Bulletin d’information du GECSSP

  Retour

Bulletin d’information du GECSSP

Groupe d’Étude Canadien sur les Soins de Santé Préventifs (GECSSP): Voué à l’élaboration et à la diffusion de lignes directrices de pratique clinique pour les soins primaires et préventifs, basées sur l’analyse systématique d’évidences scientifiques.

Le Groupe d’étude comprend 15 experts indépendants en soins de santé primaires. Ces personnes sont responsables de la formulation des recommandations concernant les services cliniques préventifs au Canada. Le Centre d’analyse et de synthèse des données probantes, situé à l’Université McMaster et fondé en partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), conduit des examens systématiques des données probantes en vue d’éclairer l’élaboration de lignes directrices et de recommandations relatives aux pratiques.

 

Message de bienvenue du président

Bonjour! J’ai le plaisir de souhaiter de nouveau la bienvenue au Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs ainsi qu’à ses nouveaux membres.

Depuis que je suis président, j’ai bien compris l’importance du travail qui s’annonce pour le GECSSP. Grâce au dévouement des membres du Groupe, les lignes directrices pour 2011 sont en bonne voie d’achèvement à la suite des deux réunions tenues en avril et en juin 2010, et une autre réunion est prévue pour novembre 2010.

Un des éléments essentiels de notre travail est de faire le lien avec vous, nos principaux intervenants, afin d’intégrer vos opinions et vos commentaires aux lignes directrices que nous formulons en ce moment. Nous vous soliciterons de différentes façons: en vous demandant de dresser la liste des sujets d’intérêt, en recevant vos commentaires sur les ébauches de lignes directrices ou encore en formant des partenariats pour la diffusion de l’information.

Au Forum en médecine familiale (FMF), qui aura lieu à Vancouver du 14 au 16 octobre, le GECSSP recueillera les opinions des médecins de famille sur des sujets de lignes directrices qu’ils aimeraient voir élaborer par le Groupe. Il recueillera aussi de l’information sur leurs préférences quant à la façon de recevoir ces lignes directrices, afin qu’elles soient le plus utiles à leur pratique.

J’espère que ce bulletin d’information atteindra les personnes qui partagent notre vision pour de meilleurs soins de santé préventifs et permettra aux lecteurs de se tenir au courant du travail accompli par le GECSSP. N’hésitez pas à nous joindre en tout temps en appelant le bureau du Groupe d’étude au +1 (780) 407‒1543, ou en ligne à canadiantaskforce.ca.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes sincères salutations,

Marcello Tonelli, MD SM
Président, Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

 

Nous sommes de retour!

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) est fier de présenter son premier bulletin d’information, qui tient les partenaires et les collègues au courant du travail accompli par le Groupe d’étude.

Dans le cadre de son mandat voué à la prévention des maladies et à la promotion de la santé, l’ASPC a reconstitué le nouveau Groupe d’étude en 2010, en s’appuyant sur les 25 années d’expérience du précédent Groupe d’étude, consacrées à fournir des recommandations exemplaires pour la prévention clinique, fondées sur des données probantes. Le nouveau GECSSP est soutenu par un personnel dévoué à l’ASPC et par le Centre d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université McMaster.

« Mettre la prévention en pratique » est un facteur essentiel au maintien d’une bonne santé. Le GECSSP est résolument engagé à formuler, pour son public cible, des lignes directrices de pratique clinique reposant sur des données probantes de haute qualité et à développer des outils pour la mise en oeuvre efficace de ces lignes directrices dans la pratique.

Il s’est réuni pour la première fois les 26 et 27 avril et s’est mis immédiatement au travail pendant deux journées entières. L’objectif: cerner les sujets d’intérêt pertinents et concevoir un cadre pour dresser l’ordre de priorité des lignes directrices pour 2010–2013.

Des groupes de travail thématiques ont été formés dans le domaine du transfert des connaissances, de l’élaboration des méthodes et de l’établissement des priorités pour les thématiques. D’autres groupes de travail ont aussi été mis sur pied pour l’établissement des lignes directrices pour le diabète, le cancer du sein, l’hypertension, la dépression et le cancer du col utérin.

La deuxième réunion du GECSSP a eu lieu le 28 juin, au cours de laquelle il a compilé les sujets d’intérêt fournis par le public et les partenaires et les a classés par ordre de priorité pour les trois prochaines années :

  • Dépistage du cancer du sein
  • Dépistage de l’hypertension
  • Dépistage de la dépression
  • Dépistage du diabète
  • Dépistage du cancer du col utérin
  • Dépistage de l’obésité
  • Dépistage des facteurs de risque métaboliques et cardiovasculaires multiples, modérément élevés
  • Dépistage du cancer colorectal
  • Dépistage du cancer de la prostate
  • Dépistage et prévention de l’ostéoporose chez l’homme et la femme
  • Prévention des maladies liées à l’utilisation du tabac
  • Dépistage des troubles et des problèmes de développement au niveau préscolaire
  • Détection précoce de l’alcoolisme et services de consultation
  • Dépistage des troubles cognitifs et de la démence chez les personnes âgées

 

Appel de sujets d’intérêt

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) aimerait recueillir vos suggestions concernant des sujets d’intérêt pouvant être considérés lors de l’élaboration de lignes directrices.

Veuillez prendre un moment pour nous transmettre vos suggestions de sujets afin qu’elles puissent être considérées par le GECSSP.

Envoyez vos suggestions par courriel: info@canadiantaskforce.ca

 

Groupe de partenaires

La première réunion du GECSSP a souligné le rôle important joué par les partenaires en soins primaires et en santé publique pour faire avancer les activités de prévention au Canada. Un groupe de partenaires a été formé afin de veiller à ce que les activités du Groupe d’étude – l’élaboration des lignes directrices, leur diffusion et leur utilisation dans la pratique – soient renforcées auprès des principaux âgées partenaires. L’ASPC sert de centre de coordination pour l’intégration des partenaires au travail du GECSSP. Pour obtenir plus de renseignements sur le groupe de partenaires, veuillez communiquer avec Catherine Makris au 613‒948‒4085 ou à l’adresse suivante : catherine.makris@phac-aspc.gc.ca.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de nos prochaines réunions, veuillez consulter notre site Web ou ajoutez votre nom à la liste d’envoi du Groupe d’étude.