Mise à jour de la ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein : printemps 2024
Étant donné le volume et la complexité des données à analyser pour la mise à jour de la ligne directrice sur le dépistage du cancer du sein, les équipes chargées de l’examen et de la modélisation des données ont demandé plus de temps pour terminer leur travail. Nous visons maintenant le printemps 2024 pour la publication des nouvelles recommandations. Restez à l’affût car la mise à jour et les outils connexes seront publiés en 2024.
Lignes directrices – nouvelles
- Mise à jour sur le dépistage du cancer du sein – printemps 2024 – recommandations et outils
- Dépression chez l’adulte – 2024
- Dépression chez les enfants et les adolescents – 2024
Après dix ans de bons et loyaux services, il fait ses adieux
Après avoir occupé de nombreux postes pendant dix ans, le Dr Roland Grad, médecin de famille et professeur agrégé, quitte le Groupe d’étude canadien.
De 2021 à 2023, Roland Grad a partagé la présidence intérimaire du Groupe d’étude canadien avec la Dre Brenda Wilson pour apporter ses conseils après le décès soudain de la Dre Ainsley Moore. Roland Grad a beaucoup apporté au Groupe : il a présidé l’élaboration ou la mise à jour de trois lignes directrices, en a co-présidé deux, et a été membre du groupe de travail de trois autres. Ses précieuses contributions couvrent un large éventail de sujets, comme le dépistage du cancer de la prostate et de l’hépatite C, l’hypertension, les maladies cardiovasculaires, la prescription potentiellement inappropriée, et plus encore.
Nouvelles
- Lors du dernier Forum en médecine familiale, qui s’est tenu à Montréal plus tôt cet automne, le Groupe d’étude canadien a eu l’occasion de rencontrer des médecins de famille de partout au pays. L’affluence à son kiosque a été constante : plus de 280 personnes l’ont visité pour se renseigner sur son travail ou se procurer des outils d’aide à la décision sur le dépistage du cancer de la prostate, des poumons et du sein, de l’anévrisme aortique abdominal, du dysfonctionnement thyroïdien, etc.
Des médecins de première ligne récupèrent des kits d’outils sur notre stand à la FMF.
Guylene Thériault et Keith Todd, membres du Groupe d’étude canadien, lors de la conférence.
- Les Dres Guylène Thériault et Donna Reynolds, membres du Groupe d’étude canadien, ont donné une présentation sur l’intégration du « temps nécessaire au dépistage et au traitement » dans une ligne directrice canadienne sur la prévention primaire des fractures de fragilisation lors du congrès du Guidelines International Network (GIN) ayant eu lieu plus tôt cet automne. Pour aider les cliniciens à mettre en œuvre la nouvelle ligne directrice, le Groupe d’étude canadien a conçu une infographie qui présente un argumentaire visuel contre les fausses perceptions associées à une approche de dépistage débutant par une estimation du risque, en résumant l’effet du dépistage pour chaque approche et en indiquant la fréquence de dépistage prévue chez les personnes âgées de 50 ou 65 ans jusqu’à 85 ans. Les participants ont eu des discussions animées, notamment sur l’utilité d’inclure le « temps nécessaire au dépistage » ou l’« efficacité en fonction du temps » dans l’élaboration de lignes directrices.
Greg Traversy, les docteurs Donna Reynolds et Guylene Thériault au GIN.
- Le Groupe d’étude canadien a tenu un kiosque en personne lors du Congrès annuel de médecine 2023 qui a eu lieu à Montréal en octobre.
Les représentantes du Groupe d’étude canadien, Théodora et Mame Awa lors de la conférence.
Balados et publications
Écoutez :
- Screening for primary prevention of fragility fractures: how much time does it take? (en anglais seulement)
- The Decibel The controversy over lowering the age of breast cancer screening – The Globe and Mail (en anglais seulement)
Read:
- Le Dr Nav Persaud, ancien membre du Groupe d’étude canadien, a publié une nouvelle ligne directrice intitulée Preventive care recommendations to promote health equity. Avec ses 16 recommandations, cette ligne directrice vise à promouvoir l’équité en matière de santé pour les personnes désavantagées en raison du racisme, du sexisme et d’autres facteurs.
- Health equity considerations in guideline development: a rapid scoping review (en anglais seulement)
À regarder :
Update On Preventive Health Care With A Spotlight On The Primary Prevention Of Fragility Fractures (en anglais seulement) – un webinaire du CMFC présenté par le Dr RolandGrad
Outils pour les cliniciens et cliniciennes
- Outils d’aide pour une prise de décision partagée – Fractures de fragilisation
- Qu’est-ce que le dépistage? (En anglais seulement)
Dans l’actualité
Ostéoporose Canada met à jour sa ligne directrice sur la santé des os (En anglais seulement)
Comment participer
Ça vous intéresse? Visitez notre site Web pour découvrir comment vous pouvez participer, que ce soit en devenant membre ou stagiaire du Groupe d’étude canadien, ou plus encore.