Obésité juvénile (2015)

    Ligne directrice

    Cliquez ici pour voir l'article

    Outils

    Documents additionnels

    Cliquez ici pour voir les documents additionnels

    Appui

    College of Family Physicians of Canada

    Cette ligne directrice a reçu l’appui du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC).

    Calculate by QxMD

    Cette ligne directrice et outil(s) sont disponibles sur QxMD. Cliquez ici pour télécharger l'application.

    Résumé des recommandations pour les cliniciens et les responsables des politiques

    Recommandations

    Les recommandations concernant la surveillance de la croissance s’appliquent à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui consultent en première ligne de soins.

    • Nous recommandons un suivi de la croissance à toutes les visites de soins primaires appropriées en utilisant les courbes de croissance 2014 de l’OMS pour le Canada(Recommandation forte; données probantes de très faible qualité)
      Les recommandations liées à la prévention s’appliquent à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui ont un poids normal. Elles ne s’appliquent pas aux enfants et jeunes ayant des troubles du comportement alimentaire, qui ont un poids insuffisant, qui sont en surpoids ou obèses.
    • Nous recommandons que les professionnels en soins primaires n’offrent pas systématiquement des interventions structurées [footnote]Des interventions structurées sont des programmes axés sur la modification des comportements qui impliquent plusieurs sessions sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois, adoptent une approche intégrée livrée par une équipe interdisciplinaire spécialisée, comprennent des sessions de groupe et incorporent la participation de la famille et des parents. Les interventions comportementales peuvent cibler le régime alimentaire, l’augmentation de l’activité physique, les changements au style de vie ou toute combinaison de ces éléments. Celles-ci peuvent être livrées par une équipe de soins primaires à l’interne ou par renvoi à un programme formel, faisant partie ou non des soins primaires, tel qu’offert par un hôpital, une école ou la communauté.[/footnote] visant la prévention du surpoids ou de l’obésité chez les enfants et les jeunes de poids normal.
      (Recommandation faible; données probantes de très faible qualité).
      Les recommandations liées à la gestion du poids s’appliquent à tous les enfants et les jeunes de 0 à 17 ans qui sont en surpoids ou obèses. Les enfants et jeunes ayant des problèmes de santé pour lesquels la perte de poids est inappropriée sont exclus.

      • Pour les enfants et les jeunes âgés de 2 à 17 ans qui sont en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels offrent des interventions comportementales structurées ou qu’ils dirigent ces patients vers ce type d’intervention. [footnote]Des interventions structurées sont des programmes axés sur la modification des comportements qui impliquent plusieurs sessions sur une période de plusieurs semaines à plusieurs mois, adoptent une approche intégrée livrée par une équipe interdisciplinaire spécialisée, comprennent des sessions de groupe et incorporent la participation de la famille et des parents. Les interventions comportementales peuvent cibler le régime alimentaire, l’augmentation de l’activité physique, les changements au style de vie ou toute combinaison de ces éléments. Celles-ci peuvent être livrées par une équipe de soins primaires à l’interne ou par renvoi à un programme formel, faisant partie ou non des soins primaires, tel qu’offert par un hôpital, une école ou la communauté.[/footnote] visant la gestion d’un poids santé.
        (Recommandation faible; données probantes de qualité moyenne)
      • Pour les enfants et les jeunes âgés de 2 à 11 ans qui sont en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels n’offrent pas systématiquement l’Orlistat dans le but d'atteindre un poids santé.
        (Recommandation forte; données probantes de très faible qualité)
      • Pour les enfants et les jeunes âgés de 12 à 17 ans qui sont en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels n’offrent pas systématiquement l’Orlistat dans le but d’atteindre un poids santé.
        (Recommandation faible; données probantes de qualité moyenne)
      • Pour les enfants et les jeunes âgés de 2 à 17 ans qui sont en surpoids ou obèses, nous recommandons que les professionnels n’orientent pas systématiquement ces patients vers des interventions chirurgicales.
        (Recommandation forte; données probantes de très faible qualité)

     

    Formation médicale continue