C’est avec grand plaisir que nous accueillons le Dr Ahmed Abou-Setta et la Dre Guylène Thériault à la coprésidence du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs. Ils viennent remplacer la Dre Brenda Wilson et le Dr Roland Grad, qui ont dirigé le groupe au cours des 18 derniers mois.
Médecin de famille de Gatineau (Québec), et formatrice de la relève, la Dre Thériault est membre du Groupe d’étude canadien depuis longtemps. Elle enseigne la médecine basée sur les données probantes aux étudiants, résidents et médecins du Campus Outaouais de l’Université McGill. Elle a aussi fondé EBM Québec.
« Je suis heureuse d’accéder à la coprésidence du Groupe. J’ai eu l’honneur d’en être membre pendant plusieurs années et j’ai vu tout le bien qu’il pouvait accomplir. Je suis heureuse de partager la présidence avec mon collègue le Dr Abou-Setta et je suis convaincue qu’avec l’aide des membres et des organismes partenaires, nous pourrons favoriser le mieux-être des Canadiens et des Canadiennes en assurant l’excellence dans l’élaboration de lignes directrices qui appuieront les médecins et les infirmières dans la prestation de soins de santé préventifs. »
Professeur adjoint à l’Université du Manitoba, le Dr Abou-Setta est chercheur principal de l’unité de soutien de la SRAP du Manitoba, financée par les IRSC, et directeur de la synthèse des connaissances au centre George & Fay Yee pour l’innovation dans les soins de santé. Il propose une perspective propre au centre du Canada de même qu’une expertise en élaboration de lignes directrices, en revues systématiques, en implication des patients dans la recherche et bien plus encore. Même avant de se joindre au Groupe d’étude canadien en 2019, il en connaissait très bien les méthodes, puisqu’il était chef de rubrique au Journal of Systematic Reviews et supervisait le processus d’évaluation par les pairs pour les revues et les protocoles systématiques du Groupe. Il a aussi contribué à de nombreuses lignes directrices du Groupe d’étude canadien et dirige le groupe de travail sur les méthodes chargé de mettre à jour le manuel des méthodes (un document évolutif qui renferme les versions les plus à jour des méthodes utilisées par le Groupe).
« C’est un honneur et un privilège d’assumer, avec la Dre Thériault, la coprésidence du Groupe d’étude canadien, confie le Dr Abou-Setta. Des esprits tout à fait brillants travaillent tous les jours avec le Groupe pour veiller à ce que la population canadienne reçoive les meilleurs soins possible. Dire que je m’appuie sur les épaules de géants tout en marchant dans les pas de formidables dirigeants est un euphémisme. J’ai eu la grande chance d’apprendre d’anciens dirigeants du Groupe d’étude canadien, comme le Dr Grad et la Dre Wilson, qui ont su faire preuve de force et de résilience malgré l’adversité. J’ai bien hâte de continuer à avoir un effet positif dans la vie des gens au cours des prochaines années. »
Au revoir et mille mercis
Nous allons nous ennuyer de l’approche mesurée de la Dre Wilson, de ses blagues pleines d’esprit, de son expertise en santé publique et de sa personnalité chaleureuse à la barre du Groupe d’étude canadien. Membre depuis huit ans, elle nous quittera pour se concentrer sur son rôle de professeure et de doyenne-associée de la Division de la santé communautaire et des sciences humaines de l’Université Memorial, à Terre-Neuve-et-Labrador.
Membre depuis 2013, le Dr Grad quittera progressivement son rôle de coprésident au fur et à mesure que les nouveaux coprésidents assument le leur. Il restera membre du Groupe jusqu’à la fin de 2023, puis nous quittera après plus de deux mandats.
« Comme j’exerce la médecine familiale, je me tiens au courant du travail que fait le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs depuis plus de 30 ans – et avec grand intérêt, affirme le Dr Grad. À ma grande surprise, on m’a offert le rôle de coprésident intérimaire du Groupe à un moment particulièrement difficile. Au moment de passer le flambeau, je tiens à remercier les nombreuses personnes qui m’ont aidé et guidé : Daniela Cortinovis, Maurica Maher et les autres membres du Groupe, notamment Brenda Wilson, Scott Klarenbach et Brett Thombs. »
Nous remercions les coprésidents sortants pour leur travail ardu et leur dévouement et accueillons chaleureusement les nouveaux coprésidents, la Dre Thériault et le Dr Abou-Setta.
À propos du Groupe d’étude canadien
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est un groupe indépendant de professionnels de la santé qui sont des experts des soins de santé préventifs et de la méthodologie associée aux lignes directrices. Ses membres élaborent des lignes directrices de pratique clinique basées sur des données probantes pour aider les fournisseurs de soins primaires à offrir des soins de santé préventifs, et ils créent des outils et des ressources pour encourager les Canadiens à rester en santé.