Hypertension artérielle—Algorithme pour cliniciens

Pour tous les adultes âgés de 18 ans et plus, nous recommandons un dépistage à chaque consultation pour soins primaires qui s’y prête, ce qui inclut: les consultations des nouveaux patients, les examens médicaux périodiques, les consultations urgentes en cabinet pour des problèmes neurologiques ou cardiovasculaires, les consultations pour le renouvellement des prescriptions et d’autres consultations au cours desquelles le médecin juge approprié de contrôler la pression artérielle. Il n’est pas nécessaire de mesurer la pression artérielle chez tous les patients à chaque consultation en cabinet si ce n’est pas justifié sur le plan clinique.

RECOMMANDATIONS DU GÉCSSP

  1. Nous recommandons une mesure de la pression artérielle à chaque consultation pour soins primaires qui s’y prête.
  2. Nous recommandons que la pression artérielle soit mesurée selon les techniques actuelles décrites dans les recommandations du Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) pour les mesures de la pression artérielle en cabinet et hors cabineti
  3. Pour les personnes chez qui l’on observe une pression artérielle élevée au cours du dépistage, les critères d’évaluation et de diagnostic de l’hypertension du PECH doivent être appliqués afin de déterminer si le patient répond aux critères de diagnostic de l’hypertensionii.

Remarque : Ces recommandations ne s’appliquent pas aux personnes qui ont déjà reçu un diagnostic confirmé d’hypertension.

CONSIDÉRATIONS POUR LA MISE EN PRATIQUE

Pour les professionnels en soins primaires utilisant les dossiers électroniques de santé, noter un rappel de dépistage pour les adultes âgés de 18 ans et plus, en particulier pour ceux chez qui la pression artérielle n’a pas été mesurée.

CONSIDÉRATIONS PARTICULIÈRES

La fréquence et la période du dépistage de l’hypertension peuvent varier d’un patient à l’autre. Les risques d’hypertension, d’accident vasculaire cérébral ou de maladie du coeur évoluent au cours de l’existence d’une personne, ils augmentent avec l’âge, les comorbidités et la présence d’autres facteurs de risque. Ainsi, la fréquence du dépistage peut augmenter en conséquence, en particulier chez les patients présentant plus d’un facteur de risque d’affection vasculaire.

Des résultats récents réguliers de pression artérielle normale peuvent diminuer le besoin d’un contrôle plus fréquent, tandis qu’une pression artérielle « normale à élevée » pourrait indiquer qu’un contrôle plus fréquent de la pression artérielle est nécessaire.

Les adultes définis comme appartenant à un groupe ethnique présentant un risque élevé (p. ex. habitants de l’Asie du Sud, Autochtones, personnes d’origine africaine) peuvent profiter d’un contrôle plus fréquent. Les praticiens doivent rester vigilants pour ne pas manquer les possibilités de soumettre au dépistage les patients occasionnels ou ceux qui n’ont pas subi de dépistage récemment.

DÉPISTAGE ET DIAGNOSTIC

Mesure initiale de la pression artérielle

Résultats Conduite
PAS 130–139 et/ou PAD 85–89 Faire un suivi annuel
PAS ≥ 140 et/ou PAD ≥ 90 Prévoir une visite de suivi
Patients qui présentent les caractéristiques d’une poussée ou d’une urgence hypertensiveiii Diagnostic de l’hypertension

Visite de suivi #1

Il faudrait relever les antécédents du patient, effectuer un examen physique et demander, s’il y a lieu, des examens de diagnosticiv afin de dépister une atteinte des organes ciblev et d’évaluer les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire associés au cours des deux consultations suivantes.

Résultats Conduite
PAS 130–139 et/ou PAD 85–89 Faire un suivi annuel
Meanvi PAS ≥ 140 et/ou PAD ≥ 90 Prévoir une visite de suivi au cours du mois qui suit
Patients qui présentent les caractéristiques d’une poussée ou d’une urgence hypertensiveiii Diagnostic de l’hypertension

Visite de suivi #2

Au cours du mois qui suit la visite de suivi #1.

Résultats Conduite
PA < 140/90 chez les patients exempts d’atteinte des organes ciblesv, ou de diabète sucré Faire un suivi annuel
PA 140–179/90–109 chez les patients exempts d’atteinte des organes ciblesv, ou de diabète sucré Prévoir une visite de suivi ou prévoir une visite de suivi et conduire une MAPA ou prévoir une visite de suivi et conduire une MPAD
PAS ≥ 140 et/ou PAD ≥ 90 chez les patients présentant une atteinte des organes ciblesv, ou atteints de diabète sucré OU PAS ≥ 180 et/ou PAD ≥ 110 Diagnostic de l’hypertension

Visite de suivi #3, sans MAPA ou MPAD

Résultats Conduite
PA < 140/90 Faire un suivi annuel
PA < 160/100 Prévoir des visites de suivi ou prévoir une MAPA ou prévoir une MPAD
PAS ≥ 160 ou PAD ≥ 100 au cours des trois premières consultations Diagnostic de l’hypertension

Visites des suivi #4 and 5, sans MAPA ou MPAD

Résultats Conduite
PA < 140/90 Faire un suivi annuel
PAS ≥ 140 ou PAD moyenne ≥ 90 au cours des cinq dernières consultations Diagnostic de l’hypertension

Visite de suivi et MAPA (si disponible)

Résultats Conduite
PA moyenne à l’état de veille < 135/85 ou PA moyenne sur 24 heures < 130/80 Faire un suivi annuel
PAS moyenne à l’état de veille ≥ 135 ou PAD ≥ 85 ou PAS moyenne sur 24 heures ≥ 130 ou PAD ≥ 80 Diagnostic de l’hypertension

Visite de suivi et MPAD (si disponible)

Résultats Conduite
PA <130/85 Faire un suivi annuel
PA moyennevii < 135/85 Répéter la MPAD ou conduire une MAPA de 24h
PAS moyennevii ≥ 135 ou PAD ≥ 85 Diagnostic de l’hypertension

Notes

  1. Consulter hypertension.ca.
  2. Consulter hypertension.ca.
  3. Exemples de poussées et d’urgences hypertensives:
    • Encéphalopathie hypertensive
    • Dissection aortique aiguë
    • Insuffisance ventriculaire gauche aiguë
    • Syndrome coronarien aigu
    • Lésion rénale aiguë
    • Hémorragie intracrânienne
    • Accident ischémique cérébral aigu
    • Éclampsie
  4. Tests diagnostiques:
    • Analyse d’urine
    • Chimie du sang
    • Glycémie à jeun
    • Gamme de cholestérol à jeun
    • Électrocardiogramme ordinaire à 12 dérivations
    • Excrétion urinaire d’albumine chez les diabétiques
  5. Exemples d’atteinte des organes cibles:
    • Maladie vasculaire cérébrale
    • Accident vasculaire cérébral
    • Démence
    • Rétinopathie hypertensive
    • Dysfonctionnement ventriculaire gauche
    • Coronaropathie
    • Néphropathie
    • Maladie artérielle périphérique
  6. Si PAS initiale ≥ 140 et/ou PAD ≥ 90, il faudrait prendre deux autres mesures à l’aide d’un instrument validé. On devrait écarter la première mesure et faire la moyenne des deux dernières.
  7. Valeurs reposant sur des mesures répétées, matin et soir, de la pression artérielle, pendant une période initiale de sept jours. Les valeurs enregistrées durant la première journée devraient être écartées.