BULLETIN D’ÉTÉ 2021

  Retour

BULLETIN D’ÉTÉ 2021

À la mémoire de Dre Ainsley Moore

Nous sommes anéantis par la perte de notre amie et collègue, la Dre Ainsley Moore, décédée subitement le 25 juin 2021. Médecin de famille talentueuse, Ainsley s’était jointe au Groupe d’étude canadien en 2013 et s’investissait sans relâche dans ses fonctions de membre, de vice-présidente et, plus récemment, de présidente élue.

Passionnée par la médecine fondée sur des données probantes, la Dre Moore avait mis à profit son expertise pour contribuer à l’élaboration de lignes directrices cliniques en soins de santé primaires. Elle avait également dirigé la rédaction des récentes lignes directrices sur le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée et siégeait à de nombreux autres groupes de travail.

Dre Moore accordait beaucoup d’intérêt au mentorat des futurs médecins et était responsable du programme de stages du Groupe d’étude canadien. En tant que professeure agrégée à l’Université McMaster, elle servait également de mentore à de nombreux étudiants en médecine.

Ainsley était une amie bienveillante et dévouée pour les membres du Groupe d’étude canadien. Son rire contagieux, ses remarques constructives, ses blagues rigolotes et son goût de la vie en faisaient une collègue avec qui on avait plaisir à travailler. Elle va beaucoup nous manquer. Toutes nos pensées vont à sa famille et aux nombreuses personnes sur qui elle a eu une influence profonde et positive.

Le dévouement d’Ainsley à l’égard du Groupe d’étude canadien était inspirant.

« Ainsley va énormément nous manquer, a déclaré Dr Brett Thombs, le président du Groupe d’étude canadien. C’était une amie formidable, une collègue merveilleuse, une enseignante et une mentore très appréciée et un modèle pour nous tous."

"Par son exemple, son enthousiasme et ses encouragements, elle incitait chacun de nous à donner le meilleur de lui-même. Ainsley nous rappelait constamment l’importance de notre travail sur la vie des Canadiens et à quel point ceux-ci ont droit à des informations de qualité pour prendre les meilleures décisions possible au sujet de leur santé et de leurs soins de santé. Elle était exceptionnelle. »

Lire la nécrologie complète. (en anglais)

 

Vous avez besoin d'outils du Groupe d'étude canadien?

Dans le cadre d’un projet pilote, nous envoyons par la poste des versions imprimées et plastifiées de nos outils d’application des connaissances (outils de dépistage auprès de 1 000 personnes, infographies, etc.) à tous les cliniciens qui en font la demande au Canada.

L’objectif : étudier qui se sert de nos outils et de quelle façon, et en évaluer l’incidence sur la modification des pratiques. Faites votre demande d’outils gratuits pour participer au projet.

Outils supplémentaires

 

 

 

Vous trouverez de courtes vidéos dynamiques sur le dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée chez les patients sexuellement actifs de moins de 30 ans sur la chaîne YouTube du Groupe d’étude canadien.

 


Lignes directrices sur le dépistage

Avec la pandémie qui s’essouffle enfin, cliniciens et patients se tournent davantage vers le dépistage systématique de différents troubles, dont le cancer du sein et le dysfonctionnement thyroïdien.

Découvrez des lignes directrices sur des sujets variés en soins primaires et des outils d’aide à la décision.

Nouvelles

Félicitations Richard!

Richard Henry, de l’Université McGill, a reçu une bourse postdoctorale des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il s’est classé au 9e rang parmi les 208 candidats de son bassin. Ce stagiaire du Groupe d’étude canadien utilisera les fonds pour travailler avec le président sortant Brett Thombs (Ph. D) sur un programme de recherche faisant participer les parties prenantes et appuyant les soins de santé et la santé mentale des adultes transgenres ou issus de la pluralité des genres

 

 

 

 

 

Félicitations Pascale!

Félicitations à la Dre Pascale Breault, également stagiaire, qui a reçu un prix d’excellence du Collège québécois des médecins de famille (CQMF) pour son travail de promotion de la santé auprès des communautés autochtones. Elle s’implique également dans la sensibilisation au racisme systémique au Québec.

 

 

Bravo Guylène!

Le Groupe d’étude canadien compte une autre membre primée par le CQMF : la Dre Guylène Thériault! On a souligné sa contribution à la recherche en médecine factuelle et ses activités d’enseignement, de mentorat et de soutien auprès de stagiaires et de collègues.

Nouveau site Web GIN 

Le nouveau site Web du Guidelines International Network (GIN) est en ligne. Il liste le Groupe d’étude canadien parmi ses membres et présente plusieurs de nos lignes directrices.

Succès des lignes directrices

La récente ligne directrice Recommandation relative au dépistage de la chlamydia et de la gonorrhée en soins primaires chez les personnes non connues comme appartenant à un groupe à risque a reçu une note parfaite du groupe international ECRI pour sa transparence, sa rigueur et sa fiabilité. ECRI s’est donné pour mission de protéger les patients des technologies et pratiques dangereuses et inefficaces en fournissant des preuves objectives qui respectent des politiques strictes en matière de conflits d’intérêts.


 

Lectures connexes

Voici des publications récentes de membres du Groupe d’étude canadien sur des sujets comme le dépistage en soins primaires, les conflits d’intérêts dans l’élaboration de lignes directrices, l’équité entre les genres et plus encore:

 

Lignes directrices à venir

Sujets de directives
Quels sont les sujets qui vous intéressent? Nous attendons vos suggestions!

Recrutement

Vous êtes un médecin ou un professionnel de la santé et souhaitez jouer un rôle dans l’élaboration des lignes directrices de pratique clinique nationales? Vous désirez veiller à ce que les perspectives et les besoins diversifiés de la population canadienne soient représentés dans les lignes directrices?

Alors, le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a besoin de vous!

Nous cherchons de nouveaux membres qui pourront offrir leur point de vue et leur expertise uniques pour l’élaboration des lignes directrices, tout en développant leurs compétences en synthèse des données probantes et en élaboration de lignes directrices.

Soumettez votre candidature ici.

Impliquez-vous!

Stagiaires et professionnels en début de carrière

Le programme d’internat du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada. Apprenez-en plus.

 

 

 

Patients et public

L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.

Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.

 

 

Cliniciens

Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.

Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.

 

 


Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael du réseau Unity Health Toronto.

 

 

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

e: info@canadiantaskforce.ca

w: www.canadiantaskforce.ca