Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est à la recherche de nouveaux membres

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est à la recherche de nouveaux membres

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (« Groupe d’étude ») https://canadiantaskforce.ca est un groupe d’experts qui possèdent une expertise en soins de santé préventifs et en application des données probantes dans la prise de décisions cliniques. Il a une réputation internationale d’excellence dans l’élaboration de lignes directrices indépendantes fondées sur des données probantes pour les soins primaires. Depuis son rétablissement en 2009, le Groupe d’étude a publié 23 lignes directrices et mises à jour sur des sujets comme le dépistage du cancer du sein, la bactériurie asymptomatique pendant la grossesse, la dysfonction thyroïdienne, le cancer de l’œsophage et la chlamydia et la gonorrhée. La liste complète des lignes directrices publiées et à venir se trouve à l’adresse https://canadiantaskforce.ca/lignesdirectrives/lignes-directrices-publiees/?lang=fr/.

Le Groupe d’étude recrute ses membres parmi tous les professionnels de la santé.  Les membres vouent leur temps et leur expertise à l’élaboration de lignes directrices et à la facilitation de leur mise en œuvre pour un mandat de quatre ans. Ils sont appuyés par la Division des lignes directrices et de la santé mondiale de l’Agence de la santé publique du Canada et deux centres indépendants d’examen et de synthèse des données probantes.

Le Groupe d’étude invite en particulier les personnes qui sont membres de groupes traditionnellement sous-représentés au sein des organismes consultatifs et décisionnels à présenter leur candidature.

Si la participation au Groupe d’étude vous intéresse, veuillez soumettre une trousse de candidature contenant les renseignements suivants :

  1. Une lettre expliquant comment votre formation, votre pratique et votre expérience cadrent avec le mandat du Groupe d’étude (voir ci-dessous)
  2. Votre curriculum vitæ.
  3. Trois lettres de recommandation à l’appui de votre candidature.

Afin d’assurer l’intégrité du travail du Groupe d’étude, les personnes qui présentent leur candidature ne doivent pas avoir de conflits d’intérêts importants et être disposées à divulguer les conflits d’intérêts avant les réunions. Les membres sont nommés pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois d’un commun accord.

Veuillez envoyer votre trousse de candidature complète à Chantal Plante, gestionnaire des affaires à l’Agence de la santé publique du Canada, par courriel à chantal.plante@phac-aspc.gc.ca avant le 31 août 2023. Un comité de sélection examinera toutes les candidatures. Les candidats recommandés seront approuvés par l’administratrice en chef de la santé publique, l’Agence de la santé publique du Canada et le directeur général, Développement professionnel et soutien à la pratique, du Collège des médecins de famille du Canada.

Attributs essentiels :

  • Expertise en prévention des maladies et promotion de la santé chez les enfants ou les adultes;
  • Expérience des examens systématiques, de leur méthodologie et de leur application à la prise de décisions cliniques ou aux politiques;
  • Expérience de la production de lignes directrices et de leur diffusion;
  • Capacité de faire preuve de rigueur et d’ouverture d’esprit lors de l’examen et de l’interprétation des preuves scientifiques et des recommandations connexes;
  • Connaissance et expérience de l’évaluation critique de publications examinées par des pairs
  • Capacité de collaborer avec des pairs;
  • Capacité d’allouer le temps nécessaire afin de participer activement au Groupe d’étude;
  • Travailler dans un milieu de soins de santé canadien ou universitaire
  • L’attention la plus importante sera accordée aux personnes qui sont largement reconnues pour leur leadership universitaire dans leur domaine d’expertise;
  • Une expérience en médecine familiale sera considérée comme un atout;
  • Aucun intérêt secondaire important (intérêts financiers ou intellectuels conflictuels) qui nuirait à l’intégrité du Groupe d’étude