BULLETIN DE PRINTEMPS 2020 Numéro 24

  Retour

BULLETIN DE PRINTEMPS 2020 Numéro 24

Travailleurs de la santé, travailleurs essentiels

La pandémie de COVID-19 a fait ressortir le rôle essentiel des travailleurs de la santé et du système de soins. Qu’ils soient premiers intervenants ou urgentologues, membres de l’équipe des soins intensifs ou du personnel infirmier, techniciens en inhalothérapie ou autre, tous sont indispensables à la société canadienne. C’est pourquoi nous levons notre chapeau à tous ceux et celles qui ont adapté leurs pratiques, répondu aux appels de patients inquiets, fourni des soins en personne, levé la main pour aider au dépistage ou prêté main-forte d’une autre manière.

Merci et prenez soin de vous.

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

 

Lignes directrices à venir

Guideline Topics

What topics interest you? Submit ideas for preventive health guideline topics.

NOUVELLES

Joignez-vous à l’équipe!

Avis aux spécialistes en prévention des maladies, en méthodologie ou en création de protocoles : vous voulez faire partie de l’équipe responsable des lignes directrices nationales en matière de soins préventifs? Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est justement à la recherche d’un nouveau président et de nouveaux membres, qui contribueront à l’élaboration et à la diffusion de directives cliniques.

Les candidats reconnus pour leurs contributions à la recherche dans leur domaine auront notre prédilection. L’expérience en médecine familiale est un atout.

Les candidatures sont acceptées jusqu’au 30 juin 2020.

 

Nouveau comité public

Le Groupe d’étude a le plaisir d’annoncer la création de son réseau de conseillers publics, qui vise à favoriser les échanges rapides, féconds et efficaces avec la population.

Composé de 10 à 12 citoyens des quatre coins du pays, le comité donnera son avis sur les lignes directrices et leurs conséquences pour les soins primaires, et contribuera à leur diffusion. Le recrutement des membres s’amorcera cet été; les détails suivron

Dépister avec soin

Les cliniciens ont dorénavant accès à un nouvel outil de discussion pour aborder avec leurs patients la question parfois épineuse du recours aux examens « fortement déconseillés » par le Groupe d’étude.

Dépister avec soin fournit des amorces de discussion et des exemples de conversations créés à partir des recommandations sur le dépistage de la dysfonction thyroïdienne.

Soins primaires Post-COVID

Comment faire des services cliniques une priorité après la pandémie? La Dre Guylène Thériault, membre du Groupe d’étude, présente ses idées dans l’article « Post-COVID primary care reboot? » publié dans Le Médecin de famille canadien.

 

 

 

 

 

Plus tôt cette année, la Dre Ainsley Moore, coprésidente du Groupe d’étude, a présenté un webinaire intitulé « Task Force Round-Up 2020: Preventive screening for breast cancer, lung cancer and thyroid dysfunction » à de nombreux membres du Collège des médecins de famille du Canada.

Vous l’avez manqué? Il est encore temps de regarder ce webinaire (en anglais) comprenant des infographies et des outils sur la prise de décisions en concertation avec les patients.

Les résidents en médecine familiale de l’Université McMaster acquerront dorénavant une nouvelle compétence fondamentale grâce à un projet dirigé par leurs pairs. Nouvel arrivé dans le curriculum de médecine factuelle, Improving Shared Decision Making in Breast Cancer Screening: Peer to Peer Teaching in Family Medicine Residency, a new core competency est le fruit d’une collaboration entre les résidents Shagufta Panchbhaya, Jordan Lafranier, Katie Mattina et Marian Wang, et les Dres Inge Schabort et Ainsley Moore qui portait sur l’adoption de processus de prises de décisions partagées s’appuyant sur les nouvelles recommandations du Groupe d’étude pour le cancer du sein.

Les étudiants se sont inspirés de l’article de la Dre Guylène Thériault, membre du Groupe d’étude, paru dans Le Médecin de famille canadien, sur l’enseignement de la prise de décisions partagées dans les programmes de résidence en médecine familiale.

RESOURCES

Vous voulez savoir comment le Groupe d’étude élabore ses lignes directrices? Cette infographie vous dira tout! Aussi à découvrir : un résumé de l’historique du Groupe d’étude.

 

 

 

 

 

 

 

Lignes directrices du Groupe d’étude maintenant disponibles en français

  • Près de 20 documents de recommandation sont maintenant disponibles en français. Ils portent notamment sur le dépistage du cancer colorectal, du cancer du poumon, du cancer de la prostate ainsi que d’autres maladies chroniques.

 

 

IMPLIQUEZ-VOUS

Stagiaires et professionnels en début de carrière

Le programme d’internat du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada.

Apprenez-en plus.

 

 

 

Patients et public

L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.

Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.

 

 

 

Cliniciens

Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.

Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.

 


Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael du réseau Unity Health Toronto.

 

 

Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

e: info@canadiantaskforce.ca

w: www.canadiantaskforce.ca