Bulletin GECSSP No. 25

  Retour

Bulletin GECSSP No. 25

Congrès en ligne

Visitez notre kiosque virtuel cette année pour obtenir nos plus récents outils d’aide à la décision et nos ressources ou bien partagez avec nous vos suggestions et plus encore.

 


Médecins francophones du Canada, 29 et 30 octobre 2020

 


Family Medicine Forum - November 4 – 7, 2020

 

NOUVELLES

Joignez-vous à l'équipe!

Les mandats de deux membres du Groupe d’étude canadien arrivent à terme. Si vous êtes un médecin ou un professionnel de santé spécialisé en prévention des maladies, en méthodologie ou en création de lignes directrices, nous vous invitons à postuler.

Les candidats reconnus pour leurs contributions à la recherche dans leur domaine auront notre prédilection. Une expérience en médecine familiale est un atout.

Vous avez jusqu’au 31 octobre 2020 pour présenter votre candidature.

En savoir plus.

 

Le nouveau comité public est à la recherche de membres

Veuillez faire passer le mot!

Le Réseau des Conseillers publics du Groupe d’étude canadien (RCP-GEC) recherche 10 à 12 personnes des quatre coins du Canada pour guider l’élaboration de lignes directrices cliniques tenant compte de l’avis des patients et du public.

Ces personnes devront :

  • donner leur avis sur le dépistage de différents troubles de santé et maladies;
  • formuler des commentaires sur les outils du Groupe d’étude canadien (documents d’information, infographies, brochures pour les patients);
  • diffuser les lignes directrices et les outils

Webinaires sur la COVID-19

  • Roland Grad a participé aux Rassemblements virtuels hebdomadaires pendant la COVID-19 | La réouverture prudente : repenser la médecine clinique en période d’éloignement physique de Choisir avec soin.

  • Les Dres Christina Korownyk et Guylène Thériault, membres du Groupe d’étude canadien, et leurs collègues ont présenté un webinaire intitulé « The COVID-19 Pivot: An opportunity to re-evaluate high value care and clinical preventive services » pour le Médecin de famille canadien.

 

Félicitations Guylène!

Félicitations à la Dre Thériault, récemment nommée directrice du centre de pédagogie au nouveau Campus Outaouais de l’Université McGill.

 

 

 

 

Lectures connexes

L’article « Ligne directrice sur le dépistage de l’adénocarcinome œsophagien chez les patients atteints de reflux gastro-œsophagien chronique » du CMAJ figurait au sixième rang des articles les plus lus du journal en juillet.

Nouveaux stagiaires

Saviez-vous que le Groupe d’étude canadien proposait des stages? Nous accueillons trois nouveaux internes qui travailleront à l’élaboration de futures lignes directrices. Ils acquerront ainsi de l’expérience et feront part de leurs idées et avis sur celles-ci.

 

 

Bienvenue au Dr Keith Todd, médecin de famille à la Clinique Herzl de l’Hôpital général juif de Montréal et professeur adjoint à l’Université McGill, où il sera l’interne du Dr Roland Grad. Avant sa formation médicale, Keith a effectué un doctorat et un postdoctorat en neurosciences. Il a occupé d’importantes fonctions de formation et de direction au sein du Département de médecine de famille de l’Université McGill.

 

 

 

 

 

Le Dr Anthony Train est médecin de famille universitaire au département de médecine familiale de l’Université Queen’s, où il dirige un programme de formation sur l’amélioration de la qualité destiné aux résidents. Titulaire d’une maîtrise en qualité des soins de santé et doctorant en qualité de la santé, il dirigeait auparavant les campagnes Choisir avec soin de l’Alberta sur les soins primaires. Ses recherches portent sur la sécurité des patients. Il sera l’interne du Dr Nav Persaud.

 

 

 

 

 

Titulaire d’une maîtrise ès arts en études féministes et de genre et d’un doctorat en psychologie de la santé de l’Université Virginia Commonwealth, Le Dr Richard Henry est boursier postdoctoral à l’Université McGill, où il travaille sur des modèles d’essai en cohortes dans les domaines de la sclérodermie et de la santé des personnes transgenres.

 

 

 

 

 

Outils

 

Lignes directrices du Groupe d’étude maintenant disponibles en français

  • Près de 20 documents de recommandation sont maintenant disponibles en français. Ils portent notamment sur le dépistage du cancer colorectal, du cancer du poumon, du cancer de la prostate ainsi que d’autres maladies chroniques.

 

 

Ligne directrices à venir

Sujets de directives
Quels sont les sujets qui vous intéressent? Nous attendons vos suggestions!

Impliquez-vous

Stagiaires et professionnels en début de carrière

Le programme d’internat du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada.

Apprenez-en plus.

 

 

 

Patients et public 

L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.

Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.

 

 

 

Cliniciens

Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.

Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.

 


Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael du réseau Unity Health Toronto.

 

 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

e: info@canadiantaskforce.ca

w: www.canadiantaskforce.ca