Bulletin d’information du GECSSP no. 22

  Retour

Bulletin d’information du GECSSP no. 22

Lignes directrices à venir

Sujets de directives
Quels sujets vous intéressent? Faites-nous part de vos idées de sujets de lignes directrices en matière de soins de santé préventifs.

Doctor consulting her patient

Est-ce l’âge d’arrêter?

Une prise de décision partagée avec les personnes âgées peut contribuer à limiter les préjudices potentiels et le surdépistage. Un article publié dans la section Prévention en pratique de la revue Le Médecin de famille canadien, rédigé par le docteur Roland Grad avec la contribution des membres actuels et d’anciens membres du Groupe d’étude, fournit des renseignements concrets pour les cliniciens sur le moment où il convient de cesser le dépistage, la façon de discuter avec les patients et plus encore.

Écoutez une baladodiffusion ou apprenez-en plus.

 

Lecture supplémentaire

La prise de décision partagée vous intéresse? Lisez d’autres articles récents publiés par les membres du Groupe d’étude sur l’enseignement de la prise de décision partagée et la qualité du processus de dépistage.

 

 

 

Speaker at Business Conference and Presentation. Audience at the conference hall.

Conférences automnales

Vous assistez à des conférences cet automne? Participer à un atelier du Groupe d’étude ou venez voir notre kiosque pour obtenir des outils d’aide à la décision et des ressources utiles, faire des suggestions et plus encore:

Outils

Vous avez besoin d’outils pour une prise de décision partagée avec les patients?  Le Groupe d’étude propose une gamme d’outils pour les médecins sur la mise à jour de la ligne directrice sur:

NOUVELLES


Screening to prevent fragility fractures among adults 40 years and older in primary care: protocol for a systematic review, Systematic Reviews, août 2019

 

 

 

 

 

Chaire de recherche du Canada de niveau 1 — La docteure Lisa Hartling, directrice du Centre d’étude et de synthèse des données scientifiques (CESDD) de l’Université de l’Alberta, a récemment obtenu une chaire de recherche de niveau 1 sur la synthèse et l’application des connaissances.

 

 

 

Le docteur Brett Thombs, président du Groupe d’étude, a été élu membre du Collège des nouveaux chercheurs, artistes et scientifiques de la Société royale du Canada pour ses travaux sur les soins de santé préventifs, les maladies rares, le dépistage de la dépression et les méthodes et les rapports de recherche dans le domaine de la santé.

 

 

 

 

Family Medicine and The Canadian Task Force on Preventive Health Care: Are we up for the challenge? - Roland Grad lance un défi à la médecine familiale dans son article portant sur la participation à titre de membre du Groupe d’étude.

 

 

 

PARTICIPEZ AU GROUPE D'ÉTUDE

Stagiaires et professionnels en début de carrière

Le programme d’internat du Groupe d’étude offre des possibilités de formation supervisée par un mentor aux stagiaires et aux professionnels en début de carrière dans le domaine de la santé au Canada.

Apprenez-en plus.

 

 

 

Patients et public

L’implication du public et des patients — Les patients et les membres du public peuvent contribuer à déterminer les bienfaits et les préjudices importants qui peuvent être associés aux soins de santé préventifs et donner leur avis sur les outils de communication liés aux lignes directrices.

Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca. Une compensation financière est offerte.

 

 

Cliniciens

Le Réseau des leaders en prévention clinique fait la promotion de l’utilisation de lignes directrices pour la pratique clinique par l’entremise d’activités locales d’éducation et d’apprentissage entre pairs. La promotion des lignes directrices cliniques vous intéresse? Consultez la page web du Réseau des LPC.

Essai d’utilisabilité des outils — Les cliniciens peuvent fournir des commentaires sur le contenu, la mise en page, la navigation et la présentation des outils pour la prise de décision liée aux lignes directrices. Ça vous intéresse? Courriel KTteam@canadiantaskforce.ca.

 


Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs est composé d’experts qui formulent des recommandations fondées sur des données probantes pour les services cliniques de santé préventifs offerts par les professionnels en soins de santé primaires. Le Groupe d’étude est soutenu par la Division de la santé mondiale et des lignes directrices de l’Agence de santé publique du Canada, par les Centres d’analyse et de synthèse des données probantes de l’Université d’Ottawa et de l’Université de l’Alberta, et par l’équipe d’application des connaissances de l’Hôpital St. Michael du réseau Unity Health Toronto.

 

 

Canadian Task Force on Preventive Health Care

e: info@canadiantaskforce.ca

w: www.canadiantaskforce.ca