surpoids et de l’obésité.
  • Par exemple, si une famille exprime leur inquiétude face au poids de leur enfant ou est motivé d’effectuer des changements à leur style de vie, les cliniciens devraient considérer de leur référer un programme en lien avec leurs valeurs et préférences.
  • Le GECSSP n’a pas évalué l’éfficacité de la promotion d’autres comportements santé dans le contexte des soins primaires.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE: GESTION

  1. Comment devrais-je mettre en oeuvre ces recommandations faibles?
    • Une recommandation faible soutenant la pratique de référer des enfants et des jeunes à des programmes visant la gestion du poids implique que les choix appropriés peuvent différer selon l’enfant individuel (par ex. ces interventions pourraient être appropriées pour la plupart des enfants et jeunes en surpoids et obèses, mais pas pour ceux qui accordent une moindre valeur aux avantages à court terme de ces interventions). Les cliniciens devraient aider chaque famille à prendre une décision relative à la gestion de son cas en accord avec ses valeurs et ses préférences.
    • De même, la thérapie pharmacologique pourrait ne pas être appropriée pour la plupart des jeunes de 12 à 17 ans, mais certains jeunes et leurs familles pourraient choisir d’ajouter Orlistat au programme (par exemple, ceux qui sont moins préoccupés par les désavantages attribués aux médicaments).
    • Les décisions de gestion doivent être compatibles avec les valeurs et des préférences de la famille.
  2. Quelles caractéristiques devrais-je rechercher lors de la sélection d’un programme structuré?
    • Les interventions les plus efficaces varient considérablement et la disponibilité des programmes peut varier de province à province. Par conséquent, les médecins devraient chercher de l’expertise locale pour trouver des programmes de bonne réputation.
    • Les programmes de gestion de poids les plus efficaces repérés lors de notre examen comprenaient les éléments suivants:
      • Étaient axés sur une alimentation saine, l’activité physique, des changements au style de vie, et ont été conçus pour répondre aux besoins individuels.
      • Comprenaient une combinaison de techniques : l’établissement d’objectifs et/ou l’auto-surveillance.
      • Étaient livrés par une équipe interdisciplinaire spécialisée et utilisaient plusieurs modes de prestation, telle une combinaison de sessions de groupe et individuelles ou une combinaison de sessions individuelles et de composantes basées sur la technologie.
      • Étaient d’une durée de 3 mois à 3 ans.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE: INITIATIVES -MODE DE VIE SAIN

  • Le gouvernement canadien coordonne ses efforts avec les organisations en services de la santé à travers le pays pour fournir de l’information sur les programmes de mode de vie sain dans chaque province.
  • Veuillez consulter la liste de ressources du Réseau pancanadien de santé publique pour voir les programmes structurés recommandés sur un mode de vie sain.

Pour de plus amples renseignements sur le GECSSP et leurs lignes directrices, téléchargez l’application mobile GECSSP pour professionnels en soins primaires sur iTunes ou Google Play, ou consultez la page de l’app. mobile GECSSP.

NOTES

  1. Des visites appropriées en soins primaires comprennent les visites prévues de surveillance de la santé, des visites pour la vaccination ou le renouvellement des médicaments, des soins épisodiques ou pour maladies aigües et d’autres visites que le professionnel en soins primaires juge comme appropriées. Des visites en soins primaires sont complétées dans les milieux de soins de santé primaires, y compris ceux à l’extérieur des bureaux de médecins (par exemple, une infirmière en santé publique effectuant une consultation pour un enfant bien-portant dans un milieu communautaire).
  2. Des interventions structurées sont des programmes axés sur la modification des comportements qui impliquent plusieurs sessions sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois, adoptent une approche intégrée livrée par une équipe interdisciplinaire spécialisée, comprennent des sessions de groupe et incorporent la participation de la famille et des parents. Les interventions comportementales peuvent cibler le régime alimentaire, l’augmentation de l’activité physique, les changements au style de vie ou toute combinaison de ces éléments. Celles-ci peuvent être livrées par une équipe de soins primaires à l’interne ou par renvoi à un programme formel, faisant partie ou non des soins primaires, tel qu’offert par un hôpital, une école ou la communauté.