
Les gens veulent obtenir des renseignements fiables pour savoir comment prévenir les maladies et améliorer leur santé. C’est ce qu’on appelle la santé préventive, qui inclut notamment le dépistage de maladies comme le cancer et l’adoption d’habitudes saines comme l’abandon du tabagisme. Cette section s’adresse à vous!
Le Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs a préparé des fiches de renseignements et des outils fondés sur la science, portant entre autres sur l’abandon du tabagisme, la prévention du tabagisme chez les jeunes, le dépistage de maladies comme les cancers du sein, de la prostate et du poumon, la chlamydia et la gonorrhée et le dysfonctionnement thyroïdien.
En quoi consiste le dépistage?
On utilise le dépistage pour vérifier la présence d’une maladie en l’absence de symptômes. C’est un test utilisé lorsque vous vous sentez bien et qu’il n’y a aucun problème.
Le dépistage n’est pas
utilisé en présence de symptômes, comme une masse au sein ou des difficultés à uriner. Dans ce cas, il faut effectuer des tests diagnostiques pour trouver la cause des symptômes. Ce n’est pas du dépistage.
Vous trouverez plus bas des infographies, une foire aux questions et bien plus, le tout classé par sujets.
Before each meeting, every member of the Canadian Task Force on Preventive Health Care (CTFPHC) and of the Evidence Review and Synthesis Centre (ERSC) completes a Declaration of Affiliations and Interests Form to report any potential conflicts of interest (e.g., financial, business or professional, intellectual). Disclosure is required for each new topic, and disclosures must be updated to reflect any changes that have occurred since an initial disclosure. Completed forms are kept on file, and outside experts who are asked to comment on the recommendations and documents prepared by the CTFPHC are also required to complete disclosure forms, which are kept on file. For more information, please refer to the CTFPHC’s Procedure Manual.
Avant chaque réunion, tous les membres du Groupe d’étude canadien sur les soins de santé préventifs (GECSSP) et du Centre d’analyse et de synthèse des données probantes (CASDP) remplissent le formulaire de déclaration des affiliations et des intérêts de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) pour rapporter tout intérêt concurrentiel possible (ex. des intérêts concurrentiels financiers, d’affaires ou professionnels, intellectuels). Une divulgation est requise pour chaque nouveau sujet et les divulgations doivent être mises à jour de façon à tenir compte de tous les changements survenus depuis la première divulgation. Les formulaires dûment remplis sont versés aux dossiers à de l’ASPC. Les experts externes consultés pour commenter les recommandations et les documents préparés par le GECSSP sont également tenus de remplir des formulaires de déclaration, qui sont versés aux dossiers à l’ASPC. Pour plus d’information, veuillez consulter le Manuel des procédures du GECSSP.