Bulletin Printemps 2021 – No. 27

  Retour

Bulletin Printemps 2021 – No. 27

Rencontre avec l’équipe à l’origine du RCP-GEC!

Voici l’équipe à l’origine du Réseau des Conseillers publics du Groupe d’étude canadien (RCP-GEC), grâce à laquelle ce groupe citoyen a pu voir le jour. C’est une équipe unie par l’enthousiasme et le dévouement de ses membres, mais aussi par leur amour de la lecture et du sport. Poursuivez votre lecture ici.

Envie de vous joindre au Réseau?

Le Réseau des Conseillers publics du Groupe d’étude canadien (RCP-GEC) est à la recherche de deux nouvelles personnes pour guider l’élaboration de lignes directrices cliniques.

Ces personnes devront :

  • donner leur avis sur le dépistage de différents troubles de santé et maladies;
  • formuler des commentaires sur les outils du Groupe d’étude canadien (documents d’information, infographies, brochures pour les patients);
  • diffuser les lignes directrices et les outils.

Poser sa candidature

Vous avez besoin d'outils du Groupe d'étude canadien?

Dans le cadre d’un nouveau projet pilote, nous enverrons par la poste des versions imprimées et plastifiées de nos outils d’application des connaissances (outils de dépistage auprès de 1 000 personnes, infographies, etc.) à tous les cliniciens qui en feront la demande au Canada.

L’objectif : étudier qui se sert de nos outils et de quelle façon, et en évaluer l’incidence sur la modification des pratiques. Vous pouvez demander les outils gratuits ou participer au projet ici.

Outils supplémentaires

Nouvelles

 

Félicitations Ainsley!

Le Groupe d’étude canadien aura une nouvelle présidente à compter de septembre 2021. La Dre Ainsley Moore, médecin de famille et professeure au Département de médecine familiale de l’Université McMaster, est vice-présidente depuis 2017. Elle remplacera le Dr Brett Thombs à la barre pour un mandat de quatre ans. Toutes nos félicitations!

 

 

 

 

 

 

 

Bienvenue Emily!

En matière d’examens et de traitements médicaux, en faire plus, ce n’est pas toujours mieux. C’est ce que croit la Dre Emily McDonald, la nouvelle recrue du Groupe d’étude canadien. Spécialiste en médecine interne, elle voit des patients aux besoins médicaux complexes qui, souvent, prennent plus de 10 médicaments, et dont la prise en charge est compliquée par le risque d’interactions médicamenteuses. Pour en savoir plus sur elle, c’est par ici.

 

 

 

Félicitations Brett!

Félicitations au président sortant, le Dr Brett Thombs, qui a obtenu la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en prévention et prise en charge de la maladie avec la participation du patient.


Congrès en ligne

Vous participez à l’assemblée scientifique annuelle virtuelle du Collège des médecins de famille du Manitoba en 2021?

  • Le Dr Ahmed Abou-Setta y présentera un webinaire, intitulé What is the best evidence-based preventive screening strategies for esophageal adenocarcinoma (among patients with GERD), thyroid dysfunction, and depression in pregnancy and postpartum

Vous assistez à ces conférences virtuelles? Visitez notre kiosque virtuel pour obtenir des outils d’aide à la décision et des ressources utiles, faire des suggestions et plus encore :

Lecture Connexes

Voici des publications récentes de membres du Groupe d’étude canadien sur des sujets comme le dépistage en soins primaires, les conflits d’intérêts dans l’élaboration de lignes directrices, l’équité entre les genres et plus encore :

.   

 

Lignes directrices à venir

Sujets de directives
Quels sont les sujets qui vous intéressent? Nous attendons vos suggestions!

Impliquez-vous!

Stagiaires et professionnels en début de carrière

Le programme d’internat du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada. Apprenez-en plus.

 

 

 

Patients et public

L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.

Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.

 

 

Cliniciens

Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.

Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.

 

 


Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael du réseau Unity Health Toronto.

 

 

Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs

e: info@canadiantaskforce.ca

w: www.canadiantaskforce.ca