Diabète de type 2

    RÉSUMÉ DES RECOMMANDATIONS POUR LES CLINICIENS ET LES RESPONSABLES DES POLITIQUES

    Les recommandations sont formulées pour le dépistage du diabète de type 2 chez les adultes asymptomatiques. Elles ne s’appliquent pas aux personnes qui présentent des symptômes du diabète ou à celles à risque de développer le diabète de type 1.

    Le GECSSP continuera de surveiller de près les développements scientifiques en matière de dépistage du diabète et fera rapport aux Canadiens d’ici cinq ans avec une mise à jour des recommandations sur le dépistage du diabète 2012.

     

    RECOMMANDATIONS

    • Pour les adultes présentant un risque de diabète faible à modéré (lequel est déterminé à l’aide d’un calculateur de risque validé1 2), nous ne recommandons pas le dépistage systématique du diabète de type 2.
      (Recommandation faible; données probantes de faible qualité)
    • Pour les adultes présentant un risque de diabète élevé (lequel est déterminé à l’aide d’un calculateur de risque validé1 2), nous recommandons le dépistage systématique tous les 3–5 ans à l’aide du test sanguin A1C3.
      (Recommandation faible; données probantes de faible qualité)
    • Pour les adultes présentant un risque de diabète très élevé (lequel est déterminé à l’aide d’un calculateur de risque validé1 2), nous recommandons le dépistage systématique chaque année à l’aide du test sanguin A1C3.
      (Recommandation faible; données probantes de faible qualité)

    MISE À JOUR DE LA LIGNE DIRECTRICE

    Cette ligne directrice a été mise à jour afin d’y intégrer les toutes dernières données probantes tirées d’un essai contrôlé randomisé à grande échelle qui a été publié le 4 octobre 2012, soit deux semaines avant la publication de la version imprimée.

    Bien que la version électronique de la ligne directrice du GECSSP accessible à partir du site Web du Journal de l’Association médicale canadienne (CMAJ) soit la bonne, la version imprimée qui se trouve dans le CMAJ du 16 octobre 2012 était déjà chez l’imprimeur lorsque les résultats du nouvel essai ont été publiés. La version imprimée est donc périmée.

    Une version imprimée mise à jour sera expédiée aux abonnés du CMAJ le 6 novembre 2012.
    &nbsp

    Documents additionnels

    NOTES

    1. Calcul du risque de développer le diabète sur 10 ans:
      Faible risque:
      1 ÷ 100 à 1 ÷ 25 = 1% à 4%
      Risque modéré:
      1 ÷ 6 = 17%
      Risque élevé:
      1 ÷ 3 = 33%
      Risque très élevé:
      1 ÷ 2 = 50%Pour les adultes de ≥ 18 ans, nous recommandons de calculer le risque au moins une fois tous les 3-5 ans (lorsque des facteurs de risque sont présents (ex. obésité & hypertension artérielle).
    2. Le questionnaire FINDRISC (Finnish Diabetes Risk Score) a été sélectionné comme étant le calculateur de risque validé de premier choix, mais le questionnaire CANRISK (Canadian Diabetes Risk Assessment Questionnaire) est une deuxième option. Les facteurs pris en compte dans ces deux questionnaires comprennent l’âge, l’obésité, les antécédents de niveau de glycémie élevé, les antécédents d’hypertension, les antécédents familiaux de diabète, les faibles niveaux d’activité et la consommation limitée de fruits et de légumes. On peut accéder au questionnaire CANRISK via le site Web du GECSSP ou sur le site Web de l’ASPC
    3. Le test sanguin de l’hémoglobine A1C a été sélectionné comme étant celui de premier choix, mais la mesure de la glycémie à jeun et le test de tolérance au glucose sont considérés comme d’autres options acceptables. Une mesure de l’hémoglobine A1C de 6,5 % ou plus est la valeur limite recommandée pour un diagnostic de diabète, mais une valeur inférieure à 6,5 % n’exclut pas un diabète diagnostiqué au moyen de tests de glycémie. L’hémoglobine A1C devrait être mesurée à l’aide d’un dosage normalisé et validé.

    Category :

    Date : 12 Oct 2016